Restauration d'un tour KARGER DL2

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gyom

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Bonjour

Je viens de faire l’acquisition d'un tour Karger DL2 .
Plusieurs plaque manque ou ne sont plus lisible savez vous ou je peux en avoir les informations dessus pour utiliser pleinement mon tour ?

voici quelque photo de mon tour





 
Re: Mon tour Karger

Bonsoir

Quelques infos ICI

Je possède le même depuis une trentaine d'années hélas dépourvu, lui aussi de ses plaques
Cette machine mérite une restauration soignée car c'est une vrai merveille trés rigide et précise.
Je n'ai hélas pas la place de l'installer là ou je demeure, mais il est au chaud dans l'atelier paternel

Cordialement
 
Re: Mon tour Karger

Après quelque moment d'absence, je ne mettais pas encore lancé dans la restauration du tour .

J'ai commencer ce weekend .

etant donné qu'il n'y a aucun bouquin ou doc sur ce tour, je suis obligé de tout prendre en photo pour ne pas avoir de vis en trop après :lol!:

il n’était pas chez moi, rapatriement à l'atelier









On démonte le trainard

























Bon pour l'instant rien a déplorer .
a part la "boue" dans le fond rien ne manque, pas de dents de cassé et il n'a pas du forcer car la noix des filetages n'a pas l'air abimé ( à vérifier après mesure ) .

en parallèle pour faire varier les plaisirs,

voici le tableau électrique










je suis une bille en électrique, qui pourrait me dire par quoi remplacer les composant un peu vétuste ?

pour info,
le moteur principale fait 3.7 Kw, pour lubrification de la boite, 0.75 kW, et la pompe de lub 1Kw .
 
Re: Mon tour Karger

Bonjour a tous,
Bon après avoir fait le tour des magasins autour pour me faire un peu expliquer les différents composant je commence a comprendre ce qu'il faut mettre et pour qu'elle intensité .

Voici après quelques heure au dessus du tableau elec, le plan électrique du tour .




Avez vous un site pour l'achat de contacteur bouton et autres a me conseiller ?
 
Bonsoir,

Jolie machine.
Kärger était une société installée au 52 Krautstrasse à Berlin. Elle était renommée pour la qualité de ses productions. Après guerre, la société s’est retrouvée en RDA. Kräger a repris ses activités jusqu’à sa nationalisation début des années 50. Après elle a « disparu » dans le conglomérat WMW.
Tu trouveras quelques infos utiles sur http://www.lathes.co.uk/krager.
En tapant Karger Berlin ( ou Drehbank Kärger) sur Google, tu trouveras aussi pas mal d’infos dont des photos de tours Kräger.
Il y a un forum comparable au nôtre : http://www.zerspanungsbude.net . Il y a quelques sujets sur les tours Käger mais c’est dans la langue de Goethe.
Enfin il y a les photos.....

Georgie
 
Dernière édition par un modérateur:

un grand merci a toi

j'ai trouver la plaque sur la broche pour les filetages c'est se qui me manquais !



reste a voir si mes pignons correspondent maintenant !
 
Dernière édition par un modérateur:
la suite pour le trainard











le voila completement démonté



Ensuite le chariot de la tourelle



il fallait faire un tour complet avant d'avoir un mouvement







Voici la noix !





bon alors une partie du jeu peux etre enlever grace au réglage de la vis mais la noix a deja bien servit !
 
la suite avec la boite de vitesse !





ca coule pas vraiment





je comprend mieux, c'est plus de la l'huile dans le fond c'est de la vase ...


















Voila pour l'instant, çà ma pas l'air d'avoir forcer beaucoup ce tour tous est en super bon état pour son age !
 
bonsoir jolie tour et beau travail moi je mettrais un variateur au lieu de remettre des contacteurs et des relais + des protections thermiques.
 
Pourquoi mettre un variateur ? j'ai déjà une boite de vitesse !

la suite,

la boite



maintenant la boite de broche



je crois que la boite n'a jamais été vidangée





on démonte tout















commande de la boite de broche







un peu de nettoyage, direction mon voisin avec karcher eau chaude





Démontage du plateau, venu en 5 min en chauffant un peu





savez vous si ce montage est classique ? car le filletage du plateau est abimé ??
 
Bsr,
Ces clair, impressionnant cette sorte de caramel ...
Mais bon vaut mieux le trouver comme ca que tout sec et rouiller

Bon courage, et bon nettoyage ....
Nicolas.
 
Bonjour,
Merci à tous !

Petite question,

Le châssis portant la broche se démonte par rapport au bâtit !
Se pose la question si justement je le démonte, lors du remontage je vais avoir un realignement ou autre à effectuer ?
 
on démonte encore !

le nez de broche !













Voici les bagues de la broche !





et une photo pour le fun lors du démontage des socles et du tablier !



voici les cote relever pour le nez de broche



j'ai pas trouver le type que c’était, qui pourrait m'aider ?

maintenant vas commencer le moins agréable ... la préparation a la peinture .

je vais commencer par les pieds , la boite de vitesse broche ( intérieur du gros pieds ), tablier, bâtis, boite de vitesse et le reste !
 
bonjour a tous,
personne ne connait le type de broche sur mon tour ?


voici la suite !

on commence a remonter la boite de vitesse !







le trainard ... j'ai oublier de prendre des photos au début de remontage









le tour de retour du lavage au Karcher



la peinture a commencé









la peinture est un bleu martelé de chez Hamerite !

je ne regrette pas çà rend super bien !
 
On avance sur la boite de vitesse j'ai fini de la remontée











j'ai fini demain je pourrais la peindre !
 
la peinture de la journée
j'avais passé une première couche sur la boite de vitesse seule ce matin,
cette aprem j'ai remonté çà sur le tour puis deuxième couche !











voila !
 
Bonsoir,

Jolie travail et très belle machine

Les nez de broche à filetage sont courant, mais je sais pas si les dimensions sont standards, par contre c'est assez simple à refabriquer, tu peut encore utiliser le plateau d'origine pour fabriquer le nouveau à mon avis.
 
on commence a remonter la boite de vitesse !

Bonsoir gyom

Permets-moi de déterrer ce sujet, j'espère que tu es toujours sur le forum
Je suis en possession d'un Kärger DL1, avec le même type de boîte de vitesses. Initialement, je comptais ne pas la démonter, mais il s'avère que j'ai de grosses fuites d'huile dessus.

Pourrais-tu me dire si la dépose/repose et le démontage/montage de la boîte était complexe ? Voire, me donner quelques étapes si tu t'en souviens encore !

Merci

Denis
 

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