Résolu Réparation Mandrin

  • Auteur de la discussion Bricoleur_69
  • Date de début
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir à tous

J'ai un petit mandrin (il n'est pas à moi ) de 102mm de diamètre qui a un petit (gros) souci
Après démontage et nettoyage voici les dégats : bien qu'apparamment le mandrin ne présente aucune usure sur le système pignons couronne , ni jeu dans la vis transversale (spirale )avec les mors , on dirait que les rainures du mandrins ont pris un gros choc , deux rainures sur trois sont fendues :
PORTE OUTIL MANDRIN 022.JPG

PORTE OUTIL MANDRIN 023.JPG

PORTE OUTIL MANDRIN 028.JPG


J'ai cherché sur mon catalogue de mandrin c'est un Ladner , enfin toutes les cotes correspondent sauf le diamètre extérieur 100 au lieu de 102mm

Vu les prix des pièces détachèes chez Ladner on improvise

J'ai un bout de 42CD4 traité à 110 daN/mm² de chez Qualichutes , on va refaire la partie abimée

PORTE OUTIL MANDRIN 029.JPG


Montage de la pièce sur le mandrin et usinage

PORTE OUTIL MANDRIN 030.JPG


Puis début de tronçonnage 40mm au rayon

PORTE OUTIL MANDRIN 032.JPG


Et perçage à 20mm la pièce se sépare et reste sur le foret

PORTE OUTIL MANDRIN 036.JPG


Puis préparation des mors doux

PORTE OUTIL MANDRIN 037.JPG


Mais il faut que je me fabrique un fraise à Té , j'ai un fraise de Diamètre 16mm à réaffuter elle fera l'affaire

PORTE OUTIL MANDRIN 039.JPG


Après une grossière ébauche au touret

PORTE OUTIL MANDRIN 041.JPG


Préparation de l'affuteuse et réglage
PORTE OUTIL MANDRIN 042.JPG


[Puis changementde meule et mise en place de la fraise
PORTE OUTIL MANDRIN 043.JPG
PORTE OUTIL MANDRIN 044.JPG




Ce sera tout pour ce soir
 
Dernière édition:
R

rotopat37

Ouvrier
bonsoir bricoleur69,
c'était donc pour cela la fraise à rainurer que tu avais besoin!
patrick
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
un beau projet de réparation, plein de défis et de bonnes débrouillardises !
super j'attends la suite avec impatience !

cordialement
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
rotopat37 a dit:
bonsoir bricoleur69,
c'était donc pour cela la fraise à rainurer que tu avais besoin!
patrick


Salut Patrick

Oui c'est bien celà , la fraise pour rainure à té
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Vergobretos a dit:
Hello,
un beau projet de réparation, plein de défis et de bonnes débrouillardises !
super j'attends la suite avec impatience !

cordialement


Bonsoir

C'était pour occuper mes dernières heures de cette année
Surtout que j'ai une grosse serie qui s'usine en fraisage
PORTE OUTIL MANDRIN 038.JPG

Mais la suite l'année prochaine
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Salut Patrick

