[rénovation] Induma à tourelle 1-S "Testa Veloce"

  • Auteur de la discussion j.f.
  • Date de début
V

Vapomill

Compagnon
28 Fev 2007
2 683
FR-56 Est Morbihan
Merci j.f!
Sur ma machine, pour la pompe et l'accès à la croix de saint André du pivot de tourelle, il y a une trappe côté gauche et une à l'arrière, mais l'armoire électrique, pourtant conséquente, est fixée au dessus.
Arghhh!
Plus que 3 jours pour préparer l'arrivée du petit Haulin!
:chupachupz: :chupachupz: :chupachupz:
Amitiés, Bertrand.
 
W

Weg57

Compagnon
20 Juil 2008
2 539
Saint-Avold (Moselle)
Tu vas être papy Bertrand?... :oops:
Pas courant comme prénom Haulin! :lol:
 
G

Georges de Villette

Compagnon
24 Fev 2009
1 054
Nord Isère
j.f. je vais insister pour la traverse !
Tu la supprime .
Tu mets un fer plat sous tes ipn verticaux d'une longeur maxi .
Et deux contreventements à l'extérieur , reliant fer plat à tes ipn .
Et basta !
Une seule chose , au début de tes fer u je ferais deux trous et une cheville pour pas retrouver le bati et la chevre en l'air !
Ma foi ?
 
J

j.f.

Compagnon
22 Déc 2007
5 468
19
J'ai rien compris ! :shock:

Tu veux dire des sortes de contreforts comme sur les cathédrales gothiques ?, reliés à un fer plat soudé sous les IPN verticaux ?

Pour le moment j'en suis là :

La longueur totale ds 2 IPN horizontaux est de 140 cm.

J'ai taillé deux IPN à la hauteur voulue - 2 cm pour passer dessous des planchettes afin de régler l'horizontalité. La marche fait précisément 27 cm.

La longueur au dessus du vide est très importante : portée de 140 - 15 = 125 cm. Je vais faire deux piliers de plus qui seront soudés au milieu (flèches rouges). 135 cm de long, et le socle de la fraiseuse ne fait que 80 cm : il y a toute la place voulue et même beaucoup plus pour le passer : j'ai simulé avec grue, socle et IPN posés au sol. C'est sans problème.

Le socle sera posé au ras de la marche, son emplacement défiitif ; il y a un double ferraillage dans la dalle de 15 cm d'épaisseur.

Il y aura des butées pour empêcher les roues de passer l'extrémité au dessus du vide

t_dscf8812_125.jpg

Mise en situation. Rien n'est encore fixé au sol, ni soudé. Et d'ailleurs, ça ne sera peut-être pas soudé mais boulonné avec des tôles épaisses triangulaires. Ou encore une section d'IPN entre les deux verticaus en bout : ça ne bougreait pas.

Ils sont disqués aux extrémités ("transformés" en UPN sur 15 cm) pour être boulonnés au sol par 2 à 4 tirefonds visssés xdans des chevilles placées dans le béton.

t_dscf8816_290.jpg

Il faudra que ce pont soit démontable et réutilisable : ils servira ensuite à déménager le tour et la scie à ruban dans l'espace qui sera libéré une fois que les pièces de la fraiseuse auront été remontées. Respectivement 190 kg et 75 kg. Il servira aussi à repasser le bélier (120 à 150 kg environ) à l'étage supérieur ; le bélier sera plus facile à reposer en se vervant du pont et depuis le haut.

Je m'y remets demain. Au moins avec des soudures pointées, que ce soit en vue d'un assemblage boulonné ou mécano-soudé. Il faudra ensuite que ça puisse être rangé en occupant un minimum de place.

Souus le stock de pièces, la dalle est là aussi de 15 cm avec double ferraillage pour poser un tour sérieux (en attendant, ce sera le combiné)

t_dscf8818_419.jpg
 
T

tourelle66

Compagnon
30 Juil 2008
1 499
FR-66
Bonsoir,
Manoeuvre délicate ...........
Pour rentrer la Graff de 2T dans mon atelier , il a fallu que je lui fasse passer 2 marches......25+15cm !
J'ai disposé des palettes (palettes ciment par ex.), et des cales en bois pour avoir la bonne hauteur.Une tole de 2mm posée sur es palettes et à cheval dans l'atelier et le tour est joué......
Pour transposer dans ton cas , 2 palettes l'une sur l'autre (ça doit être pas loin des 27cm), une bonne tôle dessus qui dépasse sur ta chape supérieure , et clouée sur la palette (pour éviter qu'elle glisse!)....plus qu'à poser ton bâti dessus avec la chèvre puisqu'elle peut rouler dessus , passer la chèvre au niveau inf. , reprendre le socle , et enlever les palettes......
Bon courage !
David
 
J

j.f.

Compagnon
22 Déc 2007
5 468
19
Ben non, Tourelle ! Si tu regardes les photos à la page précédente, tu verras que pour enlever la console, puiis le socle de la palette, j'ai été obligé d'étayer sous la palette aux endroits stratégiques avec des planchettes, puis de détruire partiellement la palette afin de passer la grue autour. Ensuite, je ne peux pas lever assez le grue en position 500 kg pour prendre le bâti.

La grue a des jambes en triangle, pas en rectangle. Ca ne passe pas ! Cette grue est faite pour moteurs et boîtes de vitesses (c'est pour ça que je l'ai achetée), pas pour vider des palettes Europe.

Je t'assure que la manoeucre délicate, ça a été de sortir la console puis le socle. Ce que je prépare là, c'est de la gnognotte à côté. Une fois le pont fait, stabilisé, le socle est posé en moins d'une minute. Il m'avait fallu des heures pour le socle et la console. Mais ce ne sont aps 2 tonnes : seulement 400 kg.


Pour Vapomill : la trappe du bâti : impossible de placer l'armoire à l'arrière :

t_dscf8819_126.jpg

L'armoire de 600 x 400 x 200 qui va être placée sur le côté gauche (y'a un boxon dans mon bureau ! il y a un différentiel de pont de Land Rover dans le carton avec des composants électroniques...) :

t_dscf8823_146.jpg

J'ai trouvé ces armoires neuves sur eBay pour pas cher. J'en ai acheté deux en tout, la deuxième est fixée au mur, et accueillera le système qui me permet l'alimentation de 3 machines avec un seul varia, et qui est un peu à l'étroit dans son cffret actuel de 400 x 500 x 200. Il y avait de très belles affaires sur eBay fin février début mars. Une offre pléthorique, et très peu d'acheteurs. Ca a duré quelques semaines, c'est fini maintenant. De tout pour vraiment aps cher : lots de contacteurs partis à 1 € pièce, lots de boutons, de voyants, de contacts, de sectionneurs, etc. etc. à quelques euros. Personne n'en voulait. Maintenant les prix s'envollent.

t_dscf8820_400.jpg

Le matos électrotechnique est presque complet. J'ai eu la chance de trouver sur eBay UK une alim 24 V, un Preventa XPS AT (module de sécurité avec gestion de freinage) et un Altivar 28 pour des clopinettes ! Vendeurs profil zéro. J'adore les vendeurs profil zéro.

t_dscf8824_206.jpg
 
W

Weg57

Compagnon
20 Juil 2008
2 539
Saint-Avold (Moselle)
The Kwaï River Bridge!
Continue t'es bien parti, encore quelques renforts et tu passe un Leclerc!
 
T

tourelle66

Compagnon
30 Juil 2008
1 499
FR-66
Bonjour,
:oops: j'avais pas fais gaffe que les pieds de ta grue étaient autant écartés......
Remarque que ma fraiseuse , je l'ai déplacée au transpal , c'est pour ça que ça m'est allé bien peut-être?avec une grue , c'est moins évident à cause du piètement?mais plus stable que le transpal!.....
Bon courage pour la suite...
David
:wink:
 
M

michel19

Compagnon
2 Nov 2008
980
Corrézien mais pas coujou
Moi, ma fraiseuse, je l'ai déplacé au pont roulant.
Le plus couteux, c'était la construction du batiment.... :-D
 
J

j.f.

