[rénovation] Induma à tourelle 1-S "Testa Veloce"

j.f.
Compagnon
22 Décembre 2007
6 443
19
Et si c'étaient deux messieurs ?

Je cherche toujours à connaître le modèle exact...

Ca n'a pas beaucoup avancé, à part que les italiens appellent ça une fresatrice Induma "testa veloce", que le poids total serait 2700 lbs (1225 kg) (ça promet du plaisir à déplacer les morceaux)

Le n° de série devrait se trouver en haut à gauche de la glissière verticale sous 2 à 3 mm de peinture.

En voici une rénovée repeinte en bleu c.phili ©®™

http://www.italsystemonline.it/Fresatrice%20INDUMA.htm

5190 € sur eBay Italie ; cone SA30, 1220 kg

Elle semble indentique (course Y importante), mais volants pas d'origine, moteur pas d'origine, avance du même style que celles vendues pour BP et fabriquées en Chine, et une superbe protection qui bloque l'accès à l'un des écrous permettant d'incliner la tête dans le plan yOz

Une en blanc, mais les courses ne correspondent pas ; cône SA40 aussi :

http://www.centromacchineutensili.it/cm ... ?idNews=96

Les volants sont peints, alors qu'il sont chromés... Encore une sans le volant de broche. Il doit être gênant pour qu'autant de machines en soient dépourvues !

La désignation 1-S n'existe pas en Italie, et semble réservée au marché américain. Google ne renvoie que des sites US avec cette dénomination. Pour une même dimension de table, on trouve des courses différentes. Ces machines semblent assez courantes en Italie.
 
bois.debout
Compagnon
7 Juillet 2008
2 144
Paris
j.f. a dit:
...Ça sera blanc. Pour plein de raisons :
- moins d'assombrissement de l'atelier
- éventuelles fuites visibles
- ça incite à nettoyer et entretenir
- le blanc est la couleur sur laquelle on remarque le moins les imprefections...
Bonsoir,

L'intérieur des véhicules blindés et et des chars d'assaut est blanc pour les raisons que tu as données. Sous faible éclairage (il n'y a pas de pare-brise panoramique dans ce genre de bagnoles...), on arrive à distinguer bien plus facilement les anomalies ou les objets. Les cadrans, boutons ou manettes, plus sombres, se voient immédiatement sur un fond clair.
J'ai vu aussi des moteurs marins tout blancs et, à fond de cale, le moindre truc saute aux yeux.

Mais sous un éclairage fluo d'atelier, le blanc pur est quand même blafard et paraît vraiment fadasse, de quoi donner le cafard. Ambiance d'hôpital des années 50 ! Alors, certains importateurs et fabricants de machines (Jet, Axminster, Rockler, Oneway...) ont adopté un blanc légèrement crème, donc pas tout à fait blanc, mais plus chaud.
Sur la photo de la fraiseuse (la 3 ème photo) on voit bien la différence avec le mur de l'atelier.

Elles ont vraiment de la gueule, comme ça, pas vrai ?

Les suivantes sont de la même couleur que ci-dessus, mais les photos sont mauvaises.​


Après les couleurs, bientôt, on va parler chiffons ! :lol:

Non... De toute manière, si on se fait plaisir avec des machines, autant pousser le vice jusqu'au bout. Il n'y a pas de mal à se faire du bien... Même aux yeux !
 
Dernière édition par un modérateur:
Case590
Compagnon
23 Juillet 2008
3 516
ariège-pyrénées
Salut à tous, :-D

Y a t'il une Valérie Damidot de la MO parmis vous ?
En tout cas l'étau bleu sur machine blanche c'est tendance, les marchands de chiffons d'essuyage se frottent les mains. :jesors23:

Sérieux, quelle qu'en soit la couleur vous avez de bien belles machines cette Induma respire le solide. Si j'avais trouvé une machine dans ce style Bridgeport pour un prix abordable je n'aurais pas hésité.

JF et en plus devoir attendre le séchage de la chape c'est dur, je compatis.
a+ :wink:
 
j.f.
Compagnon
22 Décembre 2007
6 443
19
Si si, elle est dans un carton.

Ce qui manque :

- volant de descente fine de la broche ; absent sur toutes les photos de machines que j'ai vues (une vingtaine environ), sauf une ou deux

- les vis de blocage du longitudinal

- une boule en bakélite ; une autre semble fendue

- une douille et un écrou pour une des butées du transversal

- le tuyau de retour de l'arrosage

Donc uniquement des détails insignifiants
 
j.f.
Compagnon
22 Décembre 2007
6 443
19
Têtes semble-t-il compatibles entre Induma et Bridgeport :

http://flickr.com/photos/gaplands/2046477978/

La solution au problème de la faible course en X m'a été soufflée par Welrod.

C'est tellement lumineux que ça éblouissait tout le monde. De simples entretoises à chaque extrémité, avec des rallonges pour la vis. Pas besoin de Pythagore. Le plus fort, c'est que j'avais vu ça en photo la veille grâce à Google, mais sans percuter... :maiscebien:

Du coup, ça permet d'envisager 800 mm x 400 mm de course si besoin (quand même pas très fréquent pour bidouiller !!!).

En prévoyant un peu large, je pourrai prposer à Michel19 de lui refaire la table de sa Huron :lol:


Voir photo ci-dessous (c'est un autre modèle d'Induma à tourelle, avec des avances partout). On dirait qu'elle est équipée d'un copieur hydraulique (?)

extensions.JPG
 
michel19
Compagnon
2 Novembre 2008
1 160
Corrézien mais pas coujou
j.f. a dit:
Têtes semble-t-il compatibles entre Induma et Bridgeport :

http://flickr.com/photos/gaplands/2046477978/

La solution au problème de la faible course en X m'a été soufflée par Welrod.

C'est tellement lumineux que ça éblouissait tout le monde. De simples entretoises à chaque extrémité, avec des rallonges pour la vis. Pas besoin de Pythagore. Le plus fort, c'est que j'avais vu ça en photo la veille grâce à Google, mais sans percuter... :maiscebien:

Du coup, ça permet d'envisager 800 mm x 400 mm de course si besoin (quand même pas très fréquent pour bidouiller !!!).
Ca passe pas en largeur, elle fait 460...

En prévoyant un peu large, je pourrai prposer à Michel19 de lui refaire la table de sa Huron :lol:


Voir photo ci-dessous (c'est un autre modèle d'Induma à tourelle, avec des avances partout). On dirait qu'elle est équipée d'un copieur hydraulique (?)
Ca passe pas en largeur, elle fait 460...
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut