[Résolu] Moteur chauffe et fumée > erreur cablage type Dahlander en 220V tri

  • Auteur de la discussion Tof_24
  • Date de début
Tof_24
Tof_24
Apprenti
17 Juil 2016
52
Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Je possède une fraiseuse Alcera AL2S.
Le moteur est de marque Le Bobinage Industriel, je les avait même contacté pour avoir plus d'info sur le moteur, mais leur archive ne remonte pas aussi loin (+ de 25ans)

Pour faire fonctionner la fraiseuse, il y a un variateur de fréquence (maison en 220V)

J'ai fraiser plusieurs fois et là surtout aujourd'hui, j'ai remarqué que le moteur était très chaud. Pour donner une idée on ne laisse pas la main dessus pendant 2min
Et aujourd'hui, la fraiseuse a fonctionner 3h en continu et dans la 4ème heure, il y avait mm une fine fumée qui apparaissait.

Voici les caractéristiques marqué sur la plaque :

Type : 431TR
N° : 2000234
CV : 2.2 / ? (je n’arrive pas à déchiffrer le numéro)
Volts : 0,00 (je ne sais pas si il y avait marqué 220.00 mais on ne dirait pas)
Volts : 380,00
Fréquence : 50
T/M : 7 ?0 / 1500 (donc ce serait 750 je pense)

Au niveau branchement j'ai que les 6 plots, pas 9 comme les dahlander.
Le moteur est branché avec les barettes parallèles.

Avez-vous une idée du problème de chauffe et de fumée au bout d'un certain temps ?

Merci de votre aide
Tof
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 755
FR-29 Brest
Bonsoir,

on ne laisse pas la main dessus pendant 2min
Ça c'est pas trop inquiétant en soi ... quand on arrive à peu près à tenir la main dessus le moteur est autour de 40/45 °C ... ça va encore :roll: ...

dans la 4ème heure, il y avait mm une fine fumée qui apparaissait
Si tu es sûr de voir de la fumée, là par contre ça ne va plus du tout ... signe que quelque chose brûle :???: ... si ça vient de l'intérieur du moteur c'est probablement un enroulement qui commence à lâcher ... ça devrait empirer jusqu'à la panne par destruction d'un bobinage :oops: ...

Edit: C'est un bi-vitesses ! il y a peut-être un problème sur le branchement :oops: ...
Au niveau branchement j'ai que les 6 plots, pas 9 comme les dahlander.
Les Dahlander n'ont que 6 bornes aussi ! Le branchement pseudo-triangle m'interpelle ... ça ne correspond pas à un câblage de bi-vitesse à ma connaissance :smt017 ...

Il y a de grandes chances que ce soit un moteur bi-vitesses Dahlander 380V auquel cas ni la tension d'alimentation ni le branchement sont corrects ... à moins que le moteur n'ait été rebobiné :roll: ...

Il faudrait que tu postes une photo de la plaque à bornes et de la plaque moteur ... et on va demander à G. Labobine ce qu'il en pense :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 545
nord montpellier
bonsoir ,

la précision n'est pas extraordinaire pour ces données ; mais même si le var est installé comme il se doit , il faut savoir ce que tu as fait pendant ces heures-là : c'est du boulot tranquille et léger à une fréquence proche du 50 Hz ....... ou bien c'est du tourteau façon gros mangeur avec une fréquence beaucoup plus basse ???????????? car là , c'est normal qu'il y ait ces soucis !!!!!
A++++
GUY34
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 557
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Seule la photo de la plaque signalétique pourra le confirmer mais il semblerait que l'on ait à faire à un moteur 2 vitessesur.
 
V
vince_007
Compagnon
9 Nov 2010
1 841
Fronton (31)
Est ce que c'est pas ton variateur maison le problème ?
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 755
FR-29 Brest
Est ce que c'est pas ton variateur maison le problème ?
J'avais mal interprété aussi ... en fait je pense que notre ami veut dire que son moteur est alimenté par un variateur du commerce (je suppose mono => tri 220V) car son domicile est en 220V monophasé :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
V
vince_007
Compagnon
9 Nov 2010
1 841
Fronton (31)
Effectivement je suis tombé dans le panneau ! Désolé.
 
Tof_24
Tof_24
Apprenti
17 Juil 2016
52
Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #8
Merci FB29, Guy34 La bobine et Vince

Je suis descendu prendre des photos.

