[rénovation] Induma à tourelle 1-S "Testa Veloce"

  • Auteur de la discussion j.f.
  • Date de début
J
Jebri
Ouvrier
1 Nov 2007
443
Loiret 45
Belle machine.
Il va y avoir du copeau!
On attend la suite en images.
Cordialement.
Jebri.
 
Welrod
Welrod
Nouveau
13 Août 2008
43
Belgique Brabant wallon
Hello JF,

Félicitations, très heureux pour toi de voir la machine enfin chez toi et la confirmation du SA40.

Bonne restauration.

Cordialement
Michel
 
M
michel19
Compagnon
2 Nov 2008
1 160
Corrézien mais pas coujou
Ca y est.
Tu vas pouvoir revitaliser mecanic valley!
Manque plus que le béton.
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
  • Auteur de la discussion
  • #19
Yo man !

Quelques images après les premiers démontages.

Le moteur de lapompe.
Pas de souci, il y a les barrettes pour le cablage en triangle. A peine un peu d'oxydation là où la peinture s'est un peu écaillée

t_dscf7563_small_187.jpg


Là, c'est le moteur d'avance X ; pareil, triangle possible

t_dscf7569_small_160.jpg


Maintenant, ouverture de la boîte. J'adore ce genre de mécanisme.

t_dscf7570_small_338.jpg


Un peu déçu sur le coup. Trop simple...

t_dscf7571_small_155.jpg


Cette boîte a eu un pépin sans gravité. On remarque que cet écrou a été un peu bouffé par le grand pignon. Il y a un écrou sur le dessus, en bout d'axe de baladeur : Il a dû se faire la valise, et axe et baladeur sont descendu au fond du boîtier. Ca a dû faire du rafut !

t_dscf7572_small_196.jpg


La fourchette est un peu usée. Un bon millimètre. C'est a priori sans importance.

AUCUNE USURE APRES DEMONTAGE ET NETTOYAGE

t_dscf7577_small_142.jpg
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
  • Auteur de la discussion
  • #20
Maintenant, l'embrayage. Le levier a pas mal de jeu...

t_dscf7578_small_147.jpg


La raison en est simple : l'axe du levier est cassé. Ca fonctionne quand même parce que la tête de cet axe vient se placer dans une logette du couvercle.

Au passage, on voir le renvoi d'angle (non photographiable) ; à vue de nez, il est comme neuf.

t_dscf7580_small_921.jpg


Refaire cet axe sera un jeu d'enfant, et extraire la partie cassée ne posera pas de problème : le trou fileté n'est pas brogne : ça dépasse, avec un contre écrou

t_dscf7581_small_130.jpg


La pompe de lubrification. Elle ne lubrifie que les glissières et les noix du X et du Y. C'est un peu dommage. Sera-t-elle suffisante pour y ajouter les paliers des vis ainsi que vis, renvoi d'angle et glissières du Y ? A voir... Il faudra au moins mesurer son débit...

Non, ce n'est pas une hallucination ! Il y a un embout pour huiler la pompe de graissage :rirecla:

t_dscf7584_small_153.jpg


Contrairement à ce que je croyais, il n'y a pas de rattrapage de jeu sur X et Y... Et après une nouvelle évaluation, ce sont 2/10 èmes sur chacun de ces axes. Je ne crois pas que ce soit bien méchant.

Bien sûr, impossible (et sans intérêt) d'évaluer celui du Z. Au passage, le Z, c'est 1 mm par tour de manivelle : muscu à prévoir...

Ci-dessous, la noix du Y :

t_dscf7585_small_156.jpg


t_dscf7586_small_206.jpg


La lubrification du Z n'est pas centralisée : il y a des machins que je sais même pas comment ça s'appelle.

t_dscf7587_small_144.jpg


Détail de la tête : il manque le volant de descente fine... Va falloir que j'appelle le vendeur. Il n'était pas sur la photo (le volant, pas le vendeur !), mais on ne sait jamais. Cependant, la commande est très douce, et la broche se manie simplement avec la molette

t_dscf7590_small_181.jpg


Le moteur avec le réducteur à poulies ; tout ça c'est de l'alu. nettoyage et sans doute pollissage. Comme sur les BP.

t_dscf7591_small_206.jpg


L'arrosage, avec son bas en fonte :

t_dscf7592_small_119.jpg


Les commandes X-Y sont manifestement moins sophistiquées que sur une Bridgeport. pas e rattrapage (?). Et il n'y a pas apparemment pas cette pièce en X avec laquelle c.phili a eu quelques problèmes, et qui coute un oeil, même sur eBay.

