Je vais changer un moteur sur une perceuse avec poulie étagée ( poulie pagoe). Remplacement d'un moteur de 0,375KW par un moteur de 0,75KW.
Le diamètre de l'arbre claveté passe de 14 mm à 19 mm. Et clavette de largeur 5 mm passe à 6 mm.
Je souhaite réutiliser la poulie existante. Pour l'augmentation du diamètre de 14 mm à 19 mm , sur mon petit tour et outils d'alésage cela devrait faire l'affaire.
Mais pour la clavette, comment faire? Je vais devoir reprendre toute la profondeur et la largeur. En fait refaire un passage de la clavette dans le trou de la poulie. J'aurai environ une largeur de 6 mm sur une profondeur de 4 mm.
Soit tu achètes une broche a pousser, soit a la lime (chiant), soit tu affute un outil a mortaiser que tu met sur ton porte outil de tour, et avec des allers retours successifs avec le trainard tu fait ta clavette.
(Tu as fait une faute de frappe sur le titre de ton sujet)
Bonjour,
Quelle matière la poulie?
Tu peux monter un outil à mortaiser de largueur 6 en hss je pense que cela se trouve facilement.
Tu le monte dans ta tourelle réglé au centre tu prends des petites passes avec ton transversal ( genre 0.1mm ) et tu fait travailler l'outil avec le trainard... jusqu'à ta cote de fond de rainure.
Ca tire un peu sur les bras mais ça se fait sans problèmes pour une pièce.
Attention le diamètre de fond de la plus petite poulie risque d'être très proche de 19....
Ça risque d'être très maigre...
Bon si la rainure de clavette débouche en fond de gorge c'est pas un problème.
Mais tu peux tricher sur la hauteur de la clavette en la limant.
Ps pour faire la rainure, tu peux faire soit:
- Faire 2 trous de 2 mm, puis scie, lime...
- Où plus simple un perçage de 6 mm plus lime carré ou plate.
sur ces poulies pagodes le diamètre intérieur de la petite poulie est 35mm ,les poulies sur la photos :alésage de 14 et 24 mm ..il me semble qu'ils montent jusqu'à 28 mm avec le même modèle ..aucun risque de débouchage avec un axe de 19mm
salut pour info , il doit exister des moteurs avec des arbres de 14mm plus puissant que celui d origine en 0,375W... j"avais trouvé en espagne un fabriquant .. pour moi c'était un moteur 1ch en 380V bride b 14 3000t/H plus petit que les standards .. trop tard pour toi si tu a le moteur , mais si quelqu'un a ce probleme , chercher , ça évitera de refaire la poilie ... cdt
Puisque le moteur est acheté, il y a aussi une autre solution : sortir le rotor du moteur, le mettre sur le tour et tourner l'arbre à 14 mm. La seule difficulté sera de refaire le logement de clavette de 5 mm sur l'arbre. Ainsi, pas besoin de toucher à la poulie.
Oui, c'est une solution mais @Joel342 n'a qu'un petit tour, reste à savoir si ça passera. J'ai déjà repris des arbres de moteur et j'ai toujours préféré sortir le rotor, c'est moins encombrant.