Rénovation d'un tour Kärger DL-1

DenDen
Apprenti
28 Septembre 2014
215
Pessac
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,

Certains d'entre vous l'ont déjà vu dans la section "Estimations"... et voici donc mon "nouveau" tour, un Kärger DL 0.27. Visiblement une marque allemande, a priori reconnue pour la qualité des ses machines. Celui-ci a dû faire un petit tour par l'Italie, dans sa longue vie, car tout est écrit en italien dessus.
Très rapidement :
  • entre-pointes : 500mm
  • hauteur sur banc : 140mm
  • moteur : 220V triphasé, puissance à préciser
  • chariotage longi/trans, filetage
  • poids : ~800 kg (à préciser)
Les seuls jeux que j'ai pu constater pour l'instant :
  • ~1mm sur le mouvement du transversal, mais j'imagine qu'il y a un mécanisme de rattrapage de ce jeu ?
  • Le vernier du transversal a un demi-tour de rattrapage de jeu...
[div=none]
[/div]

Le voici en cours de transfert. Pas facile d'estimer son poids. Environ 800 kg ?
[div=none]
[/div]

Des années (certainement plus de 60 ?) d'opérateur accoudé en attendant que "la passe se finisse". Résultat : le tableau des filetages est tout lisse, et parfois presque illisible. Va falloir sortir la calculette :wink:
[div=none]
[/div]

L'entraînement (en tout cas, la partie haute) est nickel. Correctement huilé, et pas une trace d'oxydation. La sélection lent/rapide est bien douce.
[div=none]
[/div]

La pignonnerie pour le filetage : contrairement aux suppositions de certains forumeurs, il faut bien changer les pignons pour changer le filetage... Pas super pratique, d'autant que vu la plaque sur le capot, il devait y avoir une valise de pignons vendue avec, initialement :) Or sur ladite valise, je n'en ai récupéré que 3 ou 4... faudra improviser, si je veux pouvoir faire tous les filetages possibles :rolleyes:
[div=none]
[/div]

Voici le dispositif pour le tournage conique. Si qqn peut m'expliquer commence ça fonctionne, ça m'arrange, parce que je n'en sais fichtre rien pour l'instant.:wink: On y reviendra plus tard...
On voit aussi le pied de la lampe qui a l'air d'origine.
[div=none]
[/div]

Autre point d'interrogation : sur la photo ci-dessous, à quoi sert la barre tout en bas, avec le petit levier (il y a son symétrique de l'autre côté du chariot) ? ça a à voir avec le chariotage ?
[div=none]
[/div]

Sur l'image ci-dessous, on voit de haut en bas : les sélecteurs de vitesse de chariotage longitudinal/transversal, le bouton on/off, le sélecteur rotatif de vitesse, la plaque de l'importateur italien "Progresso Industriale - Milano" et un tout petit peu le moteur (220v tri) sur lequel je n'ai pas du tout eu le temps de me pencher.
Le sélecteur est assez dur à tourner, va falloir voir ce qui se passe.
[div=none]
[/div]

Une vue du mandrin "Burnerd" et de la tourelle porte-outils.
[div=none]
[/div]

Bilan partiel :
Déjà, au premier soir, je perçois que ce tour est largement surdimensionné par rapport à mes besoins et mes projets, mais j'ai complètement craqué en le voyant. :-D

Une gueule d'enfer, et puis totalement fonctionnel... J'espère pouvoir en dire autant quand j'aurai son âge !!! :-D

En fait je tiens à le démonter un peu par principe, pour comprendre son fonctionnement, mais ce n'est même pas obligatoire...

Il est bien tard ce soir, j'aurai pas mal de choses à vous demander demain.:)

__
Denis

sébastien62
Compagnon
11 Janvier 2016
1 616
Fr 62 Réty
Salut Denis.
Content de ta nouvelle acquisition et je retiens une chose parmi tant d'autres, le paysan a tenu parole lol.
Bon courage pour la suite..je ne saurai t'aider (sauf à te débarrasser si vraiment trop gros pour toi:wink:) mais je suis le post.
Séb

FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 845
FR-29 Brest
Bonjour,

Belle machine :prayer: !!

