Bonjour,
Il voudrai mieux éviter de pollué certains post si tu ne maitrises pas le sujet
brise-copeaux , moissan semble, justement, mieux maîtriser le sujet que toi !
Il parle de l’inversion de vis mère par crabot à une dent dont la position
intermédiaire est débrayé justement sans perte de synchronisme.
Le Cazeneuve HBY n’a pas adopté le tablier de l’ HBX à retombé automatique
il a effectivement un système d’inversion de vis mère à crabot à une dent plus
un dispositif pneumatique amortisseur
Tout les Ernault ont une inversion de vis mère également, avec pour les Cholet,
un système de synchronisme à friction comme sur les boites de vitesse.
Le gros défaut de ce système est le choc d’embrayage à partir d’une certaine vitesse
d’où les dispositifs amortisseurs divers et variés.
C’est ce qui handicape l’idée de moissan concernant un tour qui n’aurait que ce
seul dispositif d’embrayage du trainard pour les avances et les filetages
avec peut être aussi le problème de débrayage du trainard pour une avance sensitive