Renovation siome tc5

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion davidmoy
  • Date de début Date de début
Salut!
Cette machine est superbe! Bravo pour ce r ésultat et d'avoir sauv é un exemplaire de plus....
La restauration est belle et ca donne un bel outil prêt pour usiner beaucoup de choses grâce a la présence des nombreux accessoires (table de fraisage et son équerre, diviseur, palier de broche supplémentaire etc..)
J'ai aussi cette machine et je l'apprécie beaucoup pour sa simplicité et sa polyvalence.
Je trouve aussi tres interessant cette idée d'augmenter la vitesse maximum de broche par le variateur avec 80Hz. A ce jour, finalement quelle est ton retour d'expérience la dessus? Ca chauffe pas? (moteur par exemple?)
a++ Jim
 
il y a différents jeux de pignons pour la boite d'avance , ce doit être indiqué dans le manuel de service
JP
 
Bonjour jim 974
je n ai pour l instant pas eu beaucoup le temps d utiliser cette machine, je suis actuellement sur du beaucoup plus petit !
je l ai surtout utilisé pour faire des tests de contrôle de la machine ,et la precision est tres satisfaisante.
en ce qui concerne le montage de l altivar, et l augmentation de la vitesse de broche, il n y a aucun souci, je me suis limité a une vitesse maxi de 2200 tours/min. le fabricant de cette machine proposait en option une poulie pour pouvoir passer la vitesse maxi a 2200tours /min,la machine est donc concue pour, j ai préféré ne pas depasser cette vitesse.
en fonctionnement, il n y a aucune chauffe de la partie mecanique.
En ce qui concerne le moteur, il n y a non plus aucune chauffe en fonctionnement , le seul probleme que j ai rencontré a été le reglage du frein pour lequel j ai dû faire de multiples essais.
le frein par injection de courant continu provoque des acoups de freinage, et donc des claquements au niveau de la partie mecanique,meme si je n utiliserais l arret freiné qu occasionnellement, j ai préféré choisir un mode de frainage plus doux mais qui s avere etre assez efficace a faible frequence.
je suis tres contant de ce système ,de plus,il evite énormément de déplacement de courroie pour changer les vitesses, je ne deplace les courroies que lorsque j ai besoin de passer de plus de vitesse a plus de couple.
 
Bonjour davidmoy,
pour le frein avec injection de courant, fais attention car moi je me suis fait avoir avec mon TC5: j'ai le mandrin qui s'est dévissé au freinage (pourtant bien serré)
En tout cas, belle rénovation.
 
Merci pour l'info, je n avais pas envisagé cette possibilité !
Pour l instant je n ai utilisé le frein que pour les réglages,mais, je vais me méfier.
 
Bonjour,
Après lecture de ton poste j'ai le même SIOME que toi voici la marque et la dimension de la courroie : Optibelt 13X975LI-A381/2
......

Bonjour à tous, et aux possesseur de SIOME.
Je rénove mon TC5B (n°688) et goldenbee56 indique que les courroies sont des 13x975. Cependant, en remontant ces modèles de courroies sur mon tour, elles sont trop longues d'environ 10cm (en les comparant avec mes anciennes).
Goldenbee56, ton SIOME c'est un TC5 A ou B?

Je sais qu'il y a eu pas mal d'évolutions au fil des années (par exemple l'épaisseur des engrenages de l'inverseur qui se sont élargis, filetages de la vis de hauteur qui est passée d'un diamètre de 18 à 16, ...) Mais je reste étonné que ce ne soit pas les mêmes courroies (les poulies n'ont pas changé)

Davidmoy, qu'est-ce ce que tu as pris comme références de courroies pour celle du moteur et le la broche?
 

Salut wichrys,
As tu une boite de vitesse sur ton Siome ?

Ludo
 
 
Bonjour Wichrys, mon tour est un model A, donc sans boite de vitesse.pour les courroies, j ai mis pour le moteur une 13mm, longueure extérieure 1120,pour la broche, 13mm et longueurs exterieure 945mm. Celle de la broche est légèrement courte pour certains changement d étage, un tout petit peu plus long serait parfait.
 
Mon siome est sans boite de vitesse.
Merci pour l'indication Davidmoy, ça m'évitera d'y aller à l'aveugle. Mon ancienne courroie mesure justement 950mm mais avec l'usure, elle ne fait 13mm de large mais 10mm.
Je viens de reprendre directement la mesure avec un mètre de couture entre les poulies à étages de la broche et celle du renvoi: j'arrive sur une courroie qui devrait mesurer entre 970mm et 990mm extérieur (en jouant avec l'excentré).
Donc la courroie qui s'en approche le plus est une 13x925LI (A37) avec une longueur extérieure de 975mm. Pour le moteur, c'est moins problématique, le tendeur permet une bonne latitude.
Je vais la commander, et je ferai un retour.
Encore merci.
 

Sujets similaires

M
Réponses
2
Affichages
389
Matt8888
M
Réponses
13
Affichages
805
marktwo
L
Dépannage SIOME TSB.
Réponses
24
Affichages
570
Luigi63
L
Réponses
4
Affichages
359
chtipanda
J
Réponses
2
Affichages
319
JP Brillant
J
L
Réponses
0
Affichages
230
L'usineur01
L
S
Réponses
19
Affichages
425
moufy55
M
S
Réponses
5
Affichages
430
Saverio
S
M
Général ELMEC 170
Réponses
14
Affichages
729
Mickael 07
M
Réponses
62
Affichages
15 319
P
Réponses
13
Affichages
1 052
marktwo
Réponses
24
Affichages
1 540
thierry74
D
Réponses
13
Affichages
1 721
Darback
D
I
Réponses
4
Affichages
2 811
lacier
L

Sujets similaires

F
Réponses
15
Affichages
1 543
rabotnuc
R
Réponses
34
Affichages
6 167
koujo
M
Réponses
43
Affichages
5 295
M