Restauration plateau magnétique

  • Auteur de la discussion Arthur74
  • Date de début
A

Arthur74

Apprenti
Merci Titou mais je pense que j'vais les commander cher Braillon ya pile poil les bonnes dimensions cher eux.

j'vous tiens au courant pour la suite
 
M

met6f

Guest
bonjour qqs évidences
toutes modifications de la géométrie de l'aimant et de son environnement va modifier l'intensité et la conformation du champ magnétique produit par ce dernier à température ambiante (j'essaie de peser mes mots). Refermer le champ d'un aimant par un matériau possèdant une bonne perméabilité magnétique (Fe par ex.) permet "dit grossièrement" de conserver l'énergie stockée sous forme magnétique...sinon, perte par rayonnement. L'entrefer le plus petit produit évidemment la plus grande force utilisable, c'est le cas aux limites. Les fournisseurs de plateaux magnétiques peuvent-ils fournir un "mapping" de champ pour leurs produits? Je serai perso intéressé de voir ça.
ça vaut peut-être la peine de faire un petit tour pour revoir les bases comme ici
http://multimechatronics.com/images/upl ... entals.pdf
ou de rechercher les summer lectures pour les étudiants en Physique des Hautes Energies par exemple. Il y a parfois de bonnes synthéses simples avant de plonger dans les grosses équations ...surtout sur les sites anglo-saxons plus pragmatiques (si la langue ne pose pas trop de problèmes). Mais ça sort probablement un peu du problème posé et de la réponse normalement simple qui devrait venir quoique... jacques
 
A

Arthur74

Apprenti
Merci f6tem, mais mon niveau en anglais n'est pas encore assez elevé pour que je puisse comprendre des calculs et autres trucs théoriques
Pour l'histoire de la plaque , c'est juste qu'en prenant les côtes au pied a coulisse c'était pas évident car la plaque était plutot fatigué , donc a arrondie les cotes au mieu , mais au final le resultat avait l'air satisfaisant , la plaque a été envoyé a usiné au laser d'ailleur.

Ducoup bilan des courses , tout les aimants et les plots néttoyé et trié , il me faut donc commander un lots de 30aimants, et il me manque 42 plots et d'après mon tuteur on va les usiner en tour tradi' , la plaque est envoyé au laser comme je disais , donc maintenant le plus dur est fait , il ne reste plus qu'a comblé les vides et... croiser les doigts !
 
M

met6f

Guest
ok En tous cas...bonne chance pour la suite c'est intéressant jacques
 
M

met6f

Guest
Arthur74 ...et un petit rappel condensé en french sur le champ magnétique: ça t'intéresses? cordialement jacques
 
P

pierrepmx

Compagnon
Grand jour ! Après avoir lu quelques brevets, je comprend enfin comment ça marche et pourquoi les plateaux sont généralement "à rayures" acier / laiton.

Ça confirme que tous les aimants doivent être dans le même sens (n'importe lequel).

Par contre, et comme écrit dans le brevet, les plaques à trou sont censées être en matériau non magnétique (alu).
Est-ce le cas sur ce plateau ?
 
M

met6f

Guest
Bjr
Pierrempx ...tu peux en dire plus.
La manoeuvre ne peux se faire qu'en transversal...c'est bien ça? et pas de distorsion de champ par le support?
juste pour ma culture perso
jacques
 
P

pierrepmx

Compagnon
A

f6tem a dit:
Bjr
Pierrempx ...tu peux en dire plus.
La manoeuvre ne peux se faire qu'en transversal...c'est bien ça? et pas de distorsion de champ par le support?
juste pour ma culture perso
jacques

Salut,

voilà ce que j'ai compris...

STRUCTURE:
  • Le plateau du dessus est formé des barres en métal magnétisable (acier) séparées par du non magnétique (laiton, surement traité pour la dureté, mais de l'alu marcherait en principe).
  • Au milieu, on a la structure déjà décrite de plots (acier) et d'aimants en alignements alterenés, une partie fixe et une partie mobile en translation horizontale. L'amplitude du déplacement est égale au pas entre les plots.
    Tous les aimants sont dans le même sens magnétique (tous les pôle identiques du même côté, haut ou bas)
  • Le fond du système (la plaque du dessous) est en acier (pour pouvoir refermer le champ).
  • Les barres du plateau sont alignées pile au-dessus des aimants et plots acier fixes.
    Il y a donc une barre acier au dessus de chaque rangée de plot, et une fine barre laiton entre.
    Sur les FIG.6 et 8, les barres seraient parallèles et alignées de bas en haut (on ne les voit pas sur le dessins, elle correspondraient à la couche au-dessus).
Le principe de fonctionnement est celui du bouclage du champ magnétique entre les pôles du dessus des aimants et le pôle du dessous.
Si le rebouclage se fait à travers la pièce, elle set bloquée car soumise la force magnétique résultante.
Si le rebouclage se fait en dehors de la pièce, elle n'est plus soumise à la force magnétique.


Position SERRAGE:
Lorsque les aimants mobiles et les aimants fixes sont alignés, (FIG.6), il agissent ensemble en parallèle comme un gros aimant qui magnétise la barre d'acier située juste au-dessus dans le plateau.
Toute la barre fonctionne alors comme un pôle magnétique unique.
La barre d'à côté est au dessus d'un alignement de plots nom aimantés mais magnétisables.
Le flux magnétique cherche à se reboucler vers l'autre côté de l'aimant par le chemin de plus grande perméabilité électromagnétique
Comme les barres sont isolées magnétiquement (le laiton), le chemin le plus favorable passe par l'acier de la pièce posée sur le plateau.
Le champ se referme à travers la seconde barre d'acier puis "redescend" à travers les plots en acier, puis dans le fond en acier jusqu'à l'autre pôle.
C'est le dessin FIG.7.

NOTE: Là où il n'y a pas de pièce sur le plateau, le champ se reboucle mais plus faiblement (dans l'air et via les fuites magnétiques).

Position DÉBLOCAGE:
Sous chaque barre, on a une alternance d'aimants et de plots mlagnétiques (FIG.8): le champ se reboucle à travers la barre, et redescend directement dans le plot acier jusqu'au fond du boîtier et retourne dans l'aimant. (FIG.9).
Le champ magnétique est en quelque sorte court-circuité à travers le plateau lui-même et ne passe plus dans la pièce.

Voilà...

Je déduis des remarques postées précédemment sur le maintien du magnétisme des aimants, qu'un plateau magnétique devrait être stocké en position "DÉBLOCAGE", car dans cette position les champs sont bouclées en interne.
Je ne sais pas si c'est une préconisation "officelle" (je n'ai utilisé, ou même vu de près, ce genre de plateau). Mais ce serait logique.

J"espère avoir été assez clair, je suis à la bourre donc c'est à l'arrache...
 
M

met6f

Guest
+1 oui oui ...c'est trés clair, en tous cas à première lecture ...je pense avoir compris! l'astuce est bien dans le déplacement transverse mais aussi de garder le champ toujours à peu près fermé (mais pas sur la pièce à tenir) pour éviter les fuites magnétiques (disons excessives) et donc le vieillissement prématuré pour l'utilisateur. Merci pour l'explication, c'est sympa
jacques
 
T

titou76

Apprenti
bonsoir

Tous les aimants sont dans le même sens magnétique (tous les pôle identiques du même côté, haut ou bas)

je pense pas que tous les poles nord soit par exemple vers le haut et tous les sud vers le bas. Si c'est le cas le champs ne boucle pas !!!

pour moi il y a alternance nord sud

j'explique
en position démagnétisé
n-s-n-s-n
s-n-s-n-s
bouclage par le plateaux sens vertical

en position magnétisé
n-s-n-s-n
n-s-n-s-n
les poles nord et sud étant en opposition vertical, bouclage magnétique horizontale par la pièces.

je me trompe peut être mais...
en tous cas pas évident à expliquer
titou
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut titou,

à mon avis, les pôles sont tous dans le même sens pour que :

  • le champ boucle **uniquement** à travers les plots non aimantés
  • les aimants agissent comme un très gros aimant lorsque ils sont alignés

C'est là tout le "génie" de ce montage qui permet la commutation "bloqué/non bloqué" par simple déplacement relatif des plots et aimants.

(Ce qui est bien, c'est que l'on va avoir une vérification "grandeur nature" des deux options !)
 
D

dolominus

Compagnon
+1 pour le montage dans le même sens de tous les aimants si tu veux que ça marche.

Pour le remontage c'est mieux de laisser les aimants tous empilés, tu pauses toute la pile sur le trou et tu cisailles.

Si tu les mets individuellement, ils risquent de tourner sans t'en rendre compte, a quel prix a tu trouvés les nouveaux.

Pour réaliser les plots prends de l 'acier le plus doux possible dit paramagnétique, pour avoir le minimum de rémanent possible.

Bon courage.
 
A

Arthur74

Apprenti
Merci Pierrepmx , ton aide tombe a pic ! Tu viens de confirmer toutes les suppositions que j'avais fais , donc en théorie tout devrait bien se passer
Et oui oui la grille qu'on a envoyé au laser est bien en alu
Donc moi je suis aussi d'accord pour dire que tout les aimants sont dans le même sens , on a déjà fait quelques tests comme expliqué precedemment avec seulement la partie gauche du plateau ( la grille mobile étant cassé ) , j'avais disposé tout les aimants dans le même sens , et sa avait fonctionné nickel ! ( j'ai aussi essayé n/s n/s comme dit par Titou , mais effectivement comme dit par dolominus dans ce cas là le systèm ne fonctionne pas.. le champs magnétique n'est jamais fermé dans un sens ou dans l'autre donc impossible de libérer la pièce , de plus la force d'aimantation et donc divisé car chaque aimant agit seul )

Pour dolominus , je n'ais pas le choix je dois les disposé individuellement , lors de mon test ils n'avaient pas bougé , mais c'est sur qu'il faut faire preuve d'un peu plus de vigilence pendant le montage, et pour le prix des aimants je ne sais pas encore , j'ai vu que je pouvais les commander cher Braillon mais il n'y a pas de prix, je vais les appeller dans la semaine pour plus de renseignement et enventuellement en commander.

Voilà, merci a tous je vous tiens au courant quand il y aura du neuf !
 
A

Arthur74

Apprenti
f6tem a dit:
Arthur74 ...et un petit rappel condensé en french sur le champ magnétique: ça t'intéresses? cordialement jacques

Excuse moi f6tem ( enfin Jacques ) , je viens seulement de voir ton message , je suis interessé oui ,tout les petit plus comme ça sont les bien venu, comme ça je serais vraiment callé sur le sujet lors de mon oral ! Merci :D
 
M

met6f

Guest
voilà Arthur74.... tu as ça ds ton MP ....bonne lecture jacques
 
P

pierrepmx

Compagnon
Je suppose que "Braillon" c'est la boîte de Monsieur Philibert Braillon, le type des brevets... Normalement, ça doit être du côté de Chambéry (département 73)
 
A

Arthur74

Apprenti
Merci Jacques pour le mp !


pierrepmx a dit:
Je suppose que "Braillon" c'est la boîte de Monsieur Philibert Braillon, le type des brevets... Normalement, ça doit être du côté de Chambéry (département 73)

Oui, en fait sa se trouve a St Hélène a côter d'Albertville plus exactement ce doit être a 30/45 min de cher moi !
 
Z

Zorg

Compagnon
si ce sont les mêmes personnes, tu as trouvé auprès de qui te renseigner
tiens nous au courant
 
A

Arthur74

Apprenti


Voilà , une page que j'ai tiré d'un pdf sur leur site , on peux voir qu'il fournisse les aimants que je recherche ( encadré en rouge ) , je vais voir avec mon tuteur pour leur passer un coup de fil dans la journée pour voir si on peut s'en procurer
 
A

Arthur74

Apprenti
Petit Up !

Donc on vient d'avoir un petit soucis , on a donc appelé "B. Magnetics" pour leur demander des aimants jusque là tout va bien ( pour les interessés qui me demandait le prix c'est 7,02€/aimant) , on leur a demandé si par hasard il vendait aussi les plots en acier doux car on restaurait un plateau magnétique et là l'histoire se corse , le gars nous explique donc que si on veux restaurer le plateau qu'il y a un sens propre a chaque aimant et que chacun ne sont donc pas placé de la même manière , et qu'en le faisant nous même le résultat risque d'être catastrophique mais que par ailleur il pourrait nous faire gratuitement un devis pour qu'ils s'occupent eux même de la restauration. Donc voilà est ce qu'il a raison et on a pas le choix ( en sachant que si on le fais réparer cher eux , en gros mon étude de cas tombe en partie a l'eau car ducoup la restauration n'est pas faite par mes soin..) ou est ce qu'il a dit ça en tant que bon commerçant pour nous décourager et donc recupérer un client. Je m'en remet a vous là je suis perdu...