Environ 800 kg ?
Cela me paraît correct par rapport à ma machine de 500 kg.

le tableau des filetages est tout lisse, et parfois presque illisible
Il y a des exemples de plaques refaites sur le forum :roll: ...

il faut bien changer les pignons pour changer le filetage...
Il y a peut-être plusieurs pas possibles par jeu de pignons ? Tu as pu décrypter le tableau des pas :roll: ?

Voici le dispositif pour le tournage conique. Si qqn peut m'expliquer commence ça fonctionne
La vis du transversal est débrayée et une came glisse le long de la règle inclinée pour remplacer le mouvement de la vis ... et donc quand le traînard se déplace le transversal se déplace aussi pour réaliser le cône :-D ...

Le sélecteur est assez dur à tourner, va falloir voir ce qui se passe
Peut être tout simplement de la vieille huile gommée ... d'ailleurs il faudrait nettoyer / lubrifier tous les mouvements qui en ont bien besoin :roll: ...

Bonne remise en route :-D !

Cordialement,
FB29

Dernière édition:
lepierre
Ouvrier
1 Février 2013
412
Molain 39
Bonjour,
La commande électrique n'étant pas d'origine , il y avait souvent une barre de commande avec levier qui actionne les commutateurs placés à l'extrémité et non visibles .
A voir ???
Bonne journée ,

Lepierre

valentin armurier
Nouveau
4 Septembre 2010
14
bonjour,
vraiment magnifique ce tour et la plaque de gamme de filetage et superbe dommage qu'il y en ait une partie d'effacée, ne t'inquiète pas il ne sera jamais trop gros pour tes besoin tu auras un travail confortable sur ce type de tour.
bonne journée

Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
Bonjour Denis!
[/div][/div]
Autre point d'interrogation : sur la photo ci-dessous, à quoi sert la barre tout en bas, avec le petit levier (il y a son symétrique de l'autre côté du chariot) ? ça a à voir avec le chariotage ?
A première vue, oui. Je partirais sur la barre de butée pour le chariotage.

@ Bientôt
Jean-Philippe

DenDen
Apprenti
28 Septembre 2014
215
Pessac
  • Auteur de la discussion
Merci pour vos remarques et encouragements ! :)

le paysan a tenu parole lol
Oui Seb, le gars est vraiment super réglo. Vu le matos qui reste sur place encore à vendre, c'est vraiment bon à savoir...

Il y a des exemples de plaques refaites sur le forum ...
Il y a peut-être plusieurs pas possibles par jeu de pignons ? Tu as pu décrypter le tableau des pas :roll: ?
J'ai vu des plaques refaites sur le Net, je pense par gravure/découpe CNC d'alu noirci, mais il faut avoir le modèle en version informatique. Je pense que ce sera la dernière touche d'un long travail de remise à neuf :wink:
Le tableau des pas est partiellement lisible, j'essaierai d'en faire une photo correcte sous peu.

La vis du transversal est débrayée et une came glisse le long de la règle inclinée pour remplacer le mouvement de la vis ... et donc quand le traînard se déplace le transversal se déplace aussi pour réaliser le cône
Merci FB29 ! Je comprends mieux le principe, mais je n'ai pas encore trouvé le débrayage du transversal. D'autre part, le réglet permettant de mesurer la conicité est absent, faudra que je retrouve la correspondance en mesurant au comparateur une pièce tournée en conique.

La commande électrique n'étant pas d'origine , il y avait souvent une barre de commande avec levier qui actionne les commutateurs
Aahh... OK. C'est possible, car quand je tourne les leviers, il ne se passe rien de spécial sur le mouvement, que ce soit de la broche ou du traînard. Ca a dû être désactivé après lorsque les anciens proprios ont refait l'électricité.

A première vue, oui. Je partirais sur la barre de butée pour le chariotage
Salut JP
C'est ce que je pensais au début mais, en l'état, le traînard fonce dans le mandrin avant d'activer la butée... :shock:

vraiment magnifique ce tour et la plaque de gamme de filetage et superbe dommage qu'il y en ait une partie d'effacée, ne t'inquiète pas il ne sera jamais trop gros pour tes besoin tu auras un travail confortable sur ce type de tour.
Merci Valentin
Oui je me dis aussi que l'appétit vient en mangeant :-D

je comprend il est vraiment beau.il me rappel la ligne de ma BMW serie 5
Ah, les carrosseries allemandes... j'aime bien la comparaison avec la ligne des BMW, mais c'est tout de même moins onéreux !! :-D

__
Denis

Dernière édition:
DenDen
Apprenti
28 Septembre 2014
215
Pessac
pour les photos essaye les uvs le métal repoussé n'a pas les mèmes caractéristique réflectives que l'autre
Excellente idée, merci zirconien ! ça tombe bien, on a une lampe uv au boulot. Je vais essayer ça demain soir.

