Restauration Restauration complète d'un tour IRIS

  • Auteur de la discussion KZOURI
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Le palier AV
20200220_202736.jpg

Le palier AR
20200220_202703.jpg

Le montage semble bien identique à celui de Kzouri.
Le montage du tour à banc plat avec les deux bagues bronzes et butée à billes.
1582228198737.jpeg

A+Bernard





20200220_202736.jpg
 
K

KZOURI

Ouvrier
IMG_20200220_220254.jpg

Bonsoir il faut démonter les deux contre écrou et la contre bride pour avoir accès au roulement conique
 
K

KZOURI

Ouvrier
merci
j'aimerai bien demonter la poupée fixe comme votre video le montre mais j'ai peur de ne pas arriver à realigne la pouée fixe par rapport à la contre pointe
Le plus important c'est de réaligner la poupée fixe par apport au banc non ?
 
K

KOPPJL

Compagnon
merci à vous deux
je vais voir ça de plus près ce week-end et je ferais des photos
 
K

KZOURI

Ouvrier
Bonjour
Les beaux jours arrivent à grand pas et le travail de rectification aussi avant d'entreprendre ça j'ai effectué quelques mesures
Étant donné que mon banc a était rectifier je l'ai mis d'aplomb comme j'ai pû , puis j'ai mesuré le parallélisme entre entre le transversale et le banc bref c'est un cauchemar presque un millimètre de défaut .
IMG_20200228_193432.jpg

Ici le banc
IMG_20200228_193352.jpg
ici le transversale calé
IMG_20200228_193337.jpg

Les calles un feuillard de 0.2 et une cale de 0.5 sous le niveau .
Bien-sûr avant de poser le niveau j'ai passé un coup de pierre et j'ai effectué des mesures entre la glissière et l'emplacement de ce dernier ça tétie le 0.1 maximum vu que c'est usé comme surface
1583067548967781119844.jpg
 
K

KZOURI

Ouvrier
Bonjour
Après réflexion le faite que le transversale n'es pas parallèle avec le banc n'es pas si important étant donné que un tour usine des diamètre (je me comprends 8-) )
Comme dit plus haut les beaux jours sont là et c'est ma saison de grattage
Précédemment j'ai essayé de gratté la coulisse du chariot mais sans succès puis a collé des clinquants en laiton mais dès que les gratte ça s'enlève
J'ai décidé d'investir dans de la turcite et ça colle d'un vendeur chinois qui m'a promis un remboursement de la colle si elle ne tien pas ses promesses .
IMG_20200510_185656.jpg

IMG_20200516_135739.jpg
IMG_20200516_141501.jpg
IMG_20200516_141458.jpg

Collage et mise sous pression pour 24h
IMG_20200516_143709.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
si je comprends bien, tu espères que le collage en appui sur le banc rectifié permettra à la Turcite , via l'épaisseur de colle, de compenser les défauts de ta coulisse?
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,
Bonjour
Après réflexion le faite que le transversale n'es pas parallèle avec le banc n'es pas si important étant donné que un tour usine des diamètre (je me comprends 8-) )
Comme dit plus haut les beaux jours sont là et c'est ma saison de grattage
Précédemment j'ai essayé de gratté la coulisse du chariot mais sans succès puis a collé des clinquants en laiton mais dès que les gratte ça s'enlève
J'ai décidé d'investir dans de la turcite et ça colle d'un vendeur chinois qui m'a promis un remboursement de la colle si elle ne tien pas ses promesses .

Collage et mise sous pression pour 24h
Là, honnêtement, j'ai pas tout compris !
Le trainard est forcément parallèle au banc et le transversal qui lui est solidaire, parfaitement perpendiculaire, d'ou son appellation,
"tour parallèle" !

