Yann a dit:
Un moteur mono avec condensateur est en fait un moteur DIPHASE.
C'est juste, mais en France, on n'a pas de biphasé.
(Dans d'autres pays, oui, on en rencontre.
Nb : J'ai l'amalgame entre diphasé et biphasé : ce n'est pas la même chose.
Yann a dit:
Un variateur de fréquence fait perdre pas mal de puissance à un moteur.
Cela dépend du variateur.
On en rencontre de différentes architectures.
Certains ont un transformateur élévateur de tension... et prennent en compte les pertes fer du moteur (le magnétisme)
(=> Je m'exprime peut-être pas très bien, sur le dernier point)
Yann a dit:
........ des perceuses à percussion lorsque le fabricant donne la puissance consommée et la puissance disponible sur l'axe, .....
Cela n'a pas grand chose de comparable, avec les variateur de vitesse ou, autrement dit, de fréquence, utilisés dans l'industrie.
Doctor_itchy a dit:
il faut ajuster le courant dans les bobine en fonction de la vitesse et du moteur , bien sure le couple a basse vitesse sera plus faible que a haute vitesse , puis le type de moteur
C'est relativement complexe.
On dispose d'un paquet de variables, configurable en automatique, ou manuellement.
Déjà, en principe, le moteur est alimenté par une tension supérieure à celle mentionner par la plaque moteur.
(Exemple tiré d'une notice constructeur :
Alimentation EDF 230 Volts => tension délivré par le variateur : 270 Volts.
Dés lors, il est possible augmenter le courant admissible.
Celui-ci est réglé et limité.
On peut introduire une rampe d'intensité (Cas de l'accélération ou d'une pointe de couple nécessaire) => Surintensité
On peut introduire une limitation en température
... etc.
Je ne voudrais pas entrer dans le détail (Mes souvenirs sont loins ... et le paramétrage d'un tel appareil donne lieu à une bonne prise de tête (=> NB : c'est rarement le même modéle)
Doctor_itchy a dit:
en tout cas le nombre de pole du moteur dependra directement du couple en sortant , un 3 pole sera moins coupleux que un 6 pole
Cela, c'est par construction même du moteur
Doctor_itchy a dit:
A voir !
Un variateur, ce n'est rien d'autre qu'une alim PWM évolué.
Doctor_itchy a dit:
la vitesse max du 6pole sera par contre divisee par 2 par rapport au 3pole !!!
Par contre, à ce sujet, avec un variateur, (et si le moteur l'accepte), on doit pouvoir les faire tourner à la même vitesse.
La vitesse de rotation étant limité par l'équilibrage du moteur
Doctor_itchy a dit:
un moteur mono ne peu pas etre mis en tri phaser , car il n'as que deux bobine !
C'est certain.
Doctor_itchy a dit:
il va tourner certe mais il n'y auras pas de couple ou plutot des perte a cause d'un dephasage !!!! a eviter donc !!
On doit (devrait) pouvoir utiliser, par l'intermédiaire d'un variateur, un montage en diphasé vrai. (Donc sans condensateur).
Le moteur étant branché entre 2 phases, le neutre non relié au moteur.
NB : Dans ce cas de figure (diphasé), on avait fait tourner un petit moteur (prévu pour du 50 Hz, en ......... 200 Hz (Soir de 3.000 à ............ 12.000 trs/mn.) et il tenait le coup !
Ceci étant dit, je ne sais pas si un tel montage est vraiment intéressant (monophasé => diphasé), mieux vaudrait monté un moteur, plus puissant et l'alimenter via un variateur (Si pas de triphasé)