DenDen
Apprenti
28 Septembre 2014
215
Pessac
Pas eu le temps de travailler dessus cette semaine. Je suis juste allé faire un tour avec la lampe UV hier soir, malheureusement, ce fut peu concluant... Je n'ai rien vu de plus qu'à la lumière visible...

Petite inquiétude sur la vitesse haute
Lorsque je mets le tour en vitesse max (1520 tours/minute), il a un comportement assez bizarre : le moteur vrombit un peu, le mandrin accélère lentement (genre hélice d'avion), et, au bout d'un moment, ça fait disjoncter le tableau, qui est quand même en 220V tri / 4.5 A. Auriez-vous une idée de ce qui peut être à l'origine de ça ?
Je me dis que tant que je n'ai pas vu l'état de lubrification de la boîte, il faut peut-être que j'évite de le faire tourner, qu'en pensez-vous ? Si jamais les pignons sont secs ou oxydés...
Autrement, aux autres vitesses, aucun problème à signaler.

Question cruciale
Je n'ai jamais effectué de tel travail de restauration. Donc, pensez-vous qu'il soit utile/nécessaire de tout démonter ? broche, boîte, ... Je n'ai qu'une presse à mandriner manuelle de 7T, peu pratique pour désemboîter des trucs complexes, donc si je tombe sur des assemblages serrés, c'est fini (sauf à faire appel à un ami :wink: ). J'ai bien conscience qu'il est difficile pour vous de répondre, comme vous n'avez pas vu la machine, mais si vous avez un avis général...

Plan de travail
Si je pars sur un démontage total, je pensais suivre le plan suivant, en m'inspirant beaucoup des posts de restauration de tours du forum :
  1. démonter vis-mère/barre de chariotage
  2. enlever traînard + poupée mobile.
  3. gratter les bancs
  4. démonter moteur/boîte vitesses, nettoyage + changement courroie, tests moteur
  5. remontage + lubrif moteur, boîte, changement courroie
  6. nettoyage/remise à neuf/lubrif du mécanisme d'entraînement vis-mère/barre
  7. démontage + nettoyage + lubrif de la broche + démultiplicateur, inspection des paliers bronze
  8. peinture corps + banc
  9. démontage/nettoyage traînard. grattage + réglage du jeu en Y.
  10. remontage + peinture traînard
  11. démontage, nettoyage, remontage, peinture poupée mobile
  12. électricité.

Si vous avez des commentaires sur ce plan de travail, n'hésitez pas à m'en faire part avant que je me lance à corps perdu dans des travaux insurmontables :wink: Merci d'avance !!

__
Denis

Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
Bonjour Denis,
Je partirais sur trop de charge sur le moteur en vitesse haute, qui demande plus d'intensité au démarrage et qui fait donc disjoncter.
Si tu ne sens pas partant et équipé pour une rénovation totale, je te conseille de ne pas tenter. Je suis parti sur une rénovation totale sur l'AMC car je n'avais pas le choix, et un an plus tard il n'est toujours pas fini. Le tien a l'air en bon état cosmétique et il est monté, je partirais sur un bon nettoyage, changement des fluides, réglages des jeux et vérif électrique.
@ Bientôt
Jean-Philippe

FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 845
FR-29 Brest
Bonjour,

qui est quand même en 220V tri / 4.5 A
Il doit y avoir erreur quelque part ... en France il n'y a que du 220V monophasé ou du 380V triphasé de distribué :smt017 ...

Par ailleurs 4,5 A sous 380V triphasé cela donne 380 x 4,5 X 1,732 = 3 kVA ce qui me semble insuffisant pour démarrer un tour de cette taille :roll: ...

Auriez-vous une idée de ce qui peut être à l'origine de ça
trop de charge sur le moteur en vitesse haute, qui demande plus d'intensité au démarrage et qui fait donc disjoncter
Même avis ... augmenter la puissance souscrite ou mettre un démