[rénovation] Induma à tourelle 1-S "Testa Veloce"

  • Auteur de la discussion j.f.
  • Date de début
K

KY260

Compagnon
roboba a dit:
Bonsoir

pour les culasses
je pense avec une tete a aleser avec un outil sur un grand rayon, ca passe a l'aise
sauf que tu n'a pas la place de sortir avec ton outil
 
c.phili

c.phili

Compagnon
a défaut tu pouras toujours faire de la culasse de 103 :rirecla: :rirecla: :rirecla: :tumbsupe:
 
M

michel19

Compagnon
Salut j.f.
Essai de surfaçage OK.
J'avais pas dégauchi la tête et pourtant le résultat est pas mal.
Il faudra que je refasse le goupillage si j'ai le temps.
Dimensions de la pièce (support de griffe à grumes) 1150x300xh260.
C'est quand tu veux pour la table!

Rénovation KU 6 051.jpg
 
M

michel19

Compagnon
Une de plus...
C'est la madame de la photo porno, elle a l'air épanouie...après l'acte.
J'ai fait les photos by night dans le noir total et le cadrage et la mise au point furent délicats.

Salamandres 003.jpg
 
J

j.f.

Compagnon
Et si c'étaient deux messieurs ?

Je cherche toujours à connaître le modèle exact...

Ca n'a pas beaucoup avancé, à part que les italiens appellent ça une fresatrice Induma "testa veloce", que le poids total serait 2700 lbs (1225 kg) (ça promet du plaisir à déplacer les morceaux)

Le n° de série devrait se trouver en haut à gauche de la glissière verticale sous 2 à 3 mm de peinture.

En voici une rénovée repeinte en bleu c.phili ©®™

http://www.italsystemonline.it/Fresatrice%20INDUMA.htm

5190 € sur eBay Italie ; cone SA30, 1220 kg

Elle semble indentique (course Y importante), mais volants pas d'origine, moteur pas d'origine, avance du même style que celles vendues pour BP et fabriquées en Chine, et une superbe protection qui bloque l'accès à l'un des écrous permettant d'incliner la tête dans le plan yOz

Une en blanc, mais les courses ne correspondent pas ; cône SA40 aussi :

http://www.centromacchineutensili.it/cm ... ?idNews=96

Les volants sont peints, alors qu'il sont chromés... Encore une sans le volant de broche. Il doit être gênant pour qu'autant de machines en soient dépourvues !

La désignation 1-S n'existe pas en Italie, et semble réservée au marché américain. Google ne renvoie que des sites US avec cette dénomination. Pour une même dimension de table, on trouve des courses différentes. Ces machines semblent assez courantes en Italie.
 
bois.debout

bois.debout

Compagnon
j.f. a dit:
...Ça sera blanc. Pour plein de raisons :
- moins d'assombrissement de l'atelier
- éventuelles fuites visibles
- ça incite à nettoyer et entretenir
- le blanc est la couleur sur laquelle on remarque le moins les imprefections...
Bonsoir,

L'intérieur des véhicules blindés et et des chars d'assaut est blanc pour les raisons que tu as données. Sous faible éclairage (il n'y a pas de pare-brise panoramique dans ce genre de bagnoles...), on arrive à distinguer bien plus facilement les anomalies ou les objets. Les cadrans, boutons ou manettes, plus sombres, se voient immédiatement sur un fond clair.
J'ai vu aussi des moteurs marins tout blancs et, à fond de cale, le moindre truc saute aux yeux.

Mais sous un éclairage fluo d'atelier, le blanc pur est quand même blafard et paraît vraiment fadasse, de quoi donner le cafard. Ambiance d'hôpital des années 50 ! Alors, certains importateurs et fabricants de machines (Jet, Axminster, Rockler, Oneway...) ont adopté un blanc légèrement crème, donc pas tout à fait blanc, mais plus chaud.
Sur la photo de la fraiseuse (la 3 ème photo) on voit bien la différence avec le mur de l'atelier.

Elles ont vraiment de la gueule, comme ça, pas vrai ?

Les suivantes sont de la même couleur que ci-dessus, mais les photos sont mauvaises.​


Après les couleurs, bientôt, on va parler chiffons ! :lol:

Non... De toute manière, si on se fait plaisir avec des machines, autant pousser le vice jusqu'au bout. Il n'y a pas de mal à se faire du bien... Même aux yeux !
 
Dernière édition par un modérateur:
Case590

Case590

Compagnon
Salut à tous, :-D

Y a t'il une Valérie Damidot de la MO parmis vous ?
En tout cas l'étau bleu sur machine blanche c'est tendance, les marchands de chiffons d'essuyage se frottent les mains. :jesors23:

Sérieux, quelle qu'en soit la couleur vous avez de bien belles machines cette Induma respire le solide. Si j'avais trouvé une machine dans ce style Bridgeport pour un prix abordable je n'aurais pas hésité.

JF et en plus devoir attendre le séchage de la chape c'est dur, je compatis.
a+ :wink:
 
c.phili

c.phili

Compagnon
salut JF et bien sur a tous
Il me semble qu'il te manque une manette au dessus de ta tête, je ne la vois pas.
Phil

10.jpg
 
J

j.f.

Compagnon
Si si, elle est dans un carton.

Ce qui manque :

- volant de descente fine de la broche ; absent sur toutes les photos de machines que j'ai vues (une vingtaine environ), sauf une ou deux

- les vis de blocage du longitudinal

- une boule en bakélite ; une autre semble fendue

- une douille et un écrou pour une des butées du transversal

- le tuyau de retour de l'arrosage

Donc uniquement des détails insignifiants
 
J

j.f.

Compagnon
Têtes semble-t-il compatibles entre Induma et Bridgeport :

http://flickr.com/photos/gaplands/2046477978/

La solution au problème de la faible course en X m'a été soufflée par Welrod.

C'est tellement lumineux que ça éblouissait tout le monde. De simples entretoises à chaque extrémité, avec des rallonges pour la vis. Pas besoin de Pythagore. Le plus fort, c'est que j'avais vu ça en photo la veille grâce à Google, mais sans percuter... :maiscebien:

Du coup, ça permet d'envisager 800 mm x 400 mm de course si besoin (quand même pas très fréquent pour bidouiller !!!).

En prévoyant un peu large, je pourrai prposer à Michel19 de lui refaire la table de sa Huron :lol:


Voir photo ci-dessous (c'est un autre modèle d'Induma à tourelle, avec des avances partout). On dirait qu'elle est équipée d'un copieur hydraulique (?)

extensions.JPG
 
M

michel19

Compagnon
j.f. a dit:
Têtes semble-t-il compatibles entre Induma et Bridgeport :

http://flickr.com/photos/gaplands/2046477978/

La solution au problème de la faible course en X m'a été soufflée par Welrod.

C'est tellement lumineux que ça éblouissait tout le monde. De simples entretoises à chaque extrémité, avec des rallonges pour la vis. Pas besoin de Pythagore. Le plus fort, c'est que j'avais vu ça en photo la veille grâce à Google, mais sans percuter... :maiscebien:

Du coup, ça permet d'envisager 800 mm x 400 mm de course si besoin (quand même pas très fréquent pour bidouiller !!!).
Ca passe pas en largeur, elle fait 460...

En prévoyant un peu large, je pourrai prposer à Michel19 de lui refaire la table de sa Huron :lol:


Voir photo ci-dessous (c'est un autre modèle d'Induma à tourelle, avec des avances partout). On dirait qu'elle est équipée d'un copieur hydraulique (?)

Ca passe pas en largeur, elle fait 460...
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Case590 a dit:
Salut à tous, :-D

Y a t'il une Valérie Damidot de la MO parmis vous ?

Non, çà manque de bougies posées juste au pieds de rideaux pourpres en synthétiques dans la "chambre de princesse" (à prononcer avec une voix d'embourgeoisée parisienne). :-D
 
M

michel19

Compagnon
Maxipouce a dit:
Case590 a dit:
Salut à tous, :-D

Y a t'il une Valérie Damidot de la MO parmis vous ?

Non, çà manque de bougies posées juste au pieds de rideaux pourpres en synthétiques dans la "chambre de princesse" (à prononcer avec une voix d'embourgeoisée parisienne). :-D
D'allumage ou de pré-chauffage?
 
bois.debout

bois.debout

Compagnon
Maxipouce a dit:
...Non, çà manque de bougies posées juste au pieds de rideaux pourpres en synthétiques dans la "chambre de princesse" (à prononcer avec une voix d'embourgeoisée parisienne). :-D
Mon cher... il faudra aussi quelques bâtons d'encens pour dissiper ces affreux effluves d'huile de coupe...
 
W

Weg57

Compagnon
bois.debout a dit:
Maxipouce a dit:
...Non, çà manque de bougies posées juste au pieds de rideaux pourpres en synthétiques dans la "chambre de princesse" (à prononcer avec une voix d'embourgeoisée parisienne). :-D
Mon cher... il faudra aussi quelques bâtons d'encens pour dissiper ces affreux effluves d'huile de coupe...


Pour l'encens et autres produits une seule adresse:

Etablissements "Gaspard, Melchior et Balthasar"
Adresse: suivez l'étoile!
 
J

j.f.