Merci d'avance , Cordialement Arthur
 
M

met6f

Guest
Arthur amha pour retrouver ta route, il te faut répertorier les infos dont tu disposes maintenant et particulier celles de Pierrempx sans négliger les autres, les "ruminer" pour en extraire toute l'information qui s'y trouve ...ensuite, il te faut des faits ou encore mieux des mesures magnétiques même sommaires (une petite sonde de hall à 3 francs 6 sous avec un indicateur pour pouvoir décrire le champ de tes configurations en faisant un scan même manuel) afin que tu aies toi-même une idée sur ta question. Enfin, demander au vendeur "un peu moins de peur" et "un peu plus de raison technique". N'oublie pas que tu as 3 axes et que les aimants ne génèrent peut-être pas un champ symétrique de révolution...je n'en sais rien mais est-ce ça de si critique qu'il a dit le Monsieur? Courage: le sujet est intéressant coté technique ...ce n'est heureusement pas que de la gestion re-amha garde ton sens critique et ta liberté de jugement
cordialement jacques
 
A

Arthur74

Apprenti
Merci Jacques, ba en recapitulant tout ce qui a été dit et en y mettant du miens , dans ma logique pour que le système sois parfaitement "équilibré" tout les aimants devrait être plus ou moin égaux , après c'est vrais qu'il pourrait y avoir des magnetisme différent ( en fonction de là distance des aimants par rapport au centre du plateau ), pour ce qui est du vendeur il nous a dit le maximum qu'il pouvait nous dire apparement après le reste c'est la recette maison et le fait qu'il essay de récupéré la reparation du plateau me semble logique , c'est pas toujours plaisant que des particulier essay de faire le boulot à la place des pro dans le domaine, je sais pas trop quoi pensé a se sujet, a vrais dire j'pensais qu'on était au point grâce a toutes les info recupéré du fofo avec votre aide a tous !
J'vais voir ce que mon tuteur veux faire.
Pour ce qui est de la mesure qu'appel tu " petite sonde de hall " ?
 
B

Beau94

Compagnon
Slt Arthur !!!

Ton projet avance bien !

Comme le dis f6tem, gardes ton sens critique, il t'aidera.

"petite sonde de Hall" : probablement pour capteur à effet Hall.

Un p'tit début : http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Hall
(à prendre, bien sûr, avec les prudences wikipédiesques d'usage).

A + !

Beau94
 
A

Arthur74

Apprenti
Aie j'auris du être plus attentif pendant mes cours de physique , j'ai du mal a tout comprendre sur l'effet hall
 
K

KY260

Compagnon
sans remettre en cause l'integrité du vendeur, je suis sur que c'est un excellent commercial.
pour moi, lis, reflechis, examines et essayes.
je suis sur que tu vas y arriver.
 
M

met6f

Guest
Bsr Arthur, Bsr à tous
j'ai pris un peu de temps car si j'ai une bonne expérience des champs électriques et électromagnétiques ...sur le magnétisme et ses particularités...je suis un peu sec....d'où mon intérêt également.
Néanmoins ...qqs commentaires supplémentaires en accord avec ce que vient de te dire Beau94:
-) affutes ton sens critique et réflèchis au lieu de tenter de gèrer (je sais: c'est l'époque mais...)!
-) prends avis auprès de ton tuteur: c'est essentiel
-) une sonde à effet hall (du nom de son inventeur) va te donner un signal sous forme de tension ...signal proportionnel à l'intensité du champ magnétique (dans ton cas, un champ constant délivré par des aimants permanents ...si tu ne touches pas aux positions aimants, glissières etc...cad une situation stable et décrite) Cette sonde à effet Hall est probablement sensible à sa position ds l'espace, sa rotation par rapport aux lignes de champ. Il est possible que les sondes Hall trouvées ds le commerce possèdent (intègré ds le chip) un effet de seuil (ex: alllumage électronique etc...) et ne conviennent pas à une quelconque manip pour ton cas.
Bref, ton tuteur et toi-même avez-vous accès à un gaussmètre cad un appareil, raisonnablement calibré même à 10%, qui donne la valeur du champ magnétique en fonction de la position dans l'espace. N'oublie pas que le champ varie avec le carré de la distance et que lorsqu'il est refermé par matériau magnétique à bonne perméabilité (Mu) ex: fer doux, la sonde du gaussmètre devrait indiquer un trés faible champ car les lignes de champ sont dans le matériau. (je mets de coté le champ magnétique terrestre car pour tenir une pièce, le champ doit être musclé à la surface du plateau!)
En supposant que tu disposes de cette instrumentation même rudimentaire ...tu peux évaluer le fonctionnement du plateau magnétique non plus selon des critères mécaniques mais aussi selon des critères magnétiques. Inutile de sortir les grosses équations (qui normalement décrivent les phénomènes physiques avec précision) mais plutôt expérimenter le phénomène. Avec un peu de méthode et de soin ds les mesures, tu peux faire une cartographie 3D simplifiée (nombre de points limités) avec un simple crayon et feuille de papier (Excel c'est mieux mais pas essentiel du tout, tu ne cherches pas une précision du % ou pour mille).
Alors tu pourras vérifier:
a) que ce qui a été décrit gentiment par tes interlocuteurs précédents est vraiment là et donc valide..sinon....humm.... il faut chercher à comprendre pourquoi en changeant un seul paramètre à la fois (ex: un aimant ou sa position, ou son sens) sinon tu seras perdu.
b) si ce que le vendeur t'as dit est réel ou pas ....essaie de voir par exemple si la rotation des aimants sur leur axe a une influence significative. Vu la proximité des sources et éléments magnétiquement perméables au champ...je serais à priori "critique" ds le bon sens du terme mais toutes les hypothèses sont à priori à explorer.
En cas d'absence de gaussmètre, mets un peu de limaille de fer sur une feuille de papier, un aimant en dessous et regarde déjà comment se dessinent seules les lignes de champ: ça vaut qqs heures de cours et une poignée de vécu!
Ton projet est intéressant car il est à l'interface de deux disciplines bien différentes: la mécanique et le magnétisme ...Ce n'est pas rien et pas étonnant que ça résiste un peu
A te lire cordialement jacques
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Il est "normal" que tu t'inquiètes, mais dans ton projet de fin d'année, est-il dit quelque part que "tu devais réussir" ?
L'essentiel est que tu mènes ton projet jusqu'au bout et que tu soit capable de tirer les conclusions en cas d’échec. En mettant en avant la difficulté annoncée par le vendeur des aimants, vois avec ton maitre de stage et aussi avec l'équipe des professeurs de la discipline qui t'ont envoyé en stage de l'attitude à adopter : poursuite ou nouveau projet si cela est encore possible.
Recenses les points acquis, énumères les problèmes, poses des hypothèses et essaies puis valides ou non ces hypothèses.
En un mot, adopte une démarche de scientifique !

Bon courage,
Pussy.
 
P

pierrepmx

Compagnon

Salut Arthur,

les brevets que j'ai lu sur ce type de plateau ne parlent pas de ça.
Ce qui ne prouve rien dans l'absolu , mais tout de même...

Peut-être le vendeur a-t-il confondu avec un plateau d'un principe différent ?
Visiblement, c'est la personne vers laquelle on t'a dirigé quand tu as contacté Braillon pour acheter des aimants (pas pour la réparation d'un plateau) : ces questions ne sont peut-être pas sa spécialité ?

Avec les infos collectées jusque-là, la réponse de cette personne me laisse "perplexe" car:

  • Le principe décrit dans le brevet n'a rien de "magique" : à priori, pas de savoir faire secret dans le placement des aimants
  • Ce principe ne repose que sur le déplacement relatif de pôles aimantés et non aimantés, tous identiques
  • Tel que décrit dans le brevet, ce système fonctionne : donc pas de "résultats catastrophiques" en vue
  • Tu as fait des essais pratiques qui l'ont prouvé, avec tous les aimants dans le même sens, sans autres "fioritures"
  • Il peut y avoir des variation avec la distance aux bords du plateaux, qui nécessiteraient des aimants différents, mais ce n'est pas si évident que ça (la variation de forme de la pièce a surement plus d'influence sur le rebouclage du flux) et pas forcément rédhibitoire
  • Il est toujours possible de "cartographier" la force nécessaire à l'arrachement d'un petit cube de métal (50x50x50mm par ex.) en fonction de la position sur le plateau pour voir si c'est bien homogène : intéressant dans le cadre d'un projet d'étude.
  • De toutes façon, des variations (symétriques) seraient-elles très problématiques sur un plateau de rectif ?

Donc, a mon avis, et avec les infos actuelles : tu continues sur ta lancée.
Et puis, comme tu l'as fait remarquer toi-même, c'est un projet d'étude: donc on étudie, on ne fait pas faire le boulot par la fabriquant, ce qui ne te plairait pas du tout, je pense

Et au final, je ne serais pas surpris que le résultat soit parfait !

My 2 cents.
 

Sujets similaires

Réponses
7
Affichages
861
Dodore
D
Réponses
0
Affichages
283
demir
D
F
Réponses
6
Affichages
27 128
F
P
Réponses
6
Affichages
381
PUSSY
P
I
Réponses
0
Affichages
658
ibo89
I
Réponses
42
Affichages
3 049
celtic14
T
Réponses
11
Affichages
1 218
Gerardpich
D
Réponses
7
Affichages
548
jujurassik
J
G
Réponses
10
Affichages
834
gustavox