[Résolu] Moteur chauffe et fumée > erreur cablage type Dahlander en 220V tri

Tof_24
Apprenti
17 Juillet 2016
52
Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Je possède une fraiseuse Alcera AL2S.
Le moteur est de marque Le Bobinage Industriel, je les avait même contacté pour avoir plus d'info sur le moteur, mais leur archive ne remonte pas aussi loin (+ de 25ans)

Pour faire fonctionner la fraiseuse, il y a un variateur de fréquence (maison en 220V)

J'ai fraiser plusieurs fois et là surtout aujourd'hui, j'ai remarqué que le moteur était très chaud. Pour donner une idée on ne laisse pas la main dessus pendant 2min
Et aujourd'hui, la fraiseuse a fonctionner 3h en continu et dans la 4ème heure, il y avait mm une fine fumée qui apparaissait.

Voici les caractéristiques marqué sur la plaque :

Type : 431TR
N° : 2000234
CV : 2.2 / ? (je n’arrive pas à déchiffrer le numéro)
Volts : 0,00 (je ne sais pas si il y avait marqué 220.00 mais on ne dirait pas)
Volts : 380,00
Fréquence : 50
T/M : 7 ?0 / 1500 (donc ce serait 750 je pense)

Au niveau branchement j'ai que les 6 plots, pas 9 comme les dahlander.
Le moteur est branché avec les barettes parallèles.

Avez-vous une idée du problème de chauffe et de fumée au bout d'un certain temps ?

Merci de votre aide
Tof
 
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 799
FR-29 Brest
Bonsoir,

on ne laisse pas la main dessus pendant 2min
Ça c'est pas trop inquiétant en soi ... quand on arrive à peu près à tenir la main dessus le moteur est autour de 40/45 °C ... ça va encore :roll: ...

dans la 4ème heure, il y avait mm une fine fumée qui apparaissait
Si tu es sûr de voir de la fumée, là par contre ça ne va plus du tout ... signe que quelque chose brûle :???: ... si ça vient de l'intérieur du moteur c'est probablement un enroulement qui commence à lâcher ... ça devrait empirer jusqu'à la panne par destruction d'un bobinage :oops: ...

Edit: C'est un bi-vitesses ! il y a peut-être un problème sur le branchement :oops: ...
Au niveau branchement j'ai que les 6 plots, pas 9 comme les dahlander.
Les Dahlander n'ont que 6 bornes aussi ! Le branchement pseudo-triangle m'interpelle ... ça ne correspond pas à un câblage de bi-vitesse à ma connaissance :smt017 ...

Il y a de grandes chances que ce soit un moteur bi-vitesses Dahlander 380V auquel cas ni la tension d'alimentation ni le branchement sont corrects ... à moins que le moteur n'ait été rebobiné :roll: ...

Il faudrait que tu postes une photo de la plaque à bornes et de la plaque moteur ... et on va demander à G. Labobine ce qu'il en pense :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 390
nord montpellier
bonsoir ,

la précision n'est pas extraordinaire pour ces données ; mais même si le var est installé comme il se doit , il faut savoir ce que tu as fait pendant ces heures-là : c'est du boulot tranquille et léger à une fréquence proche du 50 Hz ....... ou bien c'est du tourteau façon gros mangeur avec une fréquence beaucoup plus basse ???????????? car là , c'est normal qu'il y ait ces soucis !!!!!
A++++
GUY34
 
Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 524
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Seule la photo de la plaque signalétique pourra le confirmer mais il semblerait que l'on ait à faire à un moteur 2 vitessesur.
 
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 799
FR-29 Brest
Est ce que c'est pas ton variateur maison le problème ?
J'avais mal interprété aussi ... en fait je pense que notre ami veut dire que son moteur est alimenté par un variateur du commerce (je suppose mono => tri 220V) car son domicile est en 220V monophasé :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
Tof_24
Apprenti
17 Juillet 2016
52
Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #8
Merci FB29, Guy34 La bobine et Vince

Je suis descendu prendre des photos.

Vince et FB > Pour le variateur, exact c'est un variateur du commerce
WP_20160916_003.jpg



Guy34 > je faisais du surface avec une fraise 2 dents diamètre 10. Le variateur était sur 30-32 Hz. Et je prenais des passes de 0.5 à 0.75mm
J'usinais cette pièce en acier
WP_20160916_002.jpg


FB > Je viens de descndre et toucher le moteur, donc après 2h30 d'arrêt le moteur est encore chaud je pense qu'avant il devait etre plutot vers 50-55°
Maintenant tu sens que c'est chaud un 35-40° je pense (dommage je n'ai pas de thermomètre)

La fumée oui j'en ai vu elle était assez fine pas une fumée opaque il fallait être attentif pour la voir. Je la voyais ressortir en le moteur et le bati de la fraiseuse. L'endroit où il y a des petites ouverture entre la plaque de fixation et le bati
WP_20160916_010.jpg


Donc pour les photos comme demandée :
La plaque du moteur suivant plusieurs angle car elle n'est pas très lisible
WP_20160916_006.jpg


WP_20160916_008.jpg


Le branchement au bornier (suivant 2 angles car on voit mieux la spire faite pour la connexion)

WP_20160916_011.jpg


WP_20160916_012.jpg


Cette histoire de fumée m'as beaucoup intrigué et je n'avait pas vu ça quand j'avais regardé l'intérieur
C'est comme de la graisse, ça viendrait de l'intérieur du moteur ?

WP_20160916_017.jpg


Merci à tous de votre aide

Tof
 
vince_007
Compagnon
9 Novembre 2010
1 826
Fronton (31)
Est ce que ce ne serait pas le roulement qui serait HS ? Ça expliquerais la sortie de la graisse et le fait que ça chauffe. A contrôler.

Ça semble être un moteur non ventilé, étonnant vue la puissance.
 
Tof_24
Apprenti
17 Juillet 2016
52
Moselle
Oui je ne vois pas de ventilo à l'arrière, c'est fermé complètement.

Si le roulement est HS, il ferait chauffer le moteur et donc avec la chaleur faire sortir la graisse et ensuite la graisse sur le moteur très chaud de la fumée ?
 
Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 524
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Moi j''en reviens au problème électrique :
-soit le moteur est un 2 vitesses 0(et il est alors mal branché)
-soit il a été rebobiné
 
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 799
FR-29 Brest
Bonjour,

1. La plaque indique à mon sens que c'est un bi-vitesses 380 V ... reste à savoir si il a été rebobiné ... Gérard Labobine qui a une très grande expérience saura te conseiller utilement :-D ! ...
On voit clairement sur son site (très bien fait :prayer:) que coupler avec les barrettes en // court-circuite un enroulement sur deux :shock: ! ... évidemment ce n'est pas bon du tout :???: ...

2. Je n'ai rien vu, mais utiliser un conducteur de terre Vert/ Jaune comme phase il ne faut pas ... il faudra que tu remplaces ce câble par un câble avec trois fils de couleur pour les phases et un vert/jaune à relier à la masse du moteur :wink: ...

3. Le circuit passe par un boîtier Siemens que je ne connais pas ... en principe le variateur est couplé directement au moteur ... ceci dit le problème ne vient pas de là je pense ...

4. Tu tournais peut être trop lentement à 30 Hz ... il faut savoir que la ventilation varie comme le carré de la vitesse ... à 30 Hz à la louche tu est à la moitié de la vitesse et donc la ventilation est divisée par 4 :???: ... ça n'aide pas au refroidissement ... mais d'un autre côté ce moteur est aussi prévu pour tourner à demi-vitesse donc ce n'est pas le problème principal ...

5. Le problème de graissage du palier est un problème disjoint à mon sens ... ce que tu pourrais faire c'est retirer les courroies pourvoir si le moteur tourne librement à la main ... je pense qu'il y a tout simplement trop de graisse dans le palier et tu dois pouvoir vivre avec en nettoyant de temps en temps :roll: ... Il est possible que la fumée vienne de là car le moteur est ventilé (on voit les ouvertures en bas de chaque côté (n'y met pas les doigts quand le moteur tourne !) ... donc tu devrais voir la fumée sortir par une de ces ouvertures ... si ça sort entre le moteur et le bâti cela peut venir du palier ... mais je ne pense pas que cela freine le moteur au point de le faire chauffer à ce point ...

6. Hypothèse: si le moteur est un Dahlander pour moi il n'est pas câblé correctement et la catastrophe a été évitée car il est alimenté en 220 au lieu de 380 :roll: ...
Il faudrait donc le câbler correctement et l'alimenter en 380 V (je suppose que ton variateur actuel en en sortie 220 V ?) :roll: ? ...

Edit: je vois que Gérard est passé pendant que j'écrivais :-D vu que ça m'a pris un bout de temps et que je m'y suis repris à trois fois au moins :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 390
nord montpellier
bonjour à tous ,

certes on y voit plus clair ....... mais pas plus que ça ! si la graisse s'échappe du roulement , c'est normal avec ces températures ; il serait grippé alors ? c'est facile à voir à vide en tournant à la main ; reste l'énigme du câblage du bousin : au secours , Gérard : comment on s'y prend pour confirmer soit 2 vitesses soit rebobinage en conventionnel ?
A++++
GUY34
 
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 799
FR-29 Brest
A. A ce stade je verrais bien un essai en mode grande vitesse en couplage "étoile" (pas de barrettes verticales, les trois les trois bornes du haut du bas U V W reliées ensemble, arrivée par le haut Z X Y) ...

1. Le plus probable: Si c'est un Dahlander 380 il va tourner comme maintenant mais sans les bobines en court-circuit ... il sera juste sous-alimenté mais vu qu'il tourne déjà ça devrait aller ...

2. Moins vraisemblable: Si c'est un rebobiné Dahlander 220 V il sera juste bien ...

3. Possible ?: Si c'est un tri normal 220 V / 380 V il sera sous-alimenté ...

Globalement je ne vois pas de risque majeur à faire cet essai :roll: ... évidemment tu surveilles bien ce qui se passe en y allant progressivement ...

B. Tu peux aussi faire un essai en petite vitesse en enlevant les barrettes verticales et en alimentant par le bas U V W ...

Le plus simple c'est de commencer par B en fait :-D ... Si ça ne tourne pas du tout c'est peut-être que il a été rebobiné en moteur classique et on avisera à ce moment là ... Le plus simple à ce stade c'est d'essayer je pense :roll: ...

J'avais oublié le lien sur le site de Gérard ... le voici (lien) :-D !!

Bons essais !

Cordialement,
FB29
 
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