Bonjour Ben
Je vais suivre cette restauration avec interêt, car j'ai une PF25 (présentation de ma PF25)
d'ailleurs pourquoi tu dis PF23, ma PF25 est exactement identique à la tienne ?
A bientôt Xavier
Belle acquisition, cette machine te rendra pas mal de service
Je ne sais pas si tu blaguai en parlant de boite de vitesse, mais le variateur mécanique est bien pratique aussi bien pour monter la vitesse de broche à 5000 tr/mn que de descendre celle -ci
Elle doit être en cône SA 30 .
Je n'est pas vue la table croisé qui va avec
Bonne remise en état
Salutations cordiales, Olivier
Bonjour Ben
Je vais suivre cette restauration avec interêt, car j'ai une PF25 (présentation de ma PF25)
d'ailleurs pourquoi tu dis PF23, ma PF25 est exactement identique à la tienne ?
A bientôt Xavier
Bonjour Xav,
Merci!
Je connais ta PF, j'avais déjà lu ton post.
PF23 est la version (1963) précédente à la tienne (1967)
papi mousot a dit:
Bonsoir à tous
Je ne sais pas si tu blaguai en parlant de boite de vitesse, mais le variateur mécanique est bien pratique aussi bien pour monter la vitesse de broche à 5000 tr/mn que de descendre celle -ci
Elle doit être en cône SA 30 .
Je n'est pas vue la table croisé qui va avec
Bonne remise en état
Salutations cordiales, Olivier
Merci.
Je cois savoir que tu as un joli "stock" de machines.
Le variateur déconne mais je pense que c'est la commande...?
Oui, c'est du SA30 avec tirant
Il n'y a pas de table croisé, ils s'en servaient comme taraudeuse.
Bonsoir Ben
merci pour cette précision d'année. A part cette référence et cette année , je n'ai toujours pas vu de différence sur les photos **
Nota : une chose à savoir (ce n'est pas dans le manuel !) le serrage de la colonne se fait par la poignée sur la tige coudée, coté droit de la colonne. Cette tige a un filetage différentiel. Pour que ça sert correctement, il est indispensable que l'écrou ne soit pas en fin de filet sur la tige de serrage. L'écrou est bloqué en rotation par une goupille.
Vérifie cela avant de faire des essais. Il est très fréquent quand on récupère une PF Cincinnati que l'écrou soit en fin de filet ; ça ne sert pas très bien, même en forçant. Et on s'en aperçoit en cours de fraisage quand le corps de la PF dérape! danger Cincinnati PF25 & PF23 - serrage de la colonne
ps : ** ah si ! une différence! Le vernier de profondeur de descente qui fonctionne parfaitement sur la mienne.
avec son réel système de vernier, ça permet de percer à la volée avec une profondeur de 1/10e mm près (sans utiliser la descente micrométrique ou les butées)Cincinnati PF25 - vernier de profondeur
Ah bah voilà !!! l' ai vu que t' avais une tite fraiseuse ! c'était pas la peine de venir piailler sur mon post !! ( euh si quand même )
Amuse toi bien ! je viendrai promener de temps en temps ici !
Merci Xav pour tes précisions, effectivement, je n'ai pas le vernier mais un réglet sur l'axe de butées.
Fallait bien qu'il fasse une amélioration pour justifier le changement de référence.
J'ai commencé à la nettoyer ce matin, je crois que ça va pas être facile à remonter seul.....va falloir sortir le portique!
J'ai attaqué la machine, tout d'abord démontage de la commande de variateur, c'était simplement le petit axe qui était desseré et empêchait le système de se verrouiller.
C'est l'axe avec le fente tournevis, au fond de celui ci, il y a une vis a serrer, une fois le réglage effectué, avec une clé
Pour le cabestan, la goupille était mal mise et il manquait la vis de verrouillage. Pour lui tout est rentré dans l'ordre.
La machine est silencieuse mais le roulement de bas de broche fait un léger bruit, je vais lui mettre des roulements neuf, je suis allé voir le prix, il y en a pour 25euros les 4...
Pour la peinture ce sera cet hiver, car j'ai besoin de faire des trous!!!
Le tout en image et je vais allé démonter cette poulie.
J'ai pas encore vérifié la concentricité, elle a servi uniquement en taraudage, je pense pas que la broche est souffert mais je mesurerai quand elle sera sur pieds.
En tout cas, il n'y a aucun jeu, elle a peu servi , les mouvements sont doux et fluides, les courroies sont neuves, le câblage est presque aux normes....avec 4 roulements neufs, elle sera repartie pour un demi siècle.
Le flasque "baladeur" de la poulie était grippée, un petit coup de chauffe et dégrippant, et c'est reparti!
C'est chouette et rapide ce système de variateur, très pratique!
Au passage, j'ai détendu le ressort de rappel du cabestan car il était un peu violent....
rien à voir, mais c'est quoi ton flipper ? t'en as d'autres ? Perso j'ai un Gottlieb Dragon (acheté 200F (oui oui, 30€) quand j'étais au lycée), mais il est resté chez mes parents (y rentre pas dans le F4 parisien :D )
C'est bien tout ça, en deux jours elle est devenue quasi utilisable, et plus propre. A cette allure, à la fin de la semaine tout est reposé et le premier copeau est par terre.
Bonjour à tous,
J'ai attaqué la machine, tout d'abord démontage de la commande de variateur, c'était simplement le petit axe qui était desserré et empêchait le système de se verrouiller.C'est l'axe avec le fente tournevis, au fond de celui ci, il y a une vis a serrer, une fois le réglage effectué, avec une clé allen de 3mm. ....
Bonjour Ben
Il faudrait que je regarde aussi cela plus précisément, car mon système fonctionne pas trop mal (c'est exactement le même sur la PF25, ils n'ont pas du trouver d'amélioration à faire de ce coté là ). Mais je ne suis pas sûr que la poignée de serrage sert bien.
Aurais-tu pris une photo de la tige filetée qui sert au blocage, car je n'ai pas compris comment elle est bloquée en rotation (par le dessous ??)
bref, j'avais besoin de faire des trous, et ça marche pas mal, alors je n'étais pas allé plus loin.
En tout cas ce variateur mécanique est silencieux et marche parfaitement
As-tu essayé de monter à 5000rpm : c'est bluffant (enfin pour quelqu'un, comme moi, qui n'est pas du métier)
rien à voir, mais c'est quoi ton flipper ? t'en as d'autres ? Perso j'ai un Gottlieb Dragon (acheté 200F (oui oui, 30€) quand j'étais au lycée), mais il est resté chez mes parents (y rentre pas dans le F4 parisien :D )
Bonjour,
C'est un Lucky Strike Williams de 1966 qu'un gars m'a filé pour me payer ma main d’œuvre
Malheureusement, il ne fonctionnait plus donc invendable. J'ai passé trois jours dessus à nettoyer, régler, resserrer, retendre plus de 1000 contacts, tous désosser, graisser pour qu'il fonctionne correctement. Il ne manque plus qu'un kit de caoutchoucs à une trentaine d'euros et il serait en bon ordre de marche. Mais entre temps, j'ai été contacté par une société de production de film qui me l'achète pour un décor de tournage, et ils s'en fichent qu'il fonctionne!!!
Je suis pas Russe mais tout Gaulois que je suis, j'en ai bien chié!
didbaba a dit:
C'est bien tout ça, en deux jours elle est devenue quasi utilisable, et plus propre. A cette allure, à la fin de la semaine tout est reposé et le premier copeau est par terre.
Bonjour Ben
Il faudrait que je regarde aussi cela plus précisément, car mon système fonctionne pas trop mal (c'est exactement le même sur la PF25, ils n'ont pas du trouver d'amélioration à faire de ce coté là ). Mais je ne suis pas sûr que la poignée de serrage sert bien.
Aurais-tu pris une photo de la tige filetée qui sert au blocage, car je n'ai pas compris comment elle est bloquée en rotation (par le dessous ??)
Je t'ai mis des photos pour illustrer, le réglage se fait en débloquant la vis allen au fond de l'axe au sommet fendu, ensuite tu tournes cet axe jusqu'à obtenir un serrage correct quand tu manipule le levier de blocage. Une fois régler tu resserres le vis allen au fond de l'axe. Clair?
Pour savoir si ton verrouillage se fait bien, tu déverrouilles le petit levier en tirant vers toi, tu tires le moteur, par la poignée prévu à cet effet vers toi, tu reverrouilles le petit levier en le poussant et ton moteur devrait tenir dans cette position, si le moteur repart en arrière, c'est pas bon.....
Xavier
Je t'ai mis des photos pour illustrer, le réglage se fait en débloquant la vis allen au fond de l'axe au sommet fendu, ensuite tu tournes cet axe jusqu'à obtenir un serrage correct quand tu manipule le levier de blocage. Une fois régler tu resserres le vis allen au fond de l'axe. Clair? ....
Merci Ben, pour les explications, ca me semble clair je regarderai cela fin de semaine.
Au vu de tes dernières photos, je me suis rappelé un truc à améliorer sur la manette de la descente micrométrique.
Je te conseille de démonter une boule, de changer la tige filetée par une un peu plus longue avec un bout de tube inox en entretoise. la manette ainsi modifiée est bien plus pratique pour approcher. Les 2 boules étant toujours utile pour descendre précisément. Modification de la manette de la descente micrométrique sur une PF milacron