Vince et FB > Pour le variateur, exact c'est un variateur du commerce
WP_20160916_003.jpg



Guy34 > je faisais du surface avec une fraise 2 dents diamètre 10. Le variateur était sur 30-32 Hz. Et je prenais des passes de 0.5 à 0.75mm
J'usinais cette pièce en acier
WP_20160916_002.jpg


FB > Je viens de descndre et toucher le moteur, donc après 2h30 d'arrêt le moteur est encore chaud je pense qu'avant il devait etre plutot vers 50-55°
Maintenant tu sens que c'est chaud un 35-40° je pense (dommage je n'ai pas de thermomètre)

La fumée oui j'en ai vu elle était assez fine pas une fumée opaque il fallait être attentif pour la voir. Je la voyais ressortir en le moteur et le bati de la fraiseuse. L'endroit où il y a des petites ouverture entre la plaque de fixation et le bati
WP_20160916_010.jpg


Donc pour les photos comme demandée :
La plaque du moteur suivant plusieurs angle car elle n'est pas très lisible
WP_20160916_006.jpg


WP_20160916_008.jpg


Le branchement au bornier (suivant 2 angles car on voit mieux la spire faite pour la connexion)

WP_20160916_011.jpg


WP_20160916_012.jpg


Cette histoire de fumée m'as beaucoup intrigué et je n'avait pas vu ça quand j'avais regardé l'intérieur
C'est comme de la graisse, ça viendrait de l'intérieur du moteur ?

WP_20160916_017.jpg


Merci à tous de votre aide

Tof
 
Tof_24
Tof_24
Apprenti
17 Juil 2016
52
Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #9
J'oubliais, je ne sais pas si le moteur a été rebobiner ou non

Tof
 
V
vince_007
Compagnon
9 Nov 2010
1 841
Fronton (31)
Est ce que ce ne serait pas le roulement qui serait HS ? Ça expliquerais la sortie de la graisse et le fait que ça chauffe. A contrôler.

Ça semble être un moteur non ventilé, étonnant vue la puissance.
 
Tof_24
Tof_24
Apprenti
17 Juil 2016
52
Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #11
Oui je ne vois pas de ventilo à l'arrière, c'est fermé complètement.

Si le roulement est HS, il ferait chauffer le moteur et donc avec la chaleur faire sortir la graisse et ensuite la graisse sur le moteur très chaud de la fumée ?
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 557
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Moi j''en reviens au problème électrique :
-soit le moteur est un 2 vitesses 0(et il est alors mal branché)
-soit il a été rebobiné
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 755
FR-29 Brest
Bonjour,

1. La plaque indique à mon sens que c'est un bi-vitesses 380 V ... reste à savoir si il a été rebobiné ... Gérard Labobine qui a une très grande expérience saura te conseiller utilement :-D ! ...
On voit clairement sur son site (très bien fait :prayer:) que coupler avec les barrettes en // court-circuite un enroulement sur deux :shock: ! ... évidemment ce n'est pas bon du tout :???: ...

2. Je n'ai rien vu, mais utiliser un conducteur de terre Vert/ Jaune comme phase il ne faut pas ... il faudra que tu remplaces ce câble par un câble avec trois fils de couleur pour les phases et un vert/jaune à relier à la masse du moteur :wink: ...

3. Le circuit passe par un boîtier Siemens que je ne connais pas ... en principe le variateur est couplé directement au moteur ... ceci dit le problème ne vient pas de là je pense ...

4. Tu tournais peut être trop lentement à 30 Hz ... il faut savoir que la ventilation varie comme le carré de la vitesse ... à 30 Hz à la louche tu est à la moitié de la vitesse et donc la ventilation est divisée par 4 :???: ... ça n'aide pas au refroidissement ... mais d'un autre côté ce moteur est aussi prévu pour tourner à demi-vitesse donc ce n'est pas le problème principal ...

5. Le problème de graissage du palier est un problème disjoint à mon sens ... ce que tu pourrais faire c'est retirer les courroies pourvoir si le moteur tourne librement à la main ... je pense qu'il y a tout simplement trop de graisse dans le palier et tu dois pouvoir vivre avec en nettoyant de temps en temps :roll: ... Il est possible que la fumée vienne de là car le moteur est ventilé (on voit les ouvertures en bas de chaque côté (n'y met pas les doigts quand le moteur tourne !) ... donc tu devrais voir la fumée sortir par une de ces ouvertures ... si ça sort entre le moteur et le bâti cela peut venir du palier ... mais je ne pense pas que cela freine le moteur au point de le faire chauffer à ce point ...

