Réparation Rolex Datejust

  • Auteur de la discussion jon
  • Date de début
J

jon

Compagnon
Coucou les amis,

J'ai eu entre les mains une rolex datejust que j'ai réparée.
Et voici une petite vidéo au passage
icon_wink.gif

Au programme: changement du saphir, petit travail sur le balancier.
Tout ça du à un gros gros choc... l'axe était plus dans l'axe...
icon_smile.gif

Désolé pour la qualité de certaines prises de vue
icon_wink.gif
Ce sera corrigé, j'ai enfin acheté un trépied pour les prises vidéos
icon_smile.gif


Amicalement.

John.

 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
tres beau travail..sur une .....tres belle montre....

C'est vrai qu'elle a ete secouee ....merci pour la petite video..

Jean Paul :drinkers:
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
J'adore ce genre de reportage.
Question d'inculte en horlogerie, la "loupe" sur le verre est d'origine ou est collée selon le modèle de montre ?
Merci.
Bernard.
 
F

franc-x-marc

Compagnon
superbe !

chouette la video , le rendu est simpa avec la musique !!
 
J

jon

Compagnon
Chez Rolex, la loupe est quasi présente sur les verres :wink: C'est un peu leur marque de fabrique.
Certaines loupes se collent en effet.

Amicalement.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Magnifique :prayer: !!

J'ai été un peu surpris par le temps passé ... 4 h seulement ... j'aurais pensé beaucoup plus quand je vois à quelle vitesse avancent mes petits bricolages ... un grande pratique sans doute :roll: ? ...

Un beau reportage, on en redemande :-D !

Cordialement,
FB29
 
J

jon

Compagnon
Merci pour les compliments.
Oui il faut pratiquer :) après 4 heures, cela reste correct :) mais c'est mon taf aussi :wink:

Amicalement.
 
M

metalban

Compagnon
Si à 50 ans on a pas réparé une rolex, tu n'as pas réussi ta vie (d'horloger)
:jesors23:
bonne journée !:rirecla:
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

@ Jon,

Je n'ai pas bien compris l'intervention sur le balancier.
Perso, je trouve très risqué d'enlever le balancier, sans enlever, au préalable, la masse oscillante !
Sachant qu'il est impossible, pour un horloger "normal", d'avoir des pièces d'origine, de grandes marques suisses.
Ce privilège est réservé aux ateliers agréés, de moins en moins nombreux en France...

@+
JC.
 
J

jon

Compagnon
Effectivement, opération très risquée mais dans ce cas, il faut impérativement caler la masse de façon qu'elle reste immobile.
Sur ce mouvement, le pont de balancier est tenu par 2 vis, le balancier passe sous un rouage (habituel)
ensuite, j'ai enlevé le balancier à son pont, retiré le spirale, déshabillé le balancier pour n'avoir que l'axe, le chasser puis le remplacer :wink:
Et je te confirme, avoir un axe de chez Rolex... c'est pas simple mais possible. Certains distributeurs de la marque peuvent
commander des pièces et j'ai la chance d'en connaitre un :)
Petite précision, il faut juste donner un rein pour avoir l'axe mais bon :)

Une fois l'axe reçu, il faut remonter le balancier, le spirale pitonné, et, et, et, la mise au repère à faire.... une fois que tout est clair, remonter le balancier sur son pont
puis repose du balancier :wink: et les 2 vis :)

Mais comme tu le remarques, pas de droit à l'erreur :wink:

Amicalement.
 
J

JCS

Compagnon
Changer un axe de balancier, à moins d'être parfaitement rompu et habitué à cette pratique est dangereux, car on perd les qualités chronométriques de ce prestigieux garde-temps, même si c'est fait dans les règles de l'art ...
A mon avis, sur une Rolex, on remplace le balancier complet, plutôt que de changer l'axe, si l'on souhaite un résultat digne de cette marque.
Mais bon à chacun son degré d'exigence. Comme on dit: l'essentiel est que le client soit content et qu'il en ait pour son argent...

Ce qui me semble aussi curieux, c'est que ces montres sont équipées d’amortisseurs de chocs très performants. Sauf intervention humaine maladroite, je ne vois pas comment le balancier ait pu être altéré par un choc, même violent.
@+
JC.

" Vous vous changer ! Changer de Rolex !"
 
J

jon

Compagnon
En effet, l'amortisseur est un grade supérieur chez Rolex mais au vu du choc,
je confirme qu'il a été violent (4 roues) je n'en dis pas plus par respect du client.
Concernant le prix de l'axe ou du balancier complet, c'est pas la même.
Quand on change un axe, il faut être sur de ce que l'on fait.
Après passage au chono-comparateur, verdict sur les 6 positions, -0.6 sec/jour :wink:
je pense qu'on peut dire que c'est correct.
Elle est très largement dans la norme COSC :wink:
Sinon, l'axe est une fourniture à part entière chez Rolex donc même eux ne changent dans certains cas, QUE l'axe.


Amicalement.
 
J

jon

Compagnon
:) Le balancier qui tourne en patate comme tu dis c'était pour montrer la tronche de l'axe... mais on ne voit rien :(
Et le lorch tout rouillé est un boley 6mm qui fait peut être rouillé mais qui n'en est rien :)
Il est nickel.

Amicalement.
 
J

JCS

Compagnon
Et le lorch tout rouillé est un boley 6mm

Autant pour moi, j'aurais du regarder la perche, qui n'est pas celle d'un Lorch.

C'est tout de même incroyable qu'un balancier muni d'un système amortisseur de chocs, qui plus est Rolex, puisse être déformé par un choc aussi violent soit-il.

Pour les béotiens, une vidéo sur le principe des amortisseurs de chocs, ici un système Incabloc, bien connu en horlogerie :


Compte tenu de la masse de l'ensemble balancier-spiral et du diamètre des portées qui absorbent les chocs, cela semble à peine concevable qu'un axe de balancier puisse se déformer. Encore moins d'une Rolex, sensé faire mieux qu'une montre ordinaire. Surtout que la montre, à part un éclat de verre à 12 heures, n'a pas trop de dégâts.

@+
JC.
 
J

jon

Compagnon
Et un vol plané de quelques mètres à une certaine vitesse...
je n'y croyais pas non plus en voyant ça...

Amicalement.
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
46
Affichages
9 346
tournele
tournele
Pierrot Lecopeau
Réponses
18
Affichages
5 007
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
didbaba
Réponses
21
Affichages
35 089
den's 12
den's 12
Haut