[rénovation] Induma à tourelle 1-S "Testa Veloce"

  • Auteur de la discussion j.f.
  • Date de début
J

j.f.

Compagnon
Vapomill a dit:
Salut JF!
Étonné que tu n'aies pas trouvé quelque débris de noisettes près de la cage d'écurueil! :roll:

:smt043

Tu ne crois pas si bien dire ! Par endroits, j'ai retrouvé quelques toutes petites feuilles de chêne : dans les rainures de la table - aglomérées avec de l'huile - et dans le bélier.

Mais de glands, point. L'écureuil a dû les manger...
 
C

c.phili

Compagnon
michel19 a dit:
Weg57 a dit:
Sur la photo de la fraiseuse on dirait la tête d'un gros insecte qui dévore la pièce avec ses yeux(les boulons de la tête, pas les lampes)!
C'est vrai qu'elle a un petit côté mante religieuse.
:smt075 Vous vous couché trop tard les gars, la fatigue peut générer des hallucinations. Ou alors ... :smt033 ???
 
J

j.f.

Compagnon
Cet après midi était pluvieux.

Plus vieux, également, les dimanches, quand on ne sait pas quoi faire, on est nettement moins encleint au polissage de chinois. Ce fut donc un moteur italien.

Il est beau, hein ? Finalement moins pénible de polir l'alu nque de le peindre.

DSCF7634.JPG
 
M

michel19

Compagnon
j.f. a dit:
Cet après midi était pluvieux.

Plus vieux, également, les dimanches, quand on ne sait pas quoi faire, on est nettement moins encleint au polissage de chinois. Ce fut donc un moteur italien.

Il est beau, hein ? Finalement moins pénible de polir l'alu nque de le peindre.
On s'voit d'en!
Ou pour continuer dans mon délire:
once voie deux dents!
 
C

c.phili

Compagnon
:s139zq2: en parlant de délire, serait-ce ça la cause ???, :smt068
Là on est déjà loin du :smt033

t_dscf7634_121.jpg
 
C

c.phili

Compagnon
non non, je lui en veut pas du tout :lol: j'aurais laissé trainé un bouteille de bierre au moment de la photo on me l'aurait aussi fait remarquer :lol: :lol:
 
W

Weg57

Compagnon
chinois...italien...seringue...J.F. fait du trafic internationnal? :shock:
 
J

j.f.

Compagnon
Gaussez vous, gaussez vous, dans quelques années, quand elle sera finie, vous serez tous jaloux !

Les flasques : simple brossage au touret ; 1 heure envron pour les deux ; trop difficile de lisser les imperfections de fonderie.

le carter central :

- décapage avec une polisseuse à carrosserie, papier de verre 240 sur le plateau

- ensuite papiers de verre passés à sec à la main : 240 / 320 / 400 / 600 / 800 /1200 / (j'ai pas de 1000) /1500 / 2000

- finition au Belgom alu

4 heures de boulot

L'aspect est celui d'un alu poli patiné. Tous les tourbillons créés par la polissseuse ne sont pas éliminés, et restent diccrètement visibles. Donc aspect vieil alu poli très légèrement rayé. Un peu comme l'électroménager années 50, ou bien des carters de moto

Il y aura aussi à polir de cette façon :
- le moteur de broche
- le carter des poulies
- les ramasse copeaux des glissières, en alu eux aussi

Les manettes et leviers ainsi que les couvercles de ces derniers, tout étant légèrement oxydé, seront décapés à l'acide, polis, puis électrozingués, ou bien refaits à neuf avec de l'inox (ce qui sera peut-être plus simple).

La pompe de lubrification est polie d'origine. Donc simple décrassage et un coup de Belgom à prévoir.

Demain, en principe, réassemblage du moteur et désossage de la boîte de vitesses.
 
C

c.phili

Compagnon
Après on dira que j'ai de la pattience :???: et les photos ?? n'a pu ? :smt089
 
J

j.f.

Compagnon
Ben non, napu.

A moins que tu veuille une photo de la poubelle avec les vieux bouts de papier de verre, ou une photo d'un flacon de Belgom acheté il y a près de 30 ans ? Ou encore une photo du touret ?

Les maçons sont là !

Ca creuse !
 
W

Weg57

Compagnon
polissage....décapage....électrozinguage....décrassage......?, bizarre je croyais qu'il avait acheté une fraiseuse pourtant! :lol: :lol: :lol:

Ah! oui...ça c'est l'apprentissage du métier de fraiseur!

Allez J.F. je plaisante, je suis juste un peu jaloux, bonne continuation :wink:
 
J

j.f.

Compagnon
Moi aussi, je plaisante :-D

(n'empêche, ça sera la plus belle)

Bon, aujourd'hui, démontage de la boîte d'avances du longitudinal. Je m'attendais à du cracra. Pour du cracra, c'est du carcra de chez cracra. Huile et graisse bien collante partout.

Aucune mauvaise surprise, tout est dans un état neuf ou quasi neuf à l'intérieur.

Petite angoisse : il y a des vis à tête fendue. Celles-ci sont un peu dures, mais pas de souci. Elle sont montées au frenfilet. Elle seront remplacées par des 6 pans creux.

t_dscf7636_201.jpg

Sous ces deux petits couvercles se cachent les roulements des deux arbres. Il s'en échappe un jus bien dégueu dégageant l'odeur d'une chambrée de conscrits nourris aux fayots. Pas de doute, huile hypoïde inside. Il faudra refaire des joints papier (membre de l'Association Mondiale de Lutte Contre le Remplacement des Joints Papier par cette Saloperie de Joint Silicone).

Les écrous sont facilement dévissés à la clé à chocs. Ensuite, il suffira de pousser sur les axes pour les dégager. Ces roulements ne présentent pas de jeu. Ils baignent dans l'huile. A priori, ils ne seront pas remplacés, mais il faudra voir après nettoyage. Au prix où c'est, ce serait dommage de les laisser s'il y avait le moindre doute. Ils sont a priori là depuis 1968, date portée sur la plaque constructeur de la boîte.

t_dscf7637_160.jpg

Libération de ce qui se trouve de l'autre côté d'un des arbres. La classe : clavette conique. Tous les clavettages sont coniques sur cette machine. Un vrai bonheur en comparaison des Mecanindus que l'on trouve sur mon combiné chinois.

t_dscf7640_198.jpg

L'arbre de sortie, qui reçoit le volant d'un côté et entraîne la vis de la table de l'autre. Dégueu aussi : plein de graisse. Jolie pièce, simplement posée entre deux demi carters. Il tourne sur des roulements à rondelles Z. Une fois nettoyés, ils font un peu de bruit. Ils seront remplacés par des roulements étanches.

t_dscf7644_187.jpg

Le pignon conique qui entraîne l'arbre ci-dessus. Tout est en parfait état. Aucune usure.

t_dscf7646_841.jpg

Les axes sortent sans difficulté, libérant les groupes de pignons.

t_dscf7649_206.jpg

t_dscf7650_574.jpg

La roue creuse (qui reçoit le moyvement du moteur via une vis sans fin) est dans un état absolument parfait. Rien à voir avec ce que l'on trouve dans une scie à ruban chinois ! Toute la pignonnerie est à l'état neuf. Absolument aucune usure ! Et dire que la mode chez les Bridgeportistes US est de remplacer tout ça par des trucs chnois à deux balles !

t_dscf7654_105.jpg

Ci-dessous, l'écrou qui avait été respojnsable du léger dégât constaté lors de l'ouverture de la boîte. Cet écrou retient une douille portant le baladeur de sélection. Il s'est dévissé sans aucune difficulté d'un coup de pointeau (je n'ai pas d'outil spécifique). Il faudra se méfier lors du remontage, et réaliser un outil pour serrer suffisamment fort afin d'éviter un nouvel incident.

