restauration tour AMC modèle inconnu

A

Alex42

Compagnon
Bonsoir
Voici le tour que je suis allé chercher ce matin.
Il s'agit d'un tour AMC mais je ne connais pas le modèle.
J'ai bien cherché sur le forum,mais rien.
Quelques caractèristiques:
-HP:170mm
-EP:800mm
-contre pointe CM3
-mandrin Ø160mm
A part le fait qu'il n'y a pas de vis mère,donc pas moyen de fileter,je suis embeté par une chose:la broche ne comporte pas de CM.C'est bizarre,non?
Je comptais pouvoir monter un mandrin à pinces,j'ai peut être mal regardé,j'ai pensé à une douille mais je ne crois pas que ça existe et je ne vois pas à quoi ça servirait.
Sinon,ça me parait une bonne base pour un petit tour d'appoint.
Si quelqu'un connait le modèle,ou même peut me procurer une doc...

Quelques photos

moteur/boite (moteur 110/220 !)

les pieds



 
S

STUB37

Apprenti
Bonsoir
Effectivement c'est un AMC mais le modèle reste inconnu, même jeanmarie raymonde le spécialiste de la marque n'a pas réussi à nous en apprendre plus.
A priori ta boite de vitesse n'est pas d'origine et semble provenir d'une automobile .
Normalement la broche est en cm 4.
Nous sommes donc au moins trois à en posséder un sur le forum et
Biduleur 34 a fait un post sur sa machine très semblable à la tienne.

cordialement
stub37
 
A

Alex42

Compagnon
Bonsoir
merci pour la réponse.
Pour la boite de vitesses,je ne sais pas d'ou elle provient,mais ce n'est pas une boite automobile,il y a un relais style"harnais et volée" et 3 vitesses.
Suite au fur et à mesure de la réstauration.

alex
 
A

Alex42

Compagnon
A STUB37: Je suis allé voir le sujet de Biduleur34,impossible de voir les photos.
Si l'un des possesseurs de ce modèle de tour,c'est à dire toi ou Biduleur34 pouvait me mettre des photos de son tour,ça pourrait être interessant et instructif.
 
A

Alex42

Compagnon
Bonsoir
merci pour les photos.
J'ai fait braser l'axe du volant du trainard qui etait cassé,je sais pas si ça tiendra le coup.
Comme précisé plus haut,le moteur d'origine est un 110V/220V,je recherche donc un moteur en 220V/380V,ce que je vais préciser dans la section "achats".
J'aurais pu monter un variateur pour alimenter le moteur en 220tri mais il donne 1500tr/min et je veux un moteur qui tourne à 3000tr/min.
 
A

Alex42

Compagnon
Bonjour
Des photos du début de la restauration pour ceux que ça interesse.

après brasage et reprise

arbre du volant du trainard cassé
 
A

Alex42

Compagnon
Bonsoir
Rectification: la BV est bien d'origine automobile comme l'avait dit STUB37.
 
C

CLIP

Compagnon
Salut Alex,
Desolé d etre pessimiste,mais la soudure,je pense pas que ca tiendra.A cet endroit il doit y avoir concentration d effort en cas de blocage et resistance diminuee en presnce d un palier,et du fameux logement de clavette!.Ai eu le meme genre de probleme(ci joint la photo-moi le mien un secteur s est cassé a coté de la clavette),sur une autre machine,ai refait un arbre.Ou quand on a du mal a le refaire(trop compliqué?) faudrait manchonner severe,et les diametres etants petits,au vu maxi 20-22mm,ca fait juste.
La boite ressemble bien a des boites montees sur des "Aebi"tracteurs de montagne,volee/harnais correspondant a "lentes rapides" en agricole.
Salut et bon courage pour la suite;c est vrai que ce modele je ne l ai jamais croisé...

 

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