Bonjour,
Merci pour ton reportage
j'attend la suite avec impatience
Le Ladner de mon Ramo a les mêmes fissures;comme toi j'ai cherché le pourquoi??? le tour n'étant plus très jeune la cause peut être multiple;
-choc avec le trainard donc erreur humaine;vu les traces sur ce dernier il y a eu choc et même un bon compte tenu, de la grosse griffure
-avec l'usure les mors ne serrent plus sur toute leur longueur donc contraintes dans les glissières;serrage excéssif d'où fissures
Je n'aurais jamais pensé qu'on puisse refabriquer un corp de mandrin
Avec ton projet de fabriquer une fraise en "T" à partir d'une fraise classique je suis rester sur le cul!!
le coup de l'affuteuse transforméen en
rectif cylindrique
m'a sidéré;il faudra que je regarde sur mes Astra et Saacke s' il y a moyen de rajouter à l'arrière de la poupée une manivelle voir une petite poulie avec un moteur annexe;du coup je ne sais même plus si les fraises en "T"taillent sur les 3 faces;ce n'était pas mon métier donc il faut
beaucoup cogiter pour ne pas faire de grosses conneries;trop complexe pour moi pour l'instant
Autre solutions
-appareil à rectifier du Schaublin
-affuteuse de forets "Brierley" en ne gardant sur les 3 mouvements que la rotation
Ta dernière image sur le travail de la fraiseuse en horizontal est rare;le passage en horizontal sur les Dufour est fastidieux;j'avais prévu d'en laisser une en permanence en horizontal;par contre il faut stocker la tête quelque part et c'est hyper lourd;pour la taille de rainures c'est quand même l'idéal;je peux toujours dégrossir à l'étau limeur
Bref il me faudra vivre très vieux pour tout essayer
Bonne fêtes de fin d'année
A bientôt cordialement ton reportage est génial