Et c'est toujours un plaisir de te lire ou de te voir

Bonnes fêtes de fin d'année à toute la famille

Daniel
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Merci pour ton reportage :) j'attend la suite avec impatience
Le Ladner de mon Ramo a les mêmes fissures;comme toi j'ai cherché le pourquoi??? le tour n'étant plus très jeune la cause peut être multiple;
-choc avec le trainard donc erreur humaine;vu les traces sur ce dernier il y a eu choc et même un bon compte tenu, de la grosse griffure
-avec l'usure les mors ne serrent plus sur toute leur longueur donc contraintes dans les glissières;serrage excéssif d'où fissures
Je n'aurais jamais pensé qu'on puisse refabriquer un corp de mandrin :shock:
Avec ton projet de fabriquer une fraise en "T" à partir d'une fraise classique je suis rester sur le cul!! :roll: le coup de l'affuteuse transforméen en
rectif cylindrique :o m'a sidéré;il faudra que je regarde sur mes Astra et Saacke s' il y a moyen de rajouter à l'arrière de la poupée une manivelle voir une petite poulie avec un moteur annexe;du coup je ne sais même plus si les fraises en "T"taillent sur les 3 faces;ce n'était pas mon métier donc il faut
beaucoup cogiter pour ne pas faire de grosses conneries;trop complexe pour moi pour l'instant
Autre solutions
-appareil à rectifier du Schaublin
-affuteuse de forets "Brierley" en ne gardant sur les 3 mouvements que la rotation
Ta dernière image sur le travail de la fraiseuse en horizontal est rare;le passage en horizontal sur les Dufour est fastidieux;j'avais prévu d'en laisser une en permanence en horizontal;par contre il faut stocker la tête quelque part et c'est hyper lourd;pour la taille de rainures c'est quand même l'idéal;je peux toujours dégrossir à l'étau limeur
Bref il me faudra vivre très vieux pour tout essayer :-D
Bonne fêtes de fin d'année
A bientôt cordialement ton reportage est génial :wink:
 
K

KY260

Compagnon
Daniel, tu es un grand malade. :prayer: :prayer: :prayer:

par contre, interdiction de te soigner. :mrgreen:
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Hello Fred

Je suis malade , complétement malade !!!!!!!!!!!!!!!!! :mad: :mad: :mad: :mad: :mad:

Si , je me soigne , sinon c'est divorce ( chic pouvoir travailler 24 h par jour à l'atelier :-D ) ou
politique du cul tourné ( Ah non) :mad:

Je te mets un MP

Daniel
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
heidi a dit:
Bonjour,
Merci pour ton reportage :) j'attend la suite avec impatience
Le Ladner de mon Ramo a les mêmes fissures;comme toi j'ai cherché le pourquoi??? le tour n'étant plus très jeune la cause peut être multiple;
-choc avec le trainard donc erreur humaine;vu les traces sur ce dernier il y a eu choc et même un bon compte tenu, de la grosse griffure
-avec l'usure les mors ne serrent plus sur toute leur longueur donc contraintes dans les glissières;serrage excéssif d'où fissures
Je n'aurais jamais pensé qu'on puisse refabriquer un corp de mandrin :shock:
Avec ton projet de fabriquer une fraise en "T" à partir d'une fraise classique je suis rester sur le cul!! :roll: le coup de l'affuteuse transforméen en
rectif cylindrique :o m'a sidéré;il faudra que je regarde sur mes Astra et Saacke s' il y a moyen de rajouter à l'arrière de la poupée une manivelle voir une petite poulie avec un moteur annexe;du coup je ne sais même plus si les fraises en "T"taillent sur les 3 faces;ce n'était pas mon métier donc il faut
beaucoup cogiter pour ne pas faire de grosses conneries;trop complexe pour moi pour l'instant
Autre solutions
-appareil à rectifier du Schaublin
-affuteuse de forets "Brierley" en ne gardant sur les 3 mouvements que la rotation
Ta dernière image sur le travail de la fraiseuse en horizontal est rare;le passage en horizontal sur les Dufour est fastidieux;j'avais prévu d'en laisser une en permanence en horizontal;par contre il faut stocker la tête quelque part et c'est hyper lourd;pour la taille de rainures c'est quand même l'idéal;je peux toujours dégrossir à l'étau limeur
Bref il me faudra vivre très vieux pour tout essayer :-D
Bonne fêtes de fin d'année
A bientôt cordialement ton reportage est génial :wink:


Bonjour heidi

C'est un mandrin de diamètre 100mm donc plus facile à faire qu'un de 215mm comme sur mon Ramo A42 .
En vérité c'est pareil hormis la masse de copeaux à faire . D'ailleurs si un mandrin est fabriqué c'est que l'on peut le refaire sinon l'usinage
est impossible d'origine .
Bon c'est vrai qu'il y a quelques cotes certainement en qualité g6 disons à moins de 0.02 mm de tolérance .
D'ailleurs je n'ai pas encore regardé de près les cotes fonctionnelles et surtout les surfaces fonctionnelles de guidage des mors dans les rainures

Pour le coup de transformer une fraise 2 tailles de diamètre 16mm en fraise à rainure en té . Ce n'est que de l'affutage mais avec un bémol : la fraise pour les rainures en Té est une toute petite fraise 3 tailles à denture alternée (qui taille , comme tu dis , sur les cotés ,et dans mon cas ce n'est pas vrai .
Et je ne suis pas sur qu'elle résistera lorsqu'elle sera engagée totalement , m^me avec une avance minime; On verra bien avec les photos comme preuve.

Pour ne pas faire de connerie , quand tu n'es pas sur , tu poses question , quelqu'un te répondra , et avec de la logique l'on s'en sort souvent .

La transformation de mon affuteuse Cincinnati est prévue par le constructeur , dans la doc , il y a toutes les photos aussi bien en rectification extérieure
qu'intérieure . Surtout que j'ai presque tous le matériel , KY260 m'a donné un moteur pour entrainer la poupée porte pièce , il me reste à faire 3 ou 4 poulies et le support moteur . J'ai trouvé sur LBC une broche intérieure à 40000t/min , j'ai commencé son support et eles poulies à faire ou trouvé un variateur .

Pour le travail en horizontal , pour enlever beaucoup de métal , surtout en rainure c'est mieux , mais souvent bruyant avec les grosses fraises trois tailles<.

Rien ne vaut l'étau limeur pour les rainures , c'est plus rapide.

Ce matin j'ai ébauché la queue de la fraise sur l'affuteuse rectifieuse (en tournant le porte pièce à la main :mad:
Les photos ne sont pas geniales. Il me reste à affuter le diamettre à 14.6mm et faire le deuxième coté avec les dépouilles 6° pour la coupe et 1°30' sur
l'arrière
fraise rainure en té 011.JPG
fraise rainure en té 005.JPG
fraise rainure en té 001.JPG


Bonnes fêtes de fin d'année

Daniel
 
K

KY260

Compagnon
c'est magnifique :prayer: :prayer:

sinon, pour faire des paliers, voir une broche, dans le colis qui se promene, il y a de quoi faire.
et si ce n'est pas assez long, dis le moi, j'ai plus long, ou peut en avoir sans probleme.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour Fred

Je n'avais pas vu ton post . Merci mais grâce à toi et à d'autres j'ai presque tout ce qu'il faut.

Si il me manque vraiment quelque chose :mad: :mad: Mais personne n epeut me le donner

c'est plus de temps , mais faut avouer que celà m'occupe beaucoup .

Bonne fin de dimanche

Daniel
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour à tous

Comme promis voici la suite , j'ai arrêté l'affutage de la fraise et avancé l'usinage du mandrin sur le tour :

Celà fait pas mal de métal à enlever surtout en carottage sur 35mm de profondeur dans du 42CD4 traité à 110kg/mm² (pour les anciens :-D )

La premiére passe en position moyenne , j'ai été obligé d'avancer à la main pour contrôler le copeau .Sur mon Ramo a42 la plus petite avance
(sans changer le montage de la lyre ) est de 0.08mm/t et c'est trop pour l'outil en porte à faux . Puis deux passes pour arriver aux cotes d'ébauche à l'automatique.
Quelques photos

Mandrin 002.JPG

Mandrin 003.JPG

Mandrin 004.JPG

Demain ou mardi la finition en tournage avant le fraisage

Bonne fin de dimanche

Daniel
 
Dernière édition:
J

jeank

Nouveau
bonjour
Une petite question technique l outil pour carroter est similaire a celui prevu pour trepanner? Ou y a t´il des spécificités? Merci d avance
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
jeank a dit:
bonjour
Une petite question technique l outil pour carroter est similaire a celui prevu pour trepanner? Ou y a t´il des spécificités? Merci d avance


Bonjour jeank

Souvent les tourneurs emploient les deux termes pour la même opération :

Donc on peut penser que c'est un outil similaire , mais souvent l'on parle de fraise à trépanner alors que l'outil pour carotter est simplement un
outil à gorge frontale Dans mon cas il n'y a qu'un problème de dépouille et de dètalonnage plus ou mons important ( d'ou le bleu sur l'outil pour voir
s'il touche ou non .

