Bricoleur_69
Compagnon
Bonsoir à tous
J'ai un petit mandrin (il n'est pas à moi ) de 102mm de diamètre qui a un petit (gros) souci
Après démontage et nettoyage voici les dégats : bien qu'apparamment le mandrin ne présente aucune usure sur le système pignons couronne , ni jeu dans la vis transversale (spirale )avec les mors , on dirait que les rainures du mandrins ont pris un gros choc , deux rainures sur trois sont fendues :
J'ai cherché sur mon catalogue de mandrin c'est un Ladner , enfin toutes les cotes correspondent sauf le diamètre extérieur 100 au lieu de 102mm
Vu les prix des pièces détachèes chez Ladner on improvise
J'ai un bout de 42CD4 traité à 110 daN/mm² de chez Qualichutes , on va refaire la partie abimée
Montage de la pièce sur le mandrin et usinage
Puis début de tronçonnage 40mm au rayon
Et perçage à 20mm la pièce se sépare et reste sur le foret
Puis préparation des mors doux
Mais il faut que je me fabrique un fraise à Té , j'ai un fraise de Diamètre 16mm à réaffuter elle fera l'affaire
Après une grossière ébauche au touret
Préparation de l'affuteuse et réglage
[Puis changementde meule et mise en place de la fraise
Ce sera tout pour ce soir
J'ai un petit mandrin (il n'est pas à moi ) de 102mm de diamètre qui a un petit (gros) souci
Après démontage et nettoyage voici les dégats : bien qu'apparamment le mandrin ne présente aucune usure sur le système pignons couronne , ni jeu dans la vis transversale (spirale )avec les mors , on dirait que les rainures du mandrins ont pris un gros choc , deux rainures sur trois sont fendues :
J'ai cherché sur mon catalogue de mandrin c'est un Ladner , enfin toutes les cotes correspondent sauf le diamètre extérieur 100 au lieu de 102mm
Vu les prix des pièces détachèes chez Ladner on improvise
J'ai un bout de 42CD4 traité à 110 daN/mm² de chez Qualichutes , on va refaire la partie abimée
Montage de la pièce sur le mandrin et usinage
Puis début de tronçonnage 40mm au rayon
Et perçage à 20mm la pièce se sépare et reste sur le foret
Puis préparation des mors doux
Mais il faut que je me fabrique un fraise à Té , j'ai un fraise de Diamètre 16mm à réaffuter elle fera l'affaire
Après une grossière ébauche au touret
Préparation de l'affuteuse et réglage
[Puis changementde meule et mise en place de la fraise
Ce sera tout pour ce soir
Dernière édition: