Pour cfr62:
Merci tout d'abord de t’intéresser à mon sujet et je dois t'avouer que j'ai lu intégralement tes sujets sur ta Val d'Or et ta fraiseuse Sydéric et que j'espérais vraiment pouvoir échanger avec toi. La rénovation ne sera que plus agréable pour moi.
Le réglage de la hauteur de tête se fait par une tige filetée M12 de mémoire que l'on aperçoit déposée sur la première photo à droite du fourreau. La colonne est pleine et taraudé en son centre. Je peux te donner plus de détails si tu le souhaites.
Je remarque que le socle est légèrement différent du tiens (poches de part et d'autre du pied de colonne), j'ai pu remarquer dans les notices qu'il y avait eu modification du palier avec des roulements différents et un usinage moins onéreux du corps de palier. Il est pas interdit alors de penser que le socle ait subit un traitement similaire. Apparemment j'ai, d'après la notice, l'ancien modèle.
Je profite de ton intérêt pour quelques questions:
_Pour le décapage des parties peintes en fontes, je compte utiliser une brosse sur meuleuse, pour le carter supérieur et le moteur en alu, n'est-ce pas un peu trop rude comme traitement? Cela ne risque pas de marquer l'alu? Idem pour les poulies encrassé, comment les faire revenir?
_Pour les pièces usinés piqué par la rouille et leur donné un aspect quasi-neuf, quelle méthode utilise-tu, je pensais à la brosse nylon.
Salut Burzuum,
Merci pour tes dernières photos. Il me semble voir qu'il y a une noix en bronze insérée dans la colonne, le filetage est-il trapézoïdal?
Pour le décapage de la peinture:
-fonte: electrolyse ou décapant chimique et/ou brosse meuleuse. Dégraissage initial avec le mélange soude/white/savon liquide préconisé ailleurs sur le forum.
-carter en alu: j'avais laissé la peinture d'origine qui était très fine et accrochait bien, comme primaire d'accroche pour une peinture martelée. Sinon brossage à la brosse en laiton sur meuleuse,voir brosse en acier fin, mais attention de ne pas mordre l'alu trop fort. la finition alu brossé peut être jolie aussi, je l'ai fait sur une autre perceuse qui avait un tout petit carter, juste devant la poulie.
Il me semble que les décapants habituels ne sont pas adaptés pour l'alu (contiennent de la soude), à vérifier et éventuellement tester, même avec la soude, ça facilite le travail ces décapants.
-moteur: j'avais enlever la peinture écaille par écaille au ciseau à bois usé, puis primaire d'accroche pour métaux non ferreux.
-poulies: réussir à enlever les graisses et autres résidus de courroie particulièrement tenaces avec divers dégraissants tels que l'acétone. Brosse en laiton sur poulie tournante, scotch brite fin, voir acide phosphorique pour aider. La soude peut aussi permettre de nettoyer l'alu, notamment pour supprimer l'anodisation naturelle ou pas, mais attention ça attaque l'alu en profondeur rapidement, il faut la neutralyser tout de suite, l'eau suffit en général.
Pièces usinées rouillées:
Principe général: electrolyse si rouille importante, mais attention aux trous éventuels si la rouille est perforante, acide phosphorique dans tous les cas, avec l'avantage de la protection phosphatée et l'accroche accrue des peintures ou aprêts.
-s'il y a des géométries ou ajustements à respecter, frottage à la paille de fer/laine d'acier avec action chimique légère uniquement.
-si c'est moins précis et que l'aspect prime, brosse fine sur meuleuse, scotch brite gros et/ou fin, voir toile Emery/papier à l'eau ou huile de plus en plus fin selon le résultat souhaité.
En pratique je frotte en présence d'acide phosphorique pour le résultat le plus rapide, avec les protections qui s'imposent pour les yeux en particulier.
Bonne rénovation, ça a l'air d'avancer rapidement!