Compagnon
En attendant le maçon...

Dépose de l'avance

t_dscf7594_113.jpg
D'abord, dépose du moteur. Montage curieux. Ce petit moteur à bride de 1/4 ch. n'est fixé que par 3 des quatre vis prévues par le fabricant... LA BRIDE NE COMPORTE QUE 3 PERCAGES

t_dscf7601_155.jpg
Ensuite dépose de la boîte. Pas aussi lourde que je le pensais... En fait très légère. Tout est recouvert de deux ou trois couches de peinture et de crasse.

La couche de cambouis au fond des rainures en té. Je devrais l'aporter comme ça chez Michel afin de crépir la belle peinture de sa Huron...

t_dscf7607_619.jpg
Désassemblage du moteur d'avance. La peinture appliquée sur l'alu s'écaille. Un coup de clé à choc. Les pièces sont marquées pour le remonter plus tard exactement dans le même sens.

t_dscf7620_133.jpg
Il y a de la crasse plein le moteur (il a 40 ans) ; deux roulements à rondelles Z. L'un est impeccable, l'autre accroche un tout petit peu. Etant donné leur âge, on peut supposer que c'était de la bonne qualité. A moins qu'ils aient déjà été remplacés, cette machine ayant été révisée au moins une fois depuis sa naissance... Tant qu'à faire, ils seront remplacés tous les deux par des neufs étanches.

t_dscf7627_210.jpg
La peinture est éliminée sur les flasques. Le reste demain. Ca ne restera pas longtemps brillant, mais au moins, ça sera propre. Ce serait trop de boulot de polir les irrégularités de l'aluminium, donc l'aspect sera "brut de fonderie". Le cater du stator n'est pas encore nettoyé. Il y a de tout : copeaux, cambois, poussière...

La cage d'écureuil est comme neuve. Pas ou très peu d'oxydation.

t_dscf7629_885.jpg
 
Vapomill

Vapomill

Compagnon
Salut JF!
Étonné que tu n'aies pas trouvé quelque débris de noisettes près de la cage d'écurueil! :roll:

:smt043

Sur ma Kondia, la boîte d'avances X ne tien que par 3 vis à la table... c'est conçu comme ça!
Merci pour les photos, la belle méca, c'est toujours un plaisir à regarder! :wink:
Cordialement, Bertrand.
 
c.phili

c.phili

Compagnon
C'est quand quelle tourne ???? :lol: pas trop vite j'éspère parce que j'adore les explications :chupachupz:
 
M

michel19

Compagnon
Ensuite dépose de la boîte. Pas aussi lourde que je le pensais... En fait très légère. Tout est recouvert de deux ou trois couches de peinture et de crasse.

La couche de cambouis au fond des rainures en té. Je devrais l'aporter comme ça chez Michel afin de crépir la belle peinture de sa Huron...

Y a pas intérêt à crader la peinture!
Même avec des grosses pièces j'y arrive pas alors c'est pas un p'tit bout de table qui va tout salauper.

Usinage 001.jpg
 
J

j.f.

Compagnon
C'est quoi, ça ? L'étrier de frein avant du scooter ?
 
M

michel19

Compagnon
j.f. a dit:
C'est quoi, ça ? L'étrier de frein avant du scooter ?
ouais! Et je te parle même pas de la gueule de la roue.
C'est la suite de la pince à grumes que je modifie. Cette pièce porte les 2 demi griffes et le vérin de serrage.
Demain, je marie le support que tu as vu plus haut avec l'étrier pour déterminer la longueur exacte de l'axe de rotation, ce dernier étant ébauché, il me reste à faire un filetage en bout.
 
T

tarquin

Apprenti
ca me fait penser a un système d'attache pour pince a tronc...
a voir... (j'aime les devinette :lol: )
:jedwouhor:
 
M

michel19

Compagnon
tarquin a dit:
ca me fait penser a un système d'attache pour pince a tronc...
a voir... (j'aime les devinette :lol: )
:jedwouhor:
Gagné! Tu reviens en 2° semaine
 
T

tarquin

Apprenti
:roxxx: je remporte quoi??? lol
mais c'était facile aussi, j'ai lus dans tes autre post dans le domaine ou tu travaillait!
a+
 
W

Weg57

Compagnon
Sur la photo de la fraiseuse on dirait la tête d'un gros insecte qui dévore la pièce avec ses yeux(les boulons de la tête, pas les lampes)!
 
M

michel19

Compagnon
Weg57 a dit:
Sur la photo de la fraiseuse on dirait la tête d'un gros insecte qui dévore la pièce avec ses yeux(les boulons de la tête, pas les lampes)!
C'est vrai qu'elle a un petit côté mante religieuse.
 

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