C'est quoi la coulisse du chariot ?
Les portés du trainard ou les glissières du transversal ?
Que les glissières du banc soient trempés et ont subit de fait une rectification, ok, alors, pourquoi ne pas avoir fait "appairer" le trainard en même temps ?
Après coup, ça reste jouable avec du matériel et du savoir faire (grattage) sauf si il manque de la matière.
Là, le trainard et son transversal sont en fonte, avec possibilité de reprise, pourquoi ce choix de la résine (hauteur liaison vis mère, engrènement crémaillère) ?

Attention au mieux trop souvent synonyme de bien mais qui peut vite devenir désastreux !

Bonne continuation.
Bien cordialement
Michel
 
K

KZOURI

Ouvrier
bonjour,
si je comprends bien, tu espères que le collage en appui sur le banc rectifié permettra à la Turcite , via l'épaisseur de colle, de compenser les défauts de ta coulisse?
Non pas du tout je dois gratté la turcite
C'est la méthode ont doit appliquer une pression durant 24h puis l'épaisseur de la colle ne doit pas excéder les 5/100emme pour un collage optimale
Je vais essayer de mettre du bleue et posté une photo
 
K

KZOURI

Ouvrier
@MIC_83
Voilà se que j'appelle que le transversale n'es pas parallèle avec la section du banc
IMG_20200519_173117.jpg

Si vous voulez j'ai mis de niveau le tour ( avec un niveau de précision)
Puis j'ai installé la chariot et a l'aide de deux blocs rectifiées et le niveau n'ait constaté cela puis j'ai intercalé des clinquants d'une épaisseur de 0.6 entre le banc et le chariot Pour rattraper .
Après réflexion celà ne dérange gère le bon fonctionnement ni la géométrie.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir KZOURI,

D'accord, que doit-je comprendre ?
Que le trainard est plus bas sur la glissière avant du banc en mesure transversale (perpendicularité verticale) et que tu sembles avoir relevé 0.6mm ?

Là, ça interpelle, car soit le rectifieur s'est manqué : Hauteurs des glissière avant/arrière, soit le trainard s'est usé par manque de soins plus sur l'avant qui subit les efforts de coupes et coté trainard. L'usure , soit il y a erreur de mesure, genre que les deux "plats" du banc ne sont pas à la même hauteur et dans ce cas ton calage au niveau est faussé.
Tu as eu confirmation de ce défaut par contrôle des portés au bleu ou au feutre entre le banc et le trainard ?

L'influence sur la hauteur d'axe suivant le déplacement du transversal reste minime !

Le banc tu l'as fait rectifier ou c'est toi qui t'en es occupé ?
En général, dans ce type d'opération (rectification du banc), tout ce qui se déplace ou est fixé dessus fait l'objet d'un appairage pour retrouver des surfaces de référence fiables et durables.

Elle dit quoi la vis mère et l'engrènement du pignon de la commande de déplacement du trainard via sa crémaillère sur cet usure prononcée ?
Désolé pour la longueur du post, J’essaie de comprendre et n'ai aucune expérience dans le domaine des résines telle que celle utilisée.

Bon courage pour une machine qui en vaut la peine.

Bien cordialement
Michel
 
S

simon74

Compagnon
Le haut du queue d'aronde du transversal n'est pas un surface d'appui, il n'as aucun incidence sur le fonctionnement du transversal. Avec un peu de chance il sera parallele avec des glissieres du transversal, qui sont les surfaces importantes, mais ce n'est pas garanti.

En mettant, et grattant, le turcite, tu vas modifier 5 variables, que tu n'as pas l'air d'avoir controlé.

Rotation autour de l'axe Y, qui modifiera l'interface trainard / vis mere, et le perpendicularité du transversal par rapport au banc
Rotation autour de l'axe Z, qui modifiera l'interface trainard / vis mere
Rotation autour de l'axe X, qui modifiera le parallelisme des glissieres du petit chariot par rapport au banc
Translation sur axes X et Y, lesquelles modifiera aussi l'interface trainard / vis mere

C'est complexe.

Pour moi, les plus importants sont les rotations Y et X, mais meme si le rotation Z n'as pas d'incidence direct sur l'usinage, il est important pour pouvoir controler les montages suivants avec le niveau.
 
K

KZOURI

Ouvrier
Bonjour voici l'état après 3 passe de grattage
La première était essentiellement de nettoyage de résidu de colle
IMG_20200520_064105.jpg
IMG_20200520_071442.jpg
IMG_20200520_071511.jpg

Et comme prévu le chariot s'adapte bien sans aucun jeux
IMG_20200520_074109.jpg

Maintenant j'ai un espace de 0,5 mm a comblé entre le chariot du longitudinale et la console ça tombe bien j'ai de la turcite de 0.5
 
K

KZOURI

Ouvrier
Bonjour
Aujourd'hui quelques essais de tournage est réglage de alignement de la broche
IMG_20200612_202207.jpg
IMG_20200612_200829.jpg

J'ai quelques centièmes a affiner
 
K

KZOURI

Ouvrier
Bonjour depuis un moment j'ai constaté lors des alésage que l'outil rentre dans la matière lors de la marche arrière ( chose non constaté lors des chariotage)
Après plusieurs vérification j'ai une usure importante sur la glissière de la barre anti soulèvement jusqu'à 4 dixièmes
Après plusieurs semaines de réflexion et divers essais de grattage limage j'ai finalement opté pour une rectification maison
IMG_20210516_212441.jpg

J'ai emprunté l'équerre de fraisage a mon lesto avec un moteur broche que j'ai changé la flasque prés du mandrin par une usiné en aluminium aviation

J'ai procédé en plusieurs étapes
Étant donné que la moitié arrière et moins usé j'ai rectifié le devant avec la calle anti soulèvement bien serré un coup de diamant sur la pierre puis l'arrière puis encore un coupe de dressage et j'ai procédé à la finition suivant la même procédure
IMG_20210516_212445.jpg

Je suis pas dans le zéro mais a +/- 0.03
IMG_20210629_070554.jpg

Au milieu
IMG_20210629_070624.jpg
cote poupée fixe
IMG_20210629_070757.jpg

Encore au milieu
IMG_20210629_070842.jpg
cote poupée mobile
 
K

KZOURI

Ouvrier
Maintenant que la glissière de la cale anti soulèvement est rectifier il était temps de modifier cette dernière d'origine c'est un banal fer plat
IMG_20210613_185306.jpg

IMG_20210613_185317.jpg

J'ai décidé de modifier cela j'ai donc procédé a limer les extrémités en créant une pente
IMG_20210613_185248.jpg

Une pente de 2° côté poupée mobile et 4° poupée fixe place à la fabrication
IMG_20210620_182827.jpg

Réalisation des pentes
IMG_20210624_192108.jpg

Voici le résultat
IMG_20210627_202202.jpg
IMG_20210627_202150.jpg

La mise en place et le réglage
IMG_20210627_202332.jpg

Maintenant le chariot et solidaire du banc plus aucun jeu quand je maneuvre le chariot
L'outil rentre moins dans la pièce lors de la marche arrière +/-0.05 mais j'ai un peu de jeu dans le transversale et le chariot porte outils
Cordialement
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Ça c'est vraiment une excellente idée.
Mais quel boulot !
Sur le mien il faudrait que j'enlève presque 1 mm....
Comme le traînard est plus lourd, c'est exceptionnel qu'il décolle.

@KZOURI , peux-tu stp expliquer ce que tu veux montrer dans la 5ème photo du message précédent où on voit un écrou serré dans l'étau...
 
K

KZOURI

Ouvrier
Bonjour

Ça c'est vraiment une excellente idée.
Mais quel boulot !
Sur le mien il faudrait que j'enlève presque 1 mm....
Comme le traînard est plus lourd, c'est exceptionnel qu'il décolle.

@KZOURI , peux-tu stp expliquer ce que tu veux montrer dans la 5ème photo du message précédent où on voit un écrou serré dans l'étau...
Bonjour
Sur cette photo je réaliser un fonte de 2°
Le mini lardon est calé sur un ve ajustable
Screenshot_2021-06-30-07-53-30-962_com.android.chrome.jpg

Et l'écrou c'est tout simplement une cale martyr
 
K

KZOURI

Ouvrier
Bonsoir aujourd'hui un peu de réglage
La poupée fixe après plusieurs essai j'ai failli m'arrêter à une différence de 0,06mm sur 15 cm puis a force de persévérance je suis dans le centième
IMG_20210629_222600.jpg
IMG_20210629_222530.jpg
 
L

languedoc

Compagnon
Mes felicitations, tu as l'air de faire ce qu'il faut déja d'une part et d'autre part respect de faire ça sur ce type de tour
 
G

gugusse

Compagnon
:eek: Chapeau! Je n'aurai jamais imaginé qu'il y avait encore autant de travail à faire pour le remettre correctement en service!

:tumbsupe: Bon boulot!

C'est la première photo qui m'a fait dire... Tiens, on dirait mon compresseur... Et mais attends... :lol:
 
K

KZOURI

Ouvrier
:eek: Chapeau! Je n'aurai jamais imaginé qu'il y avait encore autant de travail à faire pour le remettre correctement en service!

:tumbsupe: Bon boulot!

C'est la première photo qui m'a fait dire... Tiens, on dirait mon compresseur... Et mais attends... :lol:
Bonjour c'est a vous que je l'ai acheté alors
 
K

KZOURI

Ouvrier
Pour la fin de l'année voilà l'adaptation d'une poupée fixe acheter sur le BC
IMG_20210725_203130.jpg

Avant tout c'est la coupe et le massacre
IMG_20210428_172323.jpg
IMG_20210428_113948.jpg
IMG_20210428_113944.jpg
IMG_20210428_171145.jpg
avec l'ancienne embase je refais la nouvelle
IMG_20210725_204620.jpg
présentation avant de passer à l'usinage du haut
IMG_20210726_194545.jpg
puis soudure
IMG_20210919_134906.jpg
IMG_20210919_160733.jpg
oui je me suis loupé la soudé a l'envers j'ai recouper et j'ai tout repris a nouveau et pour assurer la rigidité j'ai percé et boulonné le tout
IMG_20211012_212418.jpg
puis résultats finale
IMG_20211112_071939.jpg
IMG_20211112_071957.jpg
 
K

KZOURI

Ouvrier
Bonsoir bien évidemment que le tour était usé enfin il ai encore un jeu de presque un millimètre sur le transversale la noix ainsi que la vise sont à refaire le problème mon petit lesto n'ai pas rigides pour un Long filetage la solution c'était de commander une vise trapézoïdale T16×4 gauche chez
SDXF bearing factory Store
Le plan qui va bien
16417471206739114586110271840806.jpg
réglages de la lunette fixe
IMG_20211018_180306.jpg
IMG_20211018_180303.jpg
filetage de précontrainte de la vise
IMG_20211018_191754.jpg
puis le diamètre avant
IMG_20211021_073908.jpg

L'ancien vise était d un pas carré de 4 la nouvelle est une trapézoïdale de 4 aussi c'est une vise roulé et recuite .
 
K

KZOURI

Ouvrier
Après la vis voici la noix faite en laiton extrait d une vis de vanne de 150mm pour cette entreprise j'ai commandé un taraud et j'ai fabriqué un outil
IMG_20211230_163711.jpg
IMG_20211230_165000.jpg
le fameux outils de centrage et pointage
IMG_20220101_170901.jpg
la mise en perpendiculaire de la face da la noix avec l'axe de la vis
IMG_20220101_170849.jpg

Puis pointage
IMG_20220101_170930.jpg
IMG_20220101_171020.jpg

Montage de la noix sur le lesto pour perçage alésage et taraudage
IMG_20220102_134448.jpg
IMG_20220102_132805.jpg
IMG_20220102_134602.jpg
 
K

KZOURI

Ouvrier
Bonsoir j'aimerais un installé un système de rattrapage de jeux sur noix avez vous des idées
 

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