[rénovation] Induma à tourelle 1-S "Testa Veloce"

j.f.
Compagnon
22 Décembre 2007
6 443
19
Ton tirant, il est d'origine, ou bien c'et toi qui l'a fait ?

Le centrage et l'alignement d'une telle douille sont critiques à cause de la longueur (risques de frottement lors de la descente de la broche).

Pour ma part, j'ai eu des difficultés de centrage car en haut, l'intérieur de l'arbre cannelé est chanfreiné, et non usiné au carré. A moins que ce ne soit le résultat d'une usure... Quand j'ai refait la broche, avec le recul, j'aurais dû faire un petit usinage tout simple. Mais Je n'y ai pas pensé.

La machine était livrée avec une simple tige filetée de 12 et un écrou brasé dessus. Elle devait donc être utilisée avec un réducteur SA40->SA30.

La conception de ton tirant est très intéressante, mais sa réalisation n'est pas facile,en fait. Travail à la lunette à suivre obligatoire, par exemple. D'où également l'abandon de la douille (que je comptais claveter), et le serrage de l'outil se fait avec un écrou situé en dessous. La douille ne devait servir qu'au décollage du cône d'attachement.

Daniel13
Compagnon
27 Octobre 2010
931
FR-26170Buis les Baronnies
Celui-ci en M16 est d'origine, mais j'en avais refait 1 un peu plus long en M12 pour tirer un porte fraise conique dans un réducteur SA40/CM3. C'est pour ça que j'avais fait un relevé de côtes.
J'ai copié le même en inox à partir d'une tige fileté M12 sur laquelle je n'ai eu qu'à enlever le filetage dans la partie haute pur faire rentrer dans la douille et au lieu du méplat j'ai fait un cul d'oeuf en ayant marque le point avec la tige vissée à fond dans la douille. J'ai aussi enlevé le filetage au centre pour la beauté de l'objet ! Effectivement j'ai travaillé en lunette suivre et c'était pas terrible comme état de surface, et les centreurs (?) en bronze de la lunette ont un peu morflé !
C'était facile aussi car je n'ai pas eu à refaire la douille.

Daniel13
Compagnon
27 Octobre 2010
931
FR-26170Buis les Baronnies
C'est bien parce que c'est toi pour qui j'ai beaucoup de respect pour ta curiosité, ton exigence et ton partage. Tu sais bien que pour enlever le tirant il faut tourner le bêlier, et que si on veut parfaitement le ré-aligner c'est un peu fastidieux.
Bon attention, c'est tout en désordre mais avec ta perspicacité légendaire tu vas t'en sortir !
2 tirants entiers.jpg
[div=initial][arrow]Les deux tirants cote à cote[/arrow][/div]
Atelier.jpg
[div=initial][arrow]Une vue du poste de travail "machines"[/arrow][/div]
Atelier 3.jpg
[div=initial][arrow]La perceuse de m... et la table de soudage[/arrow][/div]
Atelier 2.jpg
[div=initial][arrow]L'établi et son bazar[/arrow][/div]
Contre poids de broche.jpg
[div=initial][arrow]Le ressort de rappel de broche a pété, alors du provisoire qui restera car c'est super equilibré (environ 6kg)[/arrow][/div]
En place.jpg
[div=initial][arrow]Le tirant en place[/arrow][/div]
Extremite bas.jpg
[div=initial][arrow]M16 normal et M12 long pour CM[/arrow][/div]
Enroulement cable.jpg
[div=initial][arrow]La tête de câble est planquée au fond du perçage de la tige de cabestant[/arrow][/div]
Entretose.jpg
[div=initial][arrow]Pour ne pas laisser l'entretoise au fond, un joint torique (bien pratique)[/arrow][/div]
Extrémité haut.jpg
[div=initial][arrow]Le haut des tirants avec méplat sur le mien et cul d'oeuf sur celui d'origine[/arrow][/div]
Tirants complets.jpg
[div=initial][arrow]Les deux tirants l'entretoise et la douille(?)[/arrow][/div]
Traces usinage.jpg
[div=initial][arrow]Les traces d'usinage sur la tige filetée M12 transformée en tirant[/arrow][/div]
Des questions ?
Cordialement,
Daniel

j.f.
Compagnon
22 Décembre 2007
6 443
19
Merci pour les photos.

C'est vrai que le réalignement du bélier est une bonne galère !

Je vois : tu as un passage bien plus large dans la tête, et l'appui sur l'arbre canelé se fait en profondeur. Sur ma machine, l'arbre canelé est afleurant quand la broche est en position haute, et il y a un diamètre de passage moins important. Quand la broche descend, il y a juste la place pour les écrous de 17. C'est très différent. Mais j'avais compris le système. Simplement, je pensais que toute la longuur de l'écrou dépassait en haut, broche remontée.

Je voulais faire un écrou dans ce genre, mais bien plus court, et j'ai abandonné. J'ai fini par m'habituer aux deux écrous...

Le lavabo, tu pouvais pas le mettre plus haut ? Pourtant, il reste encore de la place, sous le plafond... Ca gênait l'ouverture de la fenêtre ?

DIABLOTIN
Apprenti
22 Novembre 2012
102
Alors j'ai lu les 60 pages de cette rénovation et je dois dire que t'es vraiment un grand malade ! :)
Au début je me disais il ne va pas le faire quant même .... ben, il l'a fait et jusqu'au bout. Et c'est pourtant pas mon genre mais la je m'incline devant ce travail de titan mené a terme !
Moi qui voulais faire un sujet sur la rénovation de mes 2 petites fraiseuses qui me font suer du sang rien qu'au décapage de la peinture ben je vais paraître tellement ridicule que je vais plutôt me lancer a la reconstruction d'une rame complète de TGV au 5eme étage de mon immeuble et a l'identique ! :)
Dire que sur certains forums que j'ai hanté, des loustics faisaient un sujet de 6 pages parce qu'ils avaient réussi a dévisser 8 coquilles sur un fut...
que dire de plus...
Grace a toi nos enfants et les enfants de nos enfants auront un vestige d'un temps révolu ou l'on faisait des machines qui dépassaient leur condition pour accéder au statut d'oeuvre d'art.
Encore une fois bravo et merci pour avoir documenté chaque étape de ta restau car ca m'a personnellement apprit bcp de choses étant novice en la matière

Ollivierr
Apprenti
20 Juin 2009
202
Villefranche sur Saône
sauf à faire appel à Induma en Italie. En effet, leur site indique que les pièces détachées sont disponibles pour toutes les machines fabriquées depuis la fondation e la société
Bonjour à tous,:-D

Je déterre ce post car je ne parviens pas à trouver le site internet Induma évoqué par j.f. dans son message. Suis-je aveugle ou le site est-il fermé depuis longtemps ?:shock:
Si quelqu'un peut m'expliquer les différences entre les modèles de perceuses fraiseuses Induma S1, cela m'aiderait bien. Le top serait la copie d'un manuel utilisateur de la S1 avec les différents modèles !

D'avance merci.:wink:

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois