B
bop55
Compagnon
Bonsoir,
Le petit post du dimanche soir sur la bricole du dimanche matin ( avant d'aller à la Messe ...)
Comme pas mal d'entre nous, je m'équipe " apascher" et, de temps en temps, c'est pas gagnant. J'ai acheté une base magnétique hydraulique il y a moins de deux ans et, déjà à la réception, il a fallu que je la renvoie car elle pissait l'huile de partout.
La base prête à être renvoyée
Aucun problème pour l'échange avec le site de vente, je ne devais pas être le premier.
La base de remplacement m'a donné satisfaction pendant près d'un an jusqu'à la rupture de la partie filetée de la dernière articulation: j'avais juste un peu forcé pour que le système de serrage du comparateur ne se desserre pas. C'est fait en alliage d'alu moulé ==> pas solide du tout surtout en si petit diamètre (M5). J'ai réparé ça avec une vis sans tête creuse de 5 ( perçage / taraudage de la pièce en alu et de la bille en M5)
Détail de la réparation de la partie filetée
Tout allait bien jusqu'à la semaine dernière quand je me suis rendu compte qu'il fallait aller à fond de serrage de la molette pour que ça tienne: le système avait de toute évidence perdu de l'huile.
J'ai donc démonté tout çe matin pour voir ce que je pouvais faire: l'ajustage des 3 pistons était plus qu'aléatoire et les joint toriques nageaient dans leur gorge. J'ai donc décidé de refaire les trois pistons au bon diamètre en ayant au préalable repris les alésages correspondants avec du papier de carrossier ( rectif du pauvre) .
Photo de l'ensemble avec les anciens et les nouveaux axes
Vue d'ensembe
Puis vient le moment de remplir d'huile. J'ai dans un premier temps mis de l'huile moteur (15 -40) mais elle n'était pas assez fluide pour tout remplir par gravité, il restait des bulles. N'ayant pas d'huile hydraulique sous la main, j'ai pris ce que j'avais de plus fluide: de l'huile de glissière trop fine pour ma machine, comme quoi on commande des fois des trucs qui ne correspondent pas à ce qu'on espérait et ça finit toujours par servir ( le fameux CPS ! )
Photo de la base avec les nouveaux pistons montés et avec le plein d'huile
Les trois pistons montés
Et me voilà avec une base magnétique de nouveau opérationnelle
La base de nouveau en service
Tout ça pour dire que ces trucs à quat´sous sont réparables à moindre coût , il faut juste avoir des joints toriques et un bout de rond de 10
Bonne soirée
Le petit post du dimanche soir sur la bricole du dimanche matin ( avant d'aller à la Messe ...)
Comme pas mal d'entre nous, je m'équipe " apascher" et, de temps en temps, c'est pas gagnant. J'ai acheté une base magnétique hydraulique il y a moins de deux ans et, déjà à la réception, il a fallu que je la renvoie car elle pissait l'huile de partout.
Aucun problème pour l'échange avec le site de vente, je ne devais pas être le premier.
La base de remplacement m'a donné satisfaction pendant près d'un an jusqu'à la rupture de la partie filetée de la dernière articulation: j'avais juste un peu forcé pour que le système de serrage du comparateur ne se desserre pas. C'est fait en alliage d'alu moulé ==> pas solide du tout surtout en si petit diamètre (M5). J'ai réparé ça avec une vis sans tête creuse de 5 ( perçage / taraudage de la pièce en alu et de la bille en M5)
Tout allait bien jusqu'à la semaine dernière quand je me suis rendu compte qu'il fallait aller à fond de serrage de la molette pour que ça tienne: le système avait de toute évidence perdu de l'huile.
J'ai donc démonté tout çe matin pour voir ce que je pouvais faire: l'ajustage des 3 pistons était plus qu'aléatoire et les joint toriques nageaient dans leur gorge. J'ai donc décidé de refaire les trois pistons au bon diamètre en ayant au préalable repris les alésages correspondants avec du papier de carrossier ( rectif du pauvre) .
Photo de l'ensemble avec les anciens et les nouveaux axes
Puis vient le moment de remplir d'huile. J'ai dans un premier temps mis de l'huile moteur (15 -40) mais elle n'était pas assez fluide pour tout remplir par gravité, il restait des bulles. N'ayant pas d'huile hydraulique sous la main, j'ai pris ce que j'avais de plus fluide: de l'huile de glissière trop fine pour ma machine, comme quoi on commande des fois des trucs qui ne correspondent pas à ce qu'on espérait et ça finit toujours par servir ( le fameux CPS ! )
Photo de la base avec les nouveaux pistons montés et avec le plein d'huile
Et me voilà avec une base magnétique de nouveau opérationnelle
Tout ça pour dire que ces trucs à quat´sous sont réparables à moindre coût , il faut juste avoir des joints toriques et un bout de rond de 10
Bonne soirée