BENQUEY
Nouveau
Bonjour à toutes et tous
un ami m'a confié plutôt que de le ferrailler cet outil déterré de l'atelier de son grand-père, artisan ferronnier.
cette petite machine de marque GIRAULT mérite quelques soins.
Et moi, j'ai besoin de vos conseils car complètement néophyte en la matière.
voila déjà une photo dans l'état actuel probablement pas son état d'origine.
Il semblerait que cette machine ait été modifiée au niveau de sa transmission.
A ce jour elle est équipée d'un moteur électrique posé sur son socle avec une liaison courroie de 13 A.
la broche est équipée d'un cône morse MT1 à tirant M6.
J'ai donc commencé à démonter, dérouiller, remplacer la visserie, remonter le tout et faire l'inventaire des désordres.
il semblerait que le système de courroies plates soit HS.
J'ai prévu un remplacement par des poulies étagées A13.
j'ai pu reprendre les jeux sur l'axe Z.
Par contre sur l'axe Y le lardon a été remplacé par un lardon en bois dur, et oui pourquoi pas !!! Et sur les X, il a carrément disparu.
A part en charcuterie existe t'il des lardons dans le commerce ou vais je devoir les bricoler ??? vous pourriez peut être m'aider sur ce point déjà.
j'ose annexer à ma demande quelques photos de ma progression sur le sujet que je soumets à vos critiques très avisées.
A bientôt
un ami m'a confié plutôt que de le ferrailler cet outil déterré de l'atelier de son grand-père, artisan ferronnier.
cette petite machine de marque GIRAULT mérite quelques soins.
Et moi, j'ai besoin de vos conseils car complètement néophyte en la matière.
voila déjà une photo dans l'état actuel probablement pas son état d'origine.
Il semblerait que cette machine ait été modifiée au niveau de sa transmission.
A ce jour elle est équipée d'un moteur électrique posé sur son socle avec une liaison courroie de 13 A.
la broche est équipée d'un cône morse MT1 à tirant M6.
J'ai donc commencé à démonter, dérouiller, remplacer la visserie, remonter le tout et faire l'inventaire des désordres.
il semblerait que le système de courroies plates soit HS.
J'ai prévu un remplacement par des poulies étagées A13.
j'ai pu reprendre les jeux sur l'axe Z.
Par contre sur l'axe Y le lardon a été remplacé par un lardon en bois dur, et oui pourquoi pas !!! Et sur les X, il a carrément disparu.
A part en charcuterie existe t'il des lardons dans le commerce ou vais je devoir les bricoler ??? vous pourriez peut être m'aider sur ce point déjà.
j'ose annexer à ma demande quelques photos de ma progression sur le sujet que je soumets à vos critiques très avisées.
A bientôt