Bonne journée

Daniel
 
V

Vapomill

Compagnon
Bravo Daniel!
Merci pour ce reportage qui promet d'être un vrai régal!
Amitiés, Bertrand.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour à tous

Voici la suite ; finition de l'intérieur du mandrin .
SUITE MANDRIN 001.JPG


Si je dois reprendre l'usinage , repérage de la position our annuler le moindre défaut de coaxialité
SUITE MANDRIN 007.JPG


Essai de la couronne dentée et spirale : réduction du jeu d'usure le moyeu du mandrin avait un lègére gorge d'usure
SUITE MANDRIN 006.JPG
SUITE MANDRIN 008.JPG


l'ensemble des pièces détachées
SUITE MANDRIN 009.JPG


Le montage
SUITE MANDRIN 010.JPG


J':en ai profité pour réduire le jeu d'assemblage entre la semelle et le mandrin
SUITE MANDRIN 011.JPG


Il faudrait repercer les 3 trous de fixation M6 dans la semelle du mandrin , actullement c'est presque 8mm et reboucher les anciens .

Pour la suite c'est du fraisage vertical et la fraiseuse est monté en horizontal toujours pour les porte outils de tour , Donc je

continuerai la semaine prochaine sur l'affutage de la fraise à rainure en té

Bon dimanche à tous

Daniel
 
Dernière édition:
N

Nitro34

Compagnon
Si maintenant on se met a faire les mandrins :D


Sa promet en tout cas :supz:
 
P

Pierreg60

Compagnon
c'est le genre de réalisation que je ne me lasserai jamais de regarder!
Beau taf!
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Nitro34 a dit:
Si maintenant on se met a faire les mandrins :D


Sa promet en tout cas :supz:


Bonjour

C'est plutôt réparation !!!

Pour la suite demain , le dimanche c'est famille

Pierreg60 a dit:
c'est le genre de réalisation que je ne me lasserai jamais de regarder!
Beau taf!


Merci mais ce n'est pas le plus compliqué qui vient d'être fait

j'appréhende la tenu de la fraise à rainure en té que je suis en train de fabriquer

Bon dimanche

Daniel
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir à tous

La suite , affutage des deus cotés de la fraise
MANDRIN2 ALAIN 013.JPG
MANDRIN2 ALAIN 017.JPG


J'ai eu des doutes sur les réglages donc fabrication d'une bague de controle alésée au diamétre intérieur pour controler visuellement
les dépouilles de la phérihérie de la fraise .
MANDRIN2 ALAIN 026.JPG
MANDRIN2 ALAIN 026.JPG


La suite , équipement de la fraiseuse avec sa tête universelle , montage du mandrin , réglage et debut de l'usinage mais demain

Bonne soirée

Daniel
MANDRIN2 ALAIN 037.JPG
 
Dernière édition:
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir à tous

La série de porte outils est terminé en fraisage horizontal . Donc démontage dus système de fraisage horizontal , un bon nettoyage
et remise de la tête universelle .

Puis montage du diviseur sur le banc fixe , l'étagère du diviseur est sur roulette et surtout à la même hauteur
Blocage sur la table et controle avec un cylindre étalon , ce n'est pas parfait
0.O4 mm dans le sens vertical ; calage avec un clinquant de 0.05mm et je tombe à 0.005mm sur 120mm de course , c'est bon .
reglage 002.JPG

0.015mm sur 120mm en horizontal , je laisse car il faudrait jouer sur les lardons du diviseur
reglage 001.JPG


On réfléchira s'il faut usiner les rainures du mandrin horizontalement ou verticalement pour minimiser ce défaut

La suite lundi , bonne soirée et bon week end

Daniel
 
Dernière édition:
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour à tous

Je viens de positionner le mandrin à usiner dans le mandrin du diviseur . Il n'a pas de mors doux , donc je serre sans protection . Si des traces de marque subistent j'ai prévu une finition sur le diamètre extérieur de quelques dizièmes.

Puis mise en place de la fraise , il m'aurait fallu une fraise de diamètre 7 voir 7.5mm . Je n'ai pas , donc je commence avec une fraise de 6mm pour l'ébauche et je passerai en finition à plus gros , la cote finale de la rainure principale est de 8mm .
1.JPG
2.JPG
3.JPG


Une toute petite passe pour aujourd'hui . Après reflexion j'ai décidé d'usiner avec l'avance sur le vertical , c'est la minimisation des défauts . La suite la semaine qui vient
4.JPG


Bon dimanche à tous , sous la pluie ici

Daniel
 
Dernière édition:
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour,

Très beau reportage, on se régale.

Pourquoi ne pas avoir monté le diviseur en vertical ? Ainsi tu n'aurais pas eu à tourner la tête de la fraiseuse !
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
msieuryoyo a dit:
Bonjour,

Très beau reportage, on se régale.

Pourquoi ne pas avoir monté le diviseur en vertical ? Ainsi tu n'aurais pas eu à tourner la tête de la fraiseuse !


Bonjour yoyo

Bonne question :

Déjà on perd pas mal en course sur Z avec le diviseur en axe vertical , mais celà aurait dû passer

mais pour la suite je vais avoir besoin , après retournement de la pièce de percer les trous de fixation de la semelle , du porte satellites et des clavettes des satellites , d'être en horizontal

Mais de toute façon il faut aussi que je sois , après en vertical pour la tête pour percer le support des stallites

Bon dimanche

Daniel
 
X

xav58

Compagnon
salut daniel

tu nous fais un super reportage !! :prayer: :prayer:
en plus tu a un petit diviseur sur la z1 .......... :smt007 :smt007 :smt007 :smt007

amicalement
xav"
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Salut Xavier

C'est un Elmec , il était avec une fraiseuse de marque Elmec aussi , mais j'ai préféré La HES Z1 justement à cause de son banc fixe vu ma taille (1.73m)
je trouve le poste plus ergonomique .
Il à c'est avantage des deux positions H et V mais je n'ai ni contrepointe (prévu d'en fabriqué une , les débits sont faits) mais pas de division avec un plateau à trous (j'avais adapté un de chez Otelo , mais trop petit , je l'ai revendu) . Le tambour angulaire avec sont vernier permet de travailler à 12 secondes , c'est bien suffisant mais il faut vraiment faire gaffe lorsque tu empiles le nombre de division : je me suis planté en faisant un disque pour l'affuteuse de 35 dents , si je me souvient

Et puis il est lourd trop pour moi
Tu avances ton projet?

Bon dimanche

Amicalement

Daniel
 
Dernière édition:
M

msieuryoyo

Compagnon
Bricoleur_69 a dit:
msieuryoyo a dit:
Pourquoi ne pas avoir monté le diviseur en vertical ? Ainsi tu n'aurais pas eu à tourner la tête de la fraiseuse !


Bonjour yoyo

Bonne question :

Déjà on perd pas mal en course sur Z avec le diviseur en axe vertical

Bonsoir,
C'est déjà un argument recevable !! :wink:
Le reste explique aussi pourquoi.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir à tous voici la suite

Ebauche de 3 Rainures avec une fraise de 6mm sur 16mm de profond . Elle a tenu sans aucune usure , c'était du cobalt fritté
011.JPG


Puis elargissement à 8mm
014.JPG



Enfin ebauche de la rainure de14mm
017.JPG
019.JPG


Puis pour demain la rainure en Té
020.JPG
 
Dernière édition:

Sujets similaires

françois44
Réponses
10
Affichages
13 923
françois44
françois44
S
Réponses
23
Affichages
10 887
Dodore
Dodore
S
Réponses
20
Affichages
12 684
Dodore
Dodore
P
Réponses
44
Affichages
2 438
p7m13
P
Haut