Réparation carter 500cr

  • Auteur de la discussion bbeeuuhh
  • Date de début
bbeeuuhh
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Apprenti
27 Jan 2015
165
Charleval
  • Auteur de la discussion
  • #1
Pièce quasi introuvable d'occaz et qui est le gros point faible des 500cr, le carter droit casse souvent.. En effet, quand une courone en alu est utilisée, les dents de cette dernière casse et la chaine ce retrouve bloquée au niveau du pignon et là, c'est le carter qui prend...

Donc décrassage, fraisage, sablage du carter qui avait déja été soudé surement sur place avec l'huile qui vas avec... Tournage de pièces en cuivre pour "boucher" les alésages des rouelement, bridage et soudage de la pièces. Je vous mets les photos! Tout est réparable !


IMG_9314.JPG
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NDQL9182.JPG
 
bbeeuuhh
bbeeuuhh
Apprenti
27 Jan 2015
165
Charleval
  • Auteur de la discussion
  • #4
Pourquoi pas, surtout que j'ai les pièces en cuivre maintenant !
 
C
cancer49
Ouvrier
20 Déc 2019
313
bonjour "bbeeuuhh"
-chapeau bas l'artiste !
-tu as fait l'apport de métal au semi auto ou au TIG ? encore une chance que ton métal d'apport soit compatible avec celui du carter ( j'ai eu le cas sur un plateau de dépannage ; impossible de faire prendre la soudure !)
 
bbeeuuhh
bbeeuuhh
Apprenti
27 Jan 2015
165
Charleval
  • Auteur de la discussion
  • #6
Tout au tig metal d'apport AG5, en général , l'alu des japonaises est de bonne qualité!
 
C
cancer49
Ouvrier
20 Déc 2019
313
encore bravo !
-j'ai eu l'occasion de "rafistoler " 1 carter de C35 ou J7 , coup de trottoir ou grosse pierre,( je ne sais +, il y a une quinzaine d'années !)
-soudure sur place ! avec l'huile qui migrait ! j 'ai cru ne jamais m'en sortir ! heureusement il y a bon Dieu pour les innocents !, à force de souder puis remeuler le carter s'est asséché et la soudure à daigner prendre , en + j'avais la "trouille" que que le peu d'huile restant dans le carter ne s'enflamme !
-tout ça parce que le client (1 mécano "soupe au choux" ) venait d'acheter, à mon patron, un mig équipé alu ; comme il n'arrivait pas à réparer il prétendait que l'appareil était une "daube" et voulait annuler la vente
 
bbeeuuhh
bbeeuuhh
Apprenti
27 Jan 2015
165
Charleval
  • Auteur de la discussion
  • #9
Super boulot , je suis en train de remonter deux moteurs
effectivement le carter de gauche c'est la galère
heureusement le carter de la 87/88 légèrement modifié au niveau du bas de cylindre est parfait . Voir la pièce jointe 632409

les retouches c'est juste la ... tout le reste est identique jusque 2001

Voir la pièce jointe 632411
Merci bon à savoir !! mon pote en avait trouvé d'avant 90 mais on savait pas que ça pouvait s'adapter ! Uniquement années 887 et 88 ?
 
toy
toy
Compagnon
14 Fev 2014
1 583
Montélimar
laisse tomber les cotes de la pièce ...
 
Dernière édition:
tibus
tibus
Compagnon
8 Fev 2010
1 278
Essonne
Bien joué :wink:
On l'oublie mais les CR sont des machines de competition (compe-client) , et les carters sont entre autre considérés comme pièces d'usure = pas eternel

85/86 bielle courte
87/88 bielle longue
89/00 bielle longue + fut cylindre plus gros et d'autres choses
Il y a moyen de mixer les années en modifiant ou respectant certains chose
Il n'y a a plus que le carter droit 89/00 de dispo , le gauche posait depuis un bout de temps un pb meme au USA le plus gros marché pour honda (côté ou il y a le n° de serie et donc la n° vierge)
Honda vide/ferme de nombreuses anciennes ref , terre brûlée...:|
 
bbeeuuhh
bbeeuuhh
Apprenti
27 Jan 2015
165
Charleval
  • Auteur de la discussion
  • #12
oui .... mais comme ça doit déjà se savoir les carters de 87/88 sont devenu aussi introuvable
heureusement j'en avait acheté il y a plus de 10 ans .
Après il y a ceux taillé dans la masse ... mais Hou! c'est chaud au niveau du tarif à plus de 3000 euros

Si tu pouvais me communiquer les cotes de ta pièce au cas ou j'aurai un problème un jour ça pourrait me servir .
( bizarre ce message avait disparu ... bizarre bizarre )
Ah! c'est a cause de toi alors cette pénurie de carter !! :-D :-D


De quelles pièces parles tu? les ronds en cuivre?
 
toy
toy
Compagnon
14 Fev 2014
1 583
Montélimar
Pour la pénurie j'y suis pour rien :mrgreen:
 
Dernière édition:
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 729
FR-62 près de Carvin
Pourquoi des bouchons en cuivre et pas en acier ?

E.T.
 
tibus
tibus
Compagnon
8 Fev 2010
1 278
Essonne
Pour que la soudure n'adhere pas au bouchon , "l'alesage" est ainsi recrée
 
bbeeuuhh
bbeeuuhh
Apprenti
27 Jan 2015
165
Charleval
  • Auteur de la discussion
  • #16
Tibus à répondu!
 
mickbzh
mickbzh
Compagnon
13 Sept 2016
508
(29)
moi, je me souviens encore d'une belle gamelle en 250 CR, que d'y penser j'ai mal :-D :lol: :smt022
 
gustavox
gustavox
Compagnon
16 Déc 2015
1 032
La soudure collerai plus l'acier que le cuivre :0 ??
 
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 729
FR-62 près de Carvin
Merci pour cette excellente info
E.T.
 
TRD
TRD
Compagnon
13 Fev 2010
925
Rhône Alpes
Voilà là un travail exemplaire.
 
TRD
TRD
Compagnon
13 Fev 2010
925
Rhône Alpes
La soudure collerai plus l'acier que le cuivre :0 ??
Il ne s'agit pas d'adhérence, mais de température. D'ailleurs une soudure ne tient pas par adhérence, mais par fusion locale.

Le cuivre est un excellent conducteur et il a une bonne capacité calorifique. Les calories partent dans la masse de la pièce ce qui fait que la température de l'interface reste faible. Le cuivre ne fond pas au contact des alliages d'alu en fusion si sa masse est importante.

Les soudeurs utilisent souvent des lattes de cuivre refroidies par circulation d'eau pour soutenir les bains de fusion.

Le cuivre est l'un des matériaux les plus difficiles à souder par les procédés conventionnels. Pour le souder au TIG, il faut utiliser des très fortes intensités et si possible préchauffer les pièces. Au faisceau d'électrons, c'est bien plus facile, mais pas à la portée d'un soudeur occasionnel.

C'est à cause de la difficulté de soudage qu'on préfère généralement le braser.
 
F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 684
d'origine il n'y a pas de plaque de tole derriere la chaine pour eviter de peter le carter en cas de casse de chaine ? si c'est si frequent ca vaut peut etre le coup d'y reflechir non ?
 
toy
toy
Compagnon
14 Fev 2014
1 583
Montélimar
la plaque en tôle n'empêche rien ,
 
Dernière édition:
TRD
TRD
Compagnon
13 Fev 2010
925
Rhône Alpes
Ça fait quand même un sacré pâté d'alu ! Comment as-tu géré les déformations ?
Martelage des cordons, reusinage du plan de joint, traitement thermique, ou brut de soudage ?
 
bbeeuuhh
bbeeuuhh
Apprenti
27 Jan 2015
165
Charleval
  • Auteur de la discussion
  • #27
J’ai juste bien bridé comme sur la photo et soudage en fesant des poses quand ça monté trop en température. Debridage quand la pièce était froide. Après j’ai juste fraisé la place pour la pate de chaine et j’ai mis un leger coup sur le plan de joint côté carter opposé et carter d’allumage. Mon pote a roulé environ 6h depuis et ça a pas bronché !
 
TRD
TRD
Compagnon
13 Fev 2010
925
Rhône Alpes
Bravo. Je ne sais pas si j'aurais osé me lancer dans un chantier pareil...

Les carters automobiles des constructeurs européens sont de plus en plus souvent résinés par les constructeurs pour lutter contre les porosités. Une fois imprégnés, je n'arrive plus à les souder. Ça fait une merde noire dans le bain qui se met à bouillonner et ça pourrit le tungstène en moins de temps qu'il en faut pour le dire.

En plus, il y a de plus en plus de fonderie sous pression dans l'automobile. Fonderie sous pression = AS9U3. Donc alu recyclé et en plus avec du cuivre. Ça va devenir de plus en plus compliqué parce que sous pression = souvent poreux. Et poreux=> résiné pour être étanche...

Donc encore bravo et longue vie aux pétoires japonaises.

Mais comme tu l'as fait remarquer, c'est du jap et ça a dù t'aider un peu.
 
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