Bonsoir je viens de récupérer un tour, j'aurai besoin de renseignements et d'une notice si elle existe. je vous joins les photos. Merci par avance pour votre aide.
démontage commencéBonsoir A force de lire ce forum et voir toutes ces machines rénovées , je me suis dit pourquoi pas moi. Parti du côté du soleil levant via la Hollande pour un tour d'établi je me suis arrêté en Bretagne (pas loin de la maison) et je suis revenu avec un tour AMC Technic...
AMC -= Atelier Mécanique du Centre , France.
Machines fabriqué à Clermont Ferrand, puis repris par Pont à Mousson ( le logo représente un pont)
Machine robuste et puissante.
Cldt, cf63.
Il y a sur ce site un dépanneur de la marque: pour tout détail :le consulter , il est performant...
Bonjour,
Bravo ! Félicitations pour cette acquisition !
Je ne connais pas l'état général de votre tour mais ce sont de bonnes machines robustes pour y avoir travaillé dessus...
A restaurer "100 points"...
JASON
Merci pour votre aide, j'ai une petite question j'ai beaucoup de jeu lors de l'utilisation de la poignée du longitudinal, je m'explique je fait un angle de rotation d'environ 20/30° avant de déplacer le chariot. Est ce qu'il y a un réglage, j'ai rien vu sur la notice. Merci
Et bien il faut analyser la situation , il y a trois causes possibles
jeu dans le filetage
jeu de fonctionnement de la vis Comme ici
j1 jeu du filetage
J2 jeu de fonctionnement
écrou dévissé Comme ici
cette image il y a une vis qui maintient l’écrou , qui est quelque fois dévissée et qui donne un jeu énorme
Tu parles du volant situé sur le tablier et commandant le déplacement du traînard ?
C’est assez normal. La transmission du mouvement est faite par une crémaillère.
Ça n’est pas un point qui doit (trop) t’inquiéter.
Vérifie que ce « jeu » n’est pas beaucoup plus important là où on travaille le plus (près du mandrin).
Vérifie la crémaillère, le pignon de commande.
Si le banc est très usé (peu probable) on peut arriver, également, à de tels dysfonctionnements.
Aucune importance ce jeu (sauf s’il est dû à un « accident de parcours »).
Tu trouveras du jeu sur toutes tes commandes (sauf cas particuliers).
Comme dit plus haut, tu dois toujours travailler en rattrapant ces jeux.
L'entraînement se fait par une cascade de pignons et une crémaillère, c'est normal qu'il y ait du jeu, voire même beaucoup de jeu.
Ce jeu n'a aucune importance, car ce volant ne sert pas à usiner mais simplement à déplacer le traînard en manuel pour le mettre en position d'usinage. Par conséquent il n'a aucune influence sur la précision de la machine, et en pratique tu vas vite l'oublier.
Je tombe sur ton topic, superbe acquisition j'en ai un, et j'en suis vraiment fan ! Bonne utilisation à toi ! tu as pu faire quelque chose depuis que tu l'as rentré ?