6. Hypothèse: si le moteur est un Dahlander pour moi il n'est pas câblé correctement et la catastrophe a été évitée car il est alimenté en 220 au lieu de 380 :roll: ...
Il faudrait donc le câbler correctement et l'alimenter en 380 V (je suppose que ton variateur actuel en en sortie 220 V ?) :roll: ? ...

Edit: je vois que Gérard est passé pendant que j'écrivais :-D vu que ça m'a pris un bout de temps et que je m'y suis repris à trois fois au moins :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 545
nord montpellier
bonjour à tous ,

certes on y voit plus clair ....... mais pas plus que ça ! si la graisse s'échappe du roulement , c'est normal avec ces températures ; il serait grippé alors ? c'est facile à voir à vide en tournant à la main ; reste l'énigme du câblage du bousin : au secours , Gérard : comment on s'y prend pour confirmer soit 2 vitesses soit rebobinage en conventionnel ?
A++++
GUY34
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 755
FR-29 Brest
A. A ce stade je verrais bien un essai en mode grande vitesse en couplage "étoile" (pas de barrettes verticales, les trois les trois bornes du haut du bas U V W reliées ensemble, arrivée par le haut Z X Y) ...

1. Le plus probable: Si c'est un Dahlander 380 il va tourner comme maintenant mais sans les bobines en court-circuit ... il sera juste sous-alimenté mais vu qu'il tourne déjà ça devrait aller ...

2. Moins vraisemblable: Si c'est un rebobiné Dahlander 220 V il sera juste bien ...

3. Possible ?: Si c'est un tri normal 220 V / 380 V il sera sous-alimenté ...

Globalement je ne vois pas de risque majeur à faire cet essai :roll: ... évidemment tu surveilles bien ce qui se passe en y allant progressivement ...

B. Tu peux aussi faire un essai en petite vitesse en enlevant les barrettes verticales et en alimentant par le bas U V W ...

Le plus simple c'est de commencer par B en fait :-D ... Si ça ne tourne pas du tout c'est peut-être que il a été rebobiné en moteur classique et on avisera à ce moment là ... Le plus simple à ce stade c'est d'essayer je pense :roll: ...

J'avais oublié le lien sur le site de Gérard ... le voici (lien) :-D !!

Bons essais !

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 999
3. Le circuit passe par un boîtier Siemens que je ne connais pas ... en principe le variateur est couplé directement au moteur ... ceci dit le problème ne vient pas de là je pense .
Ce boîtier est un automate programmable. Je n'ai pas vérifié mais traditionnellement les bornes du haut sont des entrées. Je pense plutôt que c'est un retour d'information. :wink:

En ce qui concerne la fumée, celle dégagée par un bobinage a une odeur particulière bien reconnaissable et différente de la graisse chaude. Ça devrait, sinon résoudre le problème, au moins orienter les recherches.
 
E
effix
Compagnon
19 Juil 2013
686
Tours
Bonjour,
je pense que FB29 a fait une petite erreur: entre la PV et la GV, il faut changer de coté d'alimentation. De ce fait, si c'est bien un dahlander non modifié, il faut commencer par trouver le coté GV et le coté PV donc mesure à l'ohmmetre, ce qui de plus permettra de voir si le moteur a souffert.
@+
Xavier
 
Tof_24
Tof_24
Apprenti
17 Juil 2016
52
Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #18
Bonjour à tous

Wahou que d'informations, je me sens moins seul face à mon problème. Je vous en remercie grandement à tous.

Merci pour le lien, je l'avais trouvé hier soir mais j'avais pas encore lu la partie sur le moteur Dahlander.
Suivant vos conseils je suis donc aller mesurer aux bornes.

J'ai enlevé le couplage pour faire les mesures (FB, oui je changerais le câble, j'avoue que ça me choquais un peu mais en attendant de faire mes pièces et une remise en état complète j'ai pris ce cable)
Pour les mesures :

- continuité entre les bornes : j'ai une continuité entre toutes les bornes

- mesures ohmique
U1/V1 : 4.5
U1/W1: 4.5
V1/W1: 4.5

U2/V2 : 4.5
U2/W2: 4.5
V2/W2: 4.5

Donc d'après les mesures il s'agirait d'un type Dahlander ?

Je n'ai pas encore fait les essais de fonctionnement, j'ai cru comprendre qu'en faisant les mesures on peu savoir si c'est un Dahlander ?

Merci à tous de votre aide

ps : le boitier Siemens est bien un automate il me sert juste pour le circuit commande, l'alimentation du moteur ne passe pas par l'automate.
Ce qui porte à confusion sur la photo est le cable gris de petite section c'est le cable de la lampe de la fraiseuse en faite
 
E
effix
Compagnon
19 Juil 2013
686
Tours
Il faut aussi que tu fasses 1/2( U1/U2 etc...) , regardes le schéma de Gérard
@+
Xavier
 
Tof_24
Tof_24
Apprenti
17 Juil 2016
52
Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #20
B. Tu peux aussi faire un essai en petite vitesse en enlevant les barrettes verticales et en continuant à alimenter par le bas ...
Avant de faire une betise, pour cet essai, je ne met aucune barrettes ?
 
Tof_24
Tof_24
Apprenti
17 Juil 2016
52
Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #21
Il faut aussi que tu fasses 1/2( U1/U2 etc...) , regardes le schéma de Gérard
Pour les autres mesures ohmique :
U1/U2 : 5
U1/V2 : 3
U1/W2 : 3

V1/V2 : 3
V1/W2 : 5
V1/U2 : 3

W1/W2 : 3
W1/U2 : 3
W1/V2 : 5
 
V
vince_007
Compagnon
9 Nov 2010
1 841
Fronton (31)
Effectivement, ça ressemble à un Dalhander en bon état. Donc, si c'est le cas, tu l'a mal raccordé !
En petite vitesse, tu rentre sur U1, V1 et W1 et tu laisse les autres bornes non connectées.
En grande vitesse, tu rentre sur U2, V2 et W2 et tu shunt U1 avec V1 et W1.

Essai en petite vitesse dans un premier temps.
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 755
FR-29 Brest
Effectivement, ça ressemble à un Dalhander
En fait le moteur est repéré U V W / Z X Y :roll: ... on va finir par y arriver :-D ! ... donc il faudrait changer le texte en:

En petite vitesse, tu rentre sur U V W et tu laisses les autres bornes non connectées (aucune barrette).

En grande vitesse, tu rentre sur Z X Y et tu relies U V W entre elles (2 barrettes horizontales en bas)

Essai en petite vitesse dans un premier temps.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
E
effix
Compagnon
19 Juil 2013
686
Tours
Les conséquences de ton erreur: sur un dahlander tu mets tes bobines soit en série (PV) soit en parallele (GV). Donc ton cablage alimentait 3 bobines en 220 et court circuitait 3 bobines.
Pour celles alimentées en 220V pas de problème, elle sont sensées supporter 380V, par contre les bobines court-circuitées se sont comportées en frein d'ou un échauffement.
Tu fais l'essai préconisé au dessus en mesurant les courants, si OK tu passes à la GV en mesurant toujours tes courants, ils doivent augmenter de 30%

@+
Xavier
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 545
nord montpellier
RE ,

.... et il ne restera plus que la tension d'alim ! car c'est un moteur 380 tri ...... et tu as un var qui fournit du 220 tri ?????
c'est une épine oui , je sais ...
A++++
GUY34
 
Tof_24
Tof_24
Apprenti
17 Juil 2016
52
Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #26
re bonjour à tous

Merci de tous vos messages, ça avance à grand pas, grâce à vous tous.

Guy, pardon, j'avais oublié de répondre à ce point, oui il s'agit bien d'un variateur qui fournit du 220V Tri

Vince, FB, Effix. Je remonte tout juste du garage.
J'ai cabler en PV, le moteur fonctionne bien en petite vitesse
Câblage ensuite en GV, le moteur fonctionne bien vite

Et suivant l'explication d'Effix, j'ai constaté que maintenant la GV est bien supérieure à celle que j'avais donc il y avait bien un frein au fonctionnement.

Par contre j'ai essayer de mesurer les courants, mais je suis une quiche (lorraine) en électricité, j'ai essayé de mesurer entre U et V mais ça affiche une valeur ensuite 1 ensuite une autre valeur. Je ne pense pas que ce soit la bonne méthode de mesures ?

Mais en tout cas le moteur fonctionne bien aux 2 vitesses.
Donc il s'agit bien d'un Dahlander bi-vitesse, monotension ?

J'ai vu la modif qu'il faudrait faire sur le site de Gérard ... oulà j'ai une grosse crainte de mes compétences...
Si j'ai bien compris si je laisse brancher comme ça je perds du couple moteur ? Ou est ce obligatoire de faire la modif ?

Merci grandement de votre aide :)
Tof
 
Dernière édition:
V
vince_007
Compagnon
9 Nov 2010
1 841
Fronton (31)
Il n'y a aucun risque à sous alimenter un moteur. Au pire tu perd du couple.

Il te faudra un jeu de relais pour passer de la petite et grande vitesse. Attention à ne le faire qu'à l'arrêt sinon le variateur ne va pas apprécier.
 
simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 512
Savoie
Pour moi, vu que T0f_24 a déja un variateur, ca me semble plus simple de shunter completement les controles sur la machine, laisser le moteur connecté en GV et faire le tout a partir du variateur, non?

Peut etre pas *tout*, mais au moins les controles de vitesse, et probablement celle du direction.
 
Tof_24
Tof_24
Apprenti
17 Juil 2016
52
Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #29
Oui le variateur m'évite en ce moment de changer les courroies de place (c'est une fraiseuse à courroie plate)
Je pense que je vais connecter en GV pour le moment et jouer avec la fréquence pour les vitesses.
Voir mm descendre les courroies pour baisser la vitesse je n'ai pas besoin pour le moment de grandes vitesses.

Pour retrouver le couple d'origine de la machine, il faudrait faire la modification interne de Gérard ?
Si c'est le cas, je pense que je le ferais quand je m'attaquerais à la remise en forme de la fraiseuse.
Qu'en pensez-vous

Grand merci de votre aide à tous.
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 755
FR-29 Brest
Bravo, une bonne chose de faite :smt041:smt041:smt041 !!!
j'ai essayer de mesurer les courants, j'ai essayé de mesurer entre U et V mais ça affiche une valeur ensuite 1 ensuite une autre valeur. Je ne pense pas que ce soit la bonne méthode de mesures
Pour mesurer les courants il faut un ampèremètre ou un contrôleur universel monté en série dans un fil d'alimentation ... c'est toujours un peu risqué ... sinon, plus sûr, une pince ampèremétrique qui entoure un seul fil ... mais ce n'est pas indispensable à ce stade :roll: ...

Donc il s'agit bien d'un Dahlander bi-vitesse, monotension ?
Oui, un Dahlander monotension 380 V :-D ...

J'ai vu la modif qu'il faudrait faire sur le site de Gérard ... ou là j'ai une grosse crainte de mes compétences...
Si j'ai bien compris si je laisse brancher comme ça je perds du couple moteur ? Ou est ce obligatoire de faire la modif
Actuellement il est sous-alimenté mais c'est quand même un gros moteur ... pour le moment je le laisserais comme cela ... le couple max sera plus faible certes mais tant que tu restes en deçà tu ne verras pas la différence ... c'est un moteur asynchrone et soit il tourne à sa vitesse normale, soit il cale ... tant qu'il n'est pas calé il se comporte comme un moteur normalement alimenté ... juste la mise en vitesse sera plus lente ... et encore, le variateur doit générer une rampe pour un démarrage en douceur ...

Pour retrouver le couple d'origine de la machine, il faudrait faire la modification interne de Gérard ?
En faisant cette modification il y a un risque de destruction du moteur ... relis bien les avertissements de Gérard :shock: ...
Si tu as un problème de puissance avéré il sera encore temps de l'alimenter avec un variateur 220 V mono => 380 V triphasé sans rien toucher au moteur :roll: ...

Bien peser les avantages, les inconvénients, les risques et le coût de chaque solution :roll: ... Et si ça marche comme ça moi je ne changerais rien ... à part comme cité précédemment ajouter un jeu de contacteurs pour changer de vitesse facilement ...

Cordialement,
FB29
 
Sujets similaires Forum Date
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Discussions générales sur la conception
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Conversion de fraiseuses conventionnelles
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Tours
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Num
Haut