Compagnon
22 Déc 2007
5 468
19
Le décapage du bâti a bien avancé.

La couche de mastic est impressionnante. Minimum = 2 mm. A faire hurler un carrossier. Pas étonnant que ça s'écaille au moindre choc.

t_dscf8826_535.jpg
 
W

Weg57

Compagnon
20 Juil 2008
2 539
Saint-Avold (Moselle)
:-D :-D Approvisionne des limes et des lames de scie car lorsque tu l'auras terminé tu auras peur de la salir ou rayer la peinture :oops:
 
J

j.f.

Compagnon
22 Déc 2007
5 468
19
Justement non, ce n'est pas une restauration "exposition" comme celles qu'on voit parfois ici. Peinture directe : il suffira de faire des raccords de temps en temps, sans masticage. Ca m'avait tenté, mais trop long, trop compliqué, trop cher, et là ça fait de la peine d'abîmer la machine. Il y a deux ans, j'ai passé plus de 1000 € de fournitures et des dizaines d'heures sur une carroserie, ça m'a calmé.

Et puis, il n'y a que la première écorchure qui fait mal !

Cet aprèm', fin des décapages et construction du pont qui devra être réutilisable si possible.
 
W

Weg57

Compagnon
20 Juil 2008
2 539
Saint-Avold (Moselle)
j.f. a dit:
Justement non, ce n'est pas une restauration "exposition" comme celles qu'on voit parfois ici. Peinture directe : il suffira de faire des raccords de temps en temps, sans masticage. Ca m'avait tenté, mais trop long, trop compliqué, trop cher, et là ça fait de la peine d'abîmer la machine. Il y a deux ans, j'ai passé plus de 1000 € de fournitures et des dizaines d'heures sur une carroserie, ça m'a calmé.

Et puis, il n'y a que la première écorchure qui fait mal !

Cet aprèm', fin des décapages et construction du pont qui devra être réutilisable si possible.

Encore plus douloureux quand cet "ma dame"! :mad: :evil:
 
M

michel19

Compagnon
2 Nov 2008
980
Corrézien mais pas coujou
Moi, je la laisserais comme ça avec un joli verni! :lol: :lol: :lol: :lol:
 
T

Tchantchan

Apprenti
26 Déc 2008
248
Belgique : Mons
Salut j.f

Un petit chromage style "belle américaine" peut être ! humm!

Ce serait waouww ! :smt002
 
J

j.f.

Compagnon
22 Déc 2007
5 468
19
Qelle bande de moqueurs !

Après 3 heures de travail supplémentaire à la brosse et au disque lamellé pour adoucir le grain de la surface (pas encore tout à fait fini). Quelle poussière !

Il y a des trous de fixation percés au fil des ans qu'il va falloir reboucher avant peinture (taraudages + tiges filetées coupées à ras)

J'ai lu un truc amusant hier : des gus qui coulent du béton dans le socle de leurs Bridgeport's :shock:

DSCF8830.JPG
 
T

Tchantchan

Apprenti
26 Déc 2008
248
Belgique : Mons
Du béton !!!

Peut-être pour les jours de tempête, pour pas que ça se renverse !

Ma mienne à moi est en chocolat (belge bien sûr) !

dsc00125_122.jpg
 
J

jungo1

Compagnon
14 Jan 2008
2 007
06140 Vence
Salut tchantchan,

T'es sur que tu ne t'es pas gouré, je cherche la boîte d''antifouling pour refaire la carène de mon 12 mètres JI :-D , à moins que tu ne veuilles fraiser sous l'eau pour le refroidissement :-D :-D :-D ,

En tout cas on peut dire que tu ne traines pas, déjà l'antirouille, à quand les premiers copeaux ???

A plus
 
W

Weg57

Compagnon
20 Juil 2008
2 539
Saint-Avold (Moselle)
Tchantchan, c'est quoi le bois qui traine devant?
 
C

Chris57

Compagnon
6 Avr 2007
853
57 Moselle (frontiere Lux)
Weg57 a dit:
Tchantchan, c'est quoi le bois qui traine devant?

Le trophé de l'année derniere pour la déco :lol:

Chrisyophe
 
T

Tchantchan

Apprenti
26 Déc 2008
248
Belgique : Mons
Je vous présente Nika, mon plus vieux daim.
Il perd ses bois chaque année vers le mois de mai.
Je viens justement d'en retrouver un de l'année passée.
dsc00147_993.jpg


Sinon, l'antifouling n'ayant pas la cote, la tendance pour l'automne 2009 sera au gris.

dsc00141_225.jpg


Évidemment, ça avance bien, mais je n'ai pas grand mérite.
Je dispose d'un élévateur à fourches qui me permet bien entendu de manipuler sans peine les pièces lourdes, mais aussi de travailler à ma hauteur.

Je suis admiratif devant l'ingéniosité que doit déployer j-f pour manoeuvrer l'Induma.

Non ce n'est pas une loutre au fond, ni une otarie, ni un cochon vietnamien.
C'est Laïka, mon assistante en chef !
 
K

karim80

Compagnon
31 Déc 2007
763
Picardie Amiens (80) Longitude: 2.298 Latitude:
Je pensais la voir en rose bonbon 8-)

Je déconne, mais le dessous est peint aussi ? :smt030
 
J

j.f.

Compagnon
22 Déc 2007
5 468
19
Nika le vieux daim, il est apprivoisé ?

J'ai vu une seule fois un cervidé apprivoisé (un jeune cerf). Dans une station service de brousse en Nouvelle Calédonie. Les tenanciers avaient été obligés de l'attacher à une longie chaîne parce que sinon il cherchait à monter dans les voitures. Apprivoisé comme un chien. Et qui donnait des coups de museau pour se faire gratter et carresser. Pas très doux, le poil, d'ailleurs. Mais quel animal sympa !

Ca y est, le socle est descendu, et le pont ne s'est pas effondré. Il a sa première couche de peinture.
 
T

tourelle66

Compagnon
30 Juil 2008
1 499
FR-66
Le pont de la rivière Kwaï a tenu bon !! :-D
Palpitant à combien ??............car des manips comme ça , moi ça me fait toujours flipper ........ même si tout est bien organisé , si la situation dégénère , on ne maîtrise plus rien :oops: ...........
Reste le plus dur , la repose de la console.......?
Ca me fait penser un peu aux manips d'ajustement sur les ponts routiers......
:wink:
 
P

Pierreg60

Compagnon
1 Nov 2006
2 269
F-57700 Moselle
j.f. a dit:
Ca y est, le socle est descendu, et le pont ne s'est pas effondré. Il a sa première couche de peinture.

et les photos ? :lol:
je déconne! merci en tous cas de partager avec nous cette belle restauration :wink:
 
T

taureau

Apprenti
15 Nov 2008
193
nord et ardennes
alors ce n'est pas le pont de la riviere crack..... magnifique avec 1 sous de recup et une fortune de matière grise.....
 
T

Tchantchan

Apprenti
26 Déc 2008
248
Belgique : Mons
A voir cette photographie, j'ai l'impression que ce bâti à été galvanisé.
dscf8830_820.jpg

C'est un peu tard pour le signaler mais, il n'y a que peu de temps que le minium de plomb est interdit à la vente.
Avant ça, les machines recevaient comme couche de fond ce produit toxique.

La meuleuse d'angle que tu utilises disperse l'oxyde de plomb dans l'air que respires.

Fais gaffe où tu vas bientôt voir des animaux bizarres et autres choses curieuses hanter ton atelier ! :shock:

Quant aux daims, ils restent assez sauvages. Le vieux est un peu plus téméraire, il se laisse carresser quand je lui apporte des pommes.

A+
 
M

michel19

Compagnon
2 Nov 2008
980
Corrézien mais pas coujou
j.f. YOU'RE THE BEST!
 
J

j.f.

Compagnon
22 Déc 2007
5 468
19
Tchantchan, le plomb, j'y ai pensé. La couche de fond est très fine, par dessus il y a par endroits un mastic qui évoque du cellulo, puis une épaisse couche de poly et enfin la couleur.

Pour la couche de fond, je pencherais plutôt pour un apprêt au phosphate de zinc... sur lequel le poly ne tient pas, ce que j'ai constaté. Le cellulo tient, et le plu part avec l'ongle s'il n'est pas posé sur le cellulo.

Dans tous les cas, l'énorme majorité de toute cette croute a été éliminée au dérouilleur pneumatique qui a l'avantange de ne rien disperser : balai et pelle.

L'aspect zingué est dû au flash et donne un aspect poli qui n'existe pas réellement.

Suite :

Il y a pas mal de trous à reboucher. Ces trous ont été faits au fur et à mesure des rénovations et mises aux normes de la machine. La plupart étaient cachés sous les épaisses couches de mastic.

Tous les trous sont repris avec un foret, puis taraudés. Le taraud utilisé est sytématiquement le moyen, en s'abstenant de passer le finisseur. Le taraud n'est utilisé que sur la moitié de sa longueur. Ceci de façon à créer un taraudage vaguement conique.

Ensuite, une vis est placée et serrée jusqu'à ce qu'elle bloque.

t_dscf8832_117.jpg

Elle est ensuite coupée.

t_dscf8834_204.jpg

Et enfin meulée jusqu'à ce que rien n'en dépasse.

t_dscf8835_167.jpg

Le côté gauche est un vrai gruyère. Pas moins de 12 trous à reboucher.

t_dscf8837_195.jpg

Les IPN sont soudés et fixés au sol à la partie haute (deux tirefonds pour chaqque rail). Aucun renfort.

Soudures à l'arrache, vite fait sur du métal à peine ou pas du tout décapé. Pas de temps à perdre, et soudures ne travaillant pas réellement. Il est probable que de simples pointages auraient suffi. Michel arait fait une crise d'apoplexie s'il avait vu ça.

Le bélier qui avait été descendu un peu trop tôt est remonté (environ 150 kg). Il sera plus facile à reposer depuis "l'étage supérieur", en utilisant la grue sur le pont.

Des mesures ont été prises avant et après pour estimer le déplacement des rails lors de la manoeuvre : négligeable.

t_dscf8842_142.jpg

Pour éviter de voir les roues arrières de la grue passer la marche, des butées sont placées à bonne distance. Voir photo précédente pour comprendre le problème.

t_dscf8843_153.jpg

Une cornière est tout de même soudée transversalement au cas où.

Il y a une très légère pente vers le bas pour faciliter le déplacement (environ 2 cm sur 1.20 m).

t_dscf8844_129.jpg

Des planchettes sont disposées afin de servir d'amortisseur en cas de catastrophe ferroviaire.

t_dscf8845_188.jpg

Et c'est parti.

Absolument aucune souci.

Si j'avais eu l'idée de faire ce genre de chemin de fer pour déplacer le socle de sa palette jusque dans l'atelier, j'aurais moins transpiré.

t_dscf8849_785.jpg

Première couche de peinture.

En fait la machine sera mise à son emplacement définitif une fois le socle peint, et qu'une décision aura été prise :

- scellée au sol

- posée sur des patins amortisseurs (en espérant pouvoir fraiser sans avoir à subir ensuite la mauvaise humeur de la maisonnée)

t_dscf8853_105.jpg
 

Sujets similaires

Y
Réponses
4
Affichages
629
Fraiseuses
Bertrand 32
Bertrand 32
O
Réponses
13
Affichages
720
Tours
Comex007
C
johan.couvreur
Réponses
20
Affichages
977
laboureau
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 522
Patricelp
R
Réponses
6
Affichages
913
R
RzO
Réponses
117
Affichages
10 546
J
Y
Réponses
12
Affichages
2 142
laboureau
geo1_20
Réponses
20
Affichages
1 165
laboureau
baptiste44
Réponses
95
Affichages
25 070
Fraiseuses
baptiste44
baptiste44
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
893
FB29