Restauration perceuse fraiseuse Cincinnati Milacron PF 16 [Fin des hostilités]

U

Ubert

Compagnon
C'est bon, c'est installé et vissé!
2016-09-06 10.45.19.jpg

A l'apéro!
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
R

ravimade

Ouvrier
Superbe restauration ! Le travail sur le socle est impressionnant avec cette peinture magnifique ! Tu as utilisé quoi comme poste à souder MMA ?

Du travail propre comme j'aime !

Bravo et bon apéro :wink:

Ravi
 
U

Ubert

Compagnon
Merci beaucoup! :wink:
Un vieux poste rotatif en 380v réglé à 130A pour l'occasion. Son curseur va jusqu'à 250A.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
Y

Yoda78

Compagnon
Magnifique ! J adore voir les anciennes comme neuves
Pourrais savoir ce qu il faut utiliser comme peinture d appret ? Merci
 
R

ravimade

Ouvrier
Merci pour l'info, je suis en train de regarder pour un poste à souder MMA
mais en 220 mono sans faire sauter les plombs :wink:

Encore bravo pour cette superbe restau!
 
U

Ubert

Compagnon
Pourrais savoir ce qu il faut utiliser comme peinture d appret ? Merci
Bonsoir et merci,
L'hammerite est annoncé sans besoin d'appret, mais comme je suis proche de l'océan, c'est très humide l'hiver, du coup j'ai utilisé du Rust-Oleum Alkythane 7500 comme appret pour doubler la protection anti-corrosion.
@ bientôt
Jean-Philippe
 
Y

Yoda78

Compagnon
Merci bien cela me semble une bonne precaution. L important est d avoir un produit compatible avec l hammerite.
Je garderai la reference.
A plus..
 
M

mizou51

Compagnon
quel boulot sur le socle....bravo car tout à la main c'est pas gagné et le resultat est sympa

pour la table ca ressemble pas à du chinois ! j'ai une chinoise et rien à voir la qualité de montage interne des noix.

bons copeaux
 
B

ben30760

Apprenti
Bonsoir quelle place reste il entre l'etau et le mandrin? ( ça a l'air juste )
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour et merci à tous!
j'ai une chinoise et rien à voir la qualité de montage interne des noix.
Sur ta MT19? Je n'ai pas vu :wink:

Bonsoir quelle place reste il entre l'etau et le mandrin? ( ça a l'air juste )
Je viens de mesurer, il y a 19,5cm. Sans l'étau, ça passe à 28cm. Sur la photo, la perceuse n'était pas en position haute maximum.

@ Bientôt
Jean-Philippe
 
Dernière édition:
M

mizou51

Compagnon
non sur la syderic snc23. sinon sur la MT19 j'ai rien mis pour le moment...
 
U

Ubert

Compagnon
Ça l'est, ils sont à La Trinité si ma mémoire est bonne.
Par contre ils ont une entrée de gamme badgée "Syrette" qui sont des imports chinois.
Après Mizou a une table chinoise sur sa Syderic mais pas forcément de provenance Syderic. :wink:
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Comme j'avais trop de projets qui s'accumulaient, j'ai remis la perceuse en route "prématurément", pour pouvoir m'avancer. Tampis, les finitions de la perceuse attendront un peu, il faut bien qu'elle commence à se rentabiliser la petite :wink:
Quel bonheur les perçages en série! Ca parait bête à dire, mais quand je vois comment des fois j'ai bavé pour faire des séries de trous alignés, je ne regrette pas l'acquisition de cette table croisée, même si elle est un poil grosse pour mon usage.
Prochaine étape : allonger les journées à l'atelier, et pousser les murs...
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Coup de chance avec la trouvaille d'une tête de perceuse-fraiseuse PF16 fonctionnelle et compatible avec le pied de la Chomienne :
2016-08-29 16.30.09.jpg

Et avec son moteur d'origine :
2016-08-29 15.50.17.jpg


Y'a plus qu'à se mettre au travail!
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Aujourd'hui, démontage, nettoyage et début de décapage de la peinture.
Avant démontage :
2016-08-30 11.57.32.jpg


Après démontage (j'ai laissé l'axe de cabestan, le ressort et le fourreau de broche), avant décapage :
2016-08-30 13.17.46.jpg


En cours de décapage :
2016-08-30 15.52.41.jpg


Après décapage du plus gros :
2016-08-30 20.28.35.jpg


Une dernière pour ce soir (les deux têtes cote à cote) :
2016-08-30 20.28.43.jpg


A bientôt!
Jean-Philippe
 
Dernière édition:
U

Ubert

Compagnon
Aujourd'hui,
Fin du décapage, il reste plus qu'à finir le moteur :
2016-08-31 18.50.34.jpg


et brossage pour les petites pièces :
2016-08-31 18.50.49.jpg


@ Bientôt
Jean-Philippe
 
B

bocopo67

Apprenti
Beau travail !
J'ai exactement le même travail à faire sur une perceuse SERM, tu aurais ta recette de décapage, puis l'outil que tu utilise pour virer la peinture ?
Merci :)
 
U

Ubert

Compagnon
Merci,
J'utilise du Decapex Métal que j'applique allègrement au pinceau, je laisse bien sécher, puis je brosse soit au touret pour les petites pièces, soit à la brosse sur perceuse pour les gros morceaux. Je te conseille la version qui s'enlève au jet d'eau, sans grattage, plus efficace même si je ne rince pas à l'eau.
Attention aux plastiques, j'en ai appliqué sur un carter de moteur, il a commencé à fondre...
Bon courage et @ Bientôt
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
D'ailleurs, un petit up pour le moteur :
IMG_3057.JPG

IMG_3058.JPG

Le capot attaqué par le décapex...
Demain démontage et changement des roulements qui ont l'air plus que secs.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
Aujourd'hui pas grand chose, j'ai commencé le démontage du moteur, mais le support de poulie résiste :
IMG_3082.JPG


Une fois le rotor sorti, j'ai remarqué que les roulements étanches avaient fuis, et qu'un peu de rouille était présent en bas du moteur :
IMG_3083.JPG


Puis j'ai passé une première couche d'apprêt sur le bâti de la perceuse :
IMG_3084.JPG


Voilà c'est tout!
Bonne soirée
Jean-Philippe
 
B

bocopo67

Apprenti
merci pour le tuyau :-D

Je me prévois un peu de temps ce Week end pour avancer sur la mienne, je viens de finir le meuble support et je vais pouvoir attaquer la perceuse !
Quoi de prévu pour support ? Une averse de dégrippant ?

Tu utilises quel apprêt/peinture pour la suite ? Hammerite martelé verte comme le reste ?
 
U

Ubert

Compagnon
Mais de rien, avec plaisir!
Pour le support, déjà essayé le dégrippant même si j'ai tendance à ne pas laisser agir suffisamment. Je vais réessayer en chauffant un peu et essayer de tirer avec un extracteur. Pas trop pressé pour le moment, je pourrais remonter le moteur en dernier, il faut que je commande les roulements car pas en stock.

Pour l'apprêt, je viens de passer une deuxième couche de Rust-Oleum Alkythane 7500, et ensuite j'appliquerais une couche d'Hammerite martelé Vert de Jade. Si tu hésites dans le ton de la peinture, le Vert Réséda est la couleur du tour à métaux AMC, mais elle n'a pas l'effet martelé.

2016-09-02 10.43.05.jpg

@ Bientôt
Jean-Philippe
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour Jean-Philippe,

Bravo, tu avances vite et bien.

J'avais aussi eu beaucoup de mal à sortir le support de poulie de l'axe moteur.
La dernière chose efficace avait été la mise en traction avec un arrache roulement et chauffe légère.
Tu as bien enlevé la vis qui est en bout d'arbre ???? :smt021 .

Bon c'est comme le pot de confiture qui finit par s'ouvrir, c'est toujours le dernier truc qui marche mais peut être grâce
à ce qui a été tenté avant......

Cdt.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour et merci Le Prolls!
Oui j'ai bien enlevé la vis en bout d'arbre, j'avais mis une plus longue à la place pour que l'extracteur s'y appuie mais en vain.
J'ai ré-imbibé de dégrippant, je réessaierais ce soir avant le boulot.
Sur la Chomienne, le support est venu de suite, mais si ça se trouve, Thomas59430 s'était cassé la tête avant. :mrgreen:
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
J'ai pu passer quelques heures dessus aujourd'hui :
Pour commencer, j'ai gratté ou brossé les surplus d'apprêt avant de faire quelques retouches :
2016-09-03 17.18.18.jpg


J'en ai profité pour faire un tirant provisoire :
2016-09-03 19.07.24.jpg


Ensuite j'ai refait un essai de retrait du support de poulie avec une tige filetée améliorée en butée d'extracteur (les écrous servent à rigidifier la tige pour ne pas qu'elle se torde. Le dernier écrou est en partie vissé pour servir de cage à la vis de l'extracteur) :
2016-09-03 18.28.54.jpg


Le tout en position :
2016-09-03 18.29.27.jpg


Et le support est finalement venu sans trop forcer :
2016-09-03 18.31.43.jpg


Le retrait de la flasque et des roulements s'est passé ensuite sans soucis. La flasque un peu rouillée :
2016-09-03 18.34.50.jpg


La même flasque après brossage puis mise en peinture (comme le reste, l'excédent de peinture sera gratté) :
2016-09-03 19.14.17.jpg


Pour finir le rotor a été légèrement brossé pour que sa surface soit propre :
2016-09-03 19.07.57.jpg


C'est tout pour aujourd'hui!
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
B

bocopo67

Apprenti
Magnifique !
T'es quand même venu à bout du démontage du support.:supz::supz:
La peinture est prévue quand ?


J'ai commencé à suivre tes conseils et j'ai appliqué du décapex partout ! c'est un sacré boulot de décapage quand même :shock:

Je vais ouvrir le moteur aujourd'hui, et continuer à décaper....décaper....décaper!
 
U

Ubert

Compagnon
Merci,
La peinture est prévu pour mardi ou mercredi, il faut d'abord que je trouve un magasin qui se soit ravitaillé en vert de jade (tous en rupture ici).
Ah le décapage oui sacré boulot! Imagines toi que le tour je l'ai décapé "à sec", simplement avec une brosse métallique...
Tu peux aussi essayé l'électrolyse, mais perso j'en suis revenu, je trouve que ça fait plus de mal que de bien... L'idéal serait le sablage, mais je connais personne qui soit équipé et qui puisse me faire ça sur le pouce. Je compte m'équiper à terme, quand j'aurais le budget mais plus rien à sabler lol...
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
A

Arupt

Apprenti
Salut Jean-Philippe,

Merci beaucoup pour ce partage super sympa et ces infos plus qu'intéressantes :smt038

.../... Je compte m'équiper à terme, quand j'aurais le budget mais plus rien à sabler lol...
@ Bientôt
Jean-Philippe

M D R!
 
Haut