t_dscf7658_198.jpg

t_dscf7663_215.jpg

Vite fait, un coup de moto pour aller chercher des roulements et un joint spi. Il y avait des promos. J'ai craqué pour une boîte de 6 fraises 2 tailles 4 lèvres à 47 € HT. C'est parfopis le prix total payé sur eBay pour un lot à réaffuter et déjà bien entamé !

t_dscf7666_140.jpg

Pendant ce temps, les maçons ont décaissé de 15 cm et nivellé. Il aura fallu 3 bennes du camion, et la journée à deux personnes. Et ils n'ont pas chômé.

t_dscf7668_203.jpg

Nettoyage, à parfaire pour ces pièces. Il faudra désassembler l'arbre de sortie pour en remplacer les roulements. Le sapin de noël de pignons est immobilisé par un assemblage entre cuir et chair. Pas intérêt à en abîmer un !

t_dscf7671_172.jpg

Ces pièces ci sont dégraissées.

t_dscf7672_169.jpg

Ca, en revanche, c'est immonde. Il faudra en plus enlever la vieille peinture. Je me pose désormais la question d'acquérir du matériel de sablage. J'ai bien celui du Kärcher, mais ce n'est pas terrible.

t_dscf7673_123.jpg

Les roulements du rotor du moteur sont remplacés par des neufs éranches.

Pour améliorer un peu les choses, le boîtier de raccordement est orienté vers le bas (il était vers le haut). Ainsi, moins de risque de voir un liquide stagner dans le moteur. Restent encore quelques bricoles à reposer dessus. La douille portée de joint spi sera légèrement toilée au papier 600 : pas bon, une surface glacée. Comme pour les cylindres. Pas possible de la décaler ou de la retourner car il y a une immobilisation par vis pointeau. Il faudrait percer et tarauder cet acier traité. Mais comme la lèvre du spi n'a pas du tout creusé, le "honing" au papier de verre suffira.

t_dscf7683_128.jpg

La couche de sable est faite, le polyane est posé. Demain matin : coulée de 15 cm de béton avec ferraillage doublé là où la fraiseuse sera posée, et là où un tour d'homme est succeptible de lui tenir compagnie un jour.

t_dscf7688_199.jpg

That's all, folks.

Le week-end prochain, la dalle aura suffisamment durci pour commencer à dégager un peu de place pour travailler plus confortablement. Là, c'était vraiment pénible, d'où le temps passé à faire si peu de chose.
 
V

Vapomill

Compagnon
Merci j.f. pour ce beau reportage!
Attends au moins une semaine avant de poser ton Induma sur sa belle dalle toute neuve ; risque de fêler la dalle encore trop fraiche.
Le mieux serait de ne l'installer à sa place que quand tu aborderas le remontage complet.
Bon courage!
Pour moi aujourd'hui ; plomberie... :-((
Cordialement, Bertrand.
 
A

ATTOSS19

Apprenti
bonjour j.f ,
ta boites de fraises tu les a acheter ou ,

daniel
 
W

Weg57

Compagnon
Super le reportage J.F. j'ai l'impression d'y participer sans me salir les mains! 8-)
 
J

j.f.

Compagnon
La dalle est coulée. Oui, pour les pièces lourdes, un mois d'attente. Mais 3 jours pour libérer un peu de place : actuellement 1 m² dispo dans l'ateleir seulement !

Le fraises, c'est chez Orefi-Sodiméca (ils ont changé de nom, c'est oremachinchose maintenant), sortie de Brive route d'Objat, juste après mercedes et le pont, sur la droite en hauteur. C'est du HSS, pas du HSS Co.
 
M

michel19

Compagnon
j.f. a dit:
La dalle est coulée. Oui, pour les pièces lourdes, un mois d'attente. Mais 3 jours pour libérer un peu de place : actuellement 1 m² dispo dans l'ateleir seulement !

Le fraises, c'est chez Orefi-Sodiméca (ils ont changé de nom, c'est oremachinchose maintenant), sortie de Brive route d'Objat, juste après mercedes et le pont, sur la droite en hauteur. C'est du HSS, pas du HSS Co.
OREXAD entre Soulas et Flauraud en face Peugeot Morance.
 
J

j.f.

Compagnon
Flauraud (accessoires PL) pour la barbouille à machines ?
Cest ça ?
 
M

michel19

Compagnon
j.f. a dit:
Flauraud (accessoires PL) pour la barbouille à machines ?
Cest ça ?
Affirmatif!
Pour info, Mercedes à changé de place, ils sont en zone ouest avant chez Sirmet derrière Décathlon.
 
J

j.f.

Compagnon
Ah oui, c'est vrai.

On s'y reconnait plus dans Brive...

Tiens, une petite question... Que penserais tu d'un de ces pistolets dérouilleurs à aiguilles pour éliminer la peinture ?

On en trouve de pas chers en Angleterre.
 
M

michel19

Compagnon
j.f. a dit:
Ah oui, c'est vrai.

On s'y reconnait plus dans Brive...

Tiens, une petite question... Que penserais tu d'un de ces pistolets dérouilleurs à aiguilles pour éliminer la peinture ?

On en trouve de pas chers en Angleterre.
T'as une photo ou un lien?
Connais pas ce binz... :oops:
 
J

j.f.

Compagnon
Merci pour l'info !

Je viens de chercher sur Google en français. J'avais en tête les prix Facom. Mais on trouve dans les 200 €. Il me semble avoir vu dans les 50 £ en Angleterre. Je cherche, et j'édite quand je trouve.

C'est ce genre d'outil :

t_img_0930_821.jpg


Le burineur, j'ai, mais c'est un peu méchant !

[EDIT]

je viens de trouver ça qui se monte sur un burineur :

Ou alors l'outil complet

Je suis certain d'avoir vu moins cher chez RDG ou équivalent.

en anglais : air needle scaler
 
M

michel19

Compagnon
gaston48 a dit:
j.f. a dit:
Ah oui, c'est vrai.

On s'y reconnait plus dans Brive...

Tiens, une petite question... Que penserais tu d'un de ces pistolets dérouilleurs à aiguilles pour éliminer la peinture ?

On en trouve de pas chers en Angleterre.

Jcm restaure ses machines à bois comme çà

renovation-anciennes-machines-a-bois-t3437.html
A tester.
La brosse je connaissais mais je ne trouve pas ça terrible, ça a tendance à polir sans forcement tout enlever.
 
J

j.f.

Compagnon
Oui, et puis la brosse, s'il reste du cambouis sur les zones à décaper, elle ne fait plus rien de bon. Et on se prnd toujours des poils qui se plantent dans le falzard, les chassettes, etc.

J'ai édité le message au dessus : deux premiers liens trouvés (sur eBay.co.uk)
 
G

gaston48

Compagnon
Je sais que dans les chantiers navals pour les remise en peinture, ils
utilise ça avec le sablage.
 
M

michel19

Compagnon
gaston48 a dit:
Je sais que dans les chantiers navals pour les remise en peinture, ils
utilise ça avec le sablage.
Je vais faire un essai de décapage par sablage sans tarder pour dégager de la vieille peinture.
Je vous dirai ce que ça donne dès que fait.
 

Sujets similaires

B
Réponses
67
Affichages
2 580
Bambi
B
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 074
Patricelp
Patricelp
RzO
Réponses
89
Affichages
8 359
RzO
Y
Réponses
7
Affichages
1 279
laboureau
laboureau
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 599
tournele
tournele
petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
596
petitfraiseur
petitfraiseur
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
414
FB29
E
Réponses
10
Affichages
22 860
Eskichagar
E
N
Réponses
0
Affichages
3 963
Némat
N
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
K
Réponses
19
Affichages
1 522
tournele
tournele
ratooren
Réponses
7
Affichages
15 515
Papygraines
Papygraines
F
Réponses
62
Affichages
3 487
clara03
clara03
K
Réponses
9
Affichages
463
guy34
G
Haut