Rénovation d'une petite SAGEM

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fredero

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Bonjour à tous
je viens de faire l'acquisition d'une petite fraiseuse de marque SAGEM.
Je ne connait pas le modèle, pas de plaque constructeur si ce n'est le logo SAGEM sur la fonderie. Si l'un d'entre vous peut l'identifier ? je n'ai rien trouvé sur internet.

poids: 800 Kg
attachement: SA30
Puissance 2 Ch
Avance auto sur le longitudinal

Voila, je vais me lancer dans sa restauration, et posterai l'avancement des travaux.









 
Salut Fredero!
Petite,peut être, mais costaud sûrement!
En plus avec une vitesse max à 2800rpm, et min à 63 rpm, tu as un large éventail de possibilités en diamètres de fraises et vitesses de coupe...
Une belle et bonne fraiseuse, n'oublie pas de nous montrer ses dessous!
Cordialement, Bertrand.
 
Bonjour

C'est une belle machine, dans le post-it en haut de page de section fraiseuses il y a un sujet qui regroupe les restaurations de fraiseuses, un des membres a refait une Sagem qui ressemble à la tienne (modèle U2P).


Red

PS: après vérification ça n'est pas la même mais il est probable qu'il y est des similitudes entre les deux.
 
Voilà une belle "petite" mémère qui promet de beaux copeaux.
J'attend de voir sa remise en état avec impatience.
Fait un max de photos à chaque vis et à chaque écrou que tu touches (que tu sauvegarderas sur deux supports: CD rom + disque dur).
Avec la numérotation automatique de l'appareil photo, ce sera ton guide de remontage. (ne supprime jamais la dernière photo de ta carte mémoire pour assuer la suite de numérotation)
Deux sauvegardes pour éviter la perte de données sur un crash de disque.
Ce sont de gros détails qui peuvent servir ...
Bon courage
 
Bonjour,
Après recâblage de l'alim électrique qui en avait bien besoin (isolant des fils quasiment inexistant ou en miettes) tout fonctionne. Seule inquiétude, un bruit de grelot sur quelques vitesses, après vérif: la BV est presque sèche les flasques latéraux sont tous fuitards.
le début du démontage d'inspection:

Ouverture du cache arrière

ouverture des trappes de nettoyage du bac à liquide; démontage de la pompe(tuyaux coupés), le bac était rempli de 6 à 7 litres d'huile de boite !!?? (bizarre: fuite ou erreur de l'ancien proprio, il n'usinait plus que du bois)




La pompe retirée, avec un débrayage manuel


Après quelques heures de bataille et de sueur pour réusir à ouvrir 3 flaques sur 4, des moments de doute pour ne rien endommager et mémoriser l'ordre de remontage (c'est chiadé !), la récompense: des cascades de pignons, fourches et cames dans tout les sens

Bv, embrayage/frein










Le plus beau morceau: la boite des avances




Voila, il me reste un flasque récalsitrant à retirer.
Je suis rassuré, toutes les dentures sont saines même avec une période de fonctionnement à sec. Il n'y a rien à dire: c'est beau est costaud, un régal (après des sueurs)

à suivre ..
 
Pour avoir gardé une pignonerie si parfaite sans huile, c'est surement du au fait que l'ancien proprio comme tu le disais, usiner que du bois, donc pas d'efforts, pas d'usures...
Bonne continuation et félicitation pour cette acquisition.
 
ça c'est une boîte de vitesse ! 16 vitesses de 63 à 2800 tr / min pour une petite machine comme cela, c'est impressionnant.

bon courage pour la suite et à +
 
Fraiseuse SAGEM

Bonjour

Cette machine semble contruite de manière sérieuse.
Une rénovation s'impose, mais après que du bonheur...

A voir le contacteur "sur barreau" (curieux pour un moteur de 2 cv) , je me risque à dater la machine au début des années 60.

Je pense que la tête est suffisamment rigide ( bien dimensionnée), donc prévue pour des usinages en douceur sans vibration.
bravo et bonne restauration.
cldt
 
Bonsoir,
super machine,fiable solide et précise.
Je n'ai pas de doc de ce modèle,mais peut être de U2M,OPTIMILL ou PRECIMILL,j'en ai reconstruite quelques une...
Si je peut vous être utile pour la géométrie(grattage)mécanique ou hydraulique,(certaines SAGEM ont un blocage de table hydraulique,)n'hésitez pas.
cordialement.
 
salut !
je la trouve vraiment jolie cette petite bécane , avec ses formes toutes "ronde"!
c'est quasiment une machine de collection !

En tout cas, en voila une qui mérite une belle restauration, mécanique et esthétique .
bon courage, a+
 
Bonjour, suite du démontage

Le dernier flasque est retiré avec le renvoi d'angle solidaire du chariot vertical






L'étanchéite au niveau de la sortie d'arbre est "sioux", sur 4 plans, un joint spongieux + un joint à lévre d'époque. Il va faloir refaire tout ça.



Un axe (frein de table ) à redresser



Le chantier
 

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