Bon, y'a un peu de boulot. Mais je l'aime déjà, cette vielle mama italienne. Mais elle est crade de chez crade. En plus, elle refoule du goulot. Le reste je vous raconte pas. Il lui faudra une bonne toilette et un nouveau maquillage avant de lui faire des papouilles tout partout.
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 284
Comines Belgique près du 59 (Fr)
Salut JF, je suis heureux pour toi et si tu dis que tu l'aime déjà, qu'est-que ce sera une fois qu'elle sera en marche :lol: je plains ta femme :cry:
En tout cas bon courage pour la restauration et je suis sur qu'a partir de ce moment tu ne verras plus ton atelier de la même façon, comme moi tu te surprendras à y faire un tour rien que pour t'assurer que tout va bien avant d'aller dormir :)
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
  • Auteur de la discussion
  • #22
J'ai une petite déception, quand même...

La course en X est assez faible : 480 mm seulement pour une table de 1070 mm. Donc limite pour une culasse automobile.

J'avais oublié de demander, j'avais en tête des ordres de grandeur par rapport à la Bridgeport...

C'est dû à une selle très large qui a par contre l'avantage d'offrir un meilleur guidage et moins de porte à faux, et d'avoir logiquement moins tendance à s'user.

En revanche, la course en Y est énorme par rapport à la table : 400 mm. Près du double.

Si quelqu'un connait les Induma à tourelle, je suis tout ouïe ! Celle-ci semble être une version "lourde" (console plus grande, course en X réduite par un guidage plus long, broche SA40 au lieu de SA30).

Plus du tout sûr que ce soit une 1-S.
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 817
Rhône-Alpes-Auvergne
j.f. a dit:
A peine un peu d'oxydation là où la peinture s'est un peu écaillée
Demande à c.phili, je crois qu'il a de la peinture bleue, et même un petit peu de la verte !!!

:jesors23:
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
  • Auteur de la discussion
  • #24
jajalv a dit:
j.f. a dit:
A peine un peu d'oxydation là où la peinture s'est un peu écaillée
Demande à c.phili, je crois qu'il a de la peinture bleue, et même un petit peu de la verte !!!

:jesors23:
Ca sera blanc. Pour plein de raison :

- moins d'assombrissement de l'atelier
- éventuelles fuites visibles
- ça incite à nettoyer et entretenir
- le blanc est la couleur sur laquelle on remarque le moins les imprefections

La table prendra un coup de tourteau un de ces jour sur une certaine Huron (huron petit patapon).

Welrod m'a indiqué que sur son Induma, le jeu des noix est de 0.2 mm en bout de course. C'est ce que j'ai (en première approximation) au milieu. Donc pas d'usure sensible. La quasi absence d'usure des vis/noix est plutôt bon signe pour la géométrie. Un coup de comparateur ce soir pour voir, avec le pied magnétique sur le socle.

Les maçons ne sont pas passés comme prévu pour la dalle :smt088 c'est intenable. La nuit dernière, 4 descentes au garage pour la regarder. Et pas la place de commencer à la rénover. Le projet risque de prendre pas mal de retard, et impossible de bidouiller correctement, l'atelier est quasiment bloqué (plus de place).
 
F
fourmillier
Apprenti
14 Jan 2009
217
Ouroux-sur-Saône 71370
Salut j.f.

Ouais, blanc je trouve ça classe. Idem pour la lumière, y a rien de pire que de travailler sur du sombre.
Le blanc des machines ça pourrait faire penser aux salles blanches dans lesquelles on fabrique les processeurs, mais bon faut pas pousser.

Moi je trouve qu'elle à de la gueule l'Induma !

Je pense qu'on va tous devenir cinglés avec ces engins...
 
R
red_is_dead
Compagnon
23 Nov 2008
766
Salut!

Belle acquisition j.f! Pour le surfaçage des culasses vu la course que tu as en Y tu dois pouvoir gruger en mettant la culasse de travers sur la table pour gagner quelques centimètres.

En plus globalement elle est en bon état donc moins de prises de tête pour la restauration, d'ailleurs le blanc très bonne idée. Tu devrais rajouter par la suite un néon de lumière noire pour la voir fluo la nuit quand tu descends la voir :lol:
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 629
89
red_is_dead a dit:
Salut!

Belle acquisition j.f! Pour le surfaçage des culasses vu la course que tu as en Y tu dois pouvoir gruger en mettant la culasse de travers sur la table pour gagner quelques centimètres.
oui, 0.5cm dans le meilleur des cas
pythagore est implacable :lol:
 
R
red_is_dead
Compagnon
23 Nov 2008
766
Ouai tu as raison je viens de calculer, on gagne 1.5 à 2 cm :oops:
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 629
89
red_is_dead a dit:
Ouai tu as raison je viens de calculer, on gagne 1.5 à 2 cm :oops:
et je suis sur que tu n'a pas pris en compte la diagonale de la culasse. qui est un faux bon plan.
pas grave, j'ai eu fait la meme betise :-D
 
R
roboba
Ouvrier
8 Jan 2008
447
Rhone
Bonsoir

pour les culasses
je pense avec une tete a aleser avec un outil sur un grand rayon, ca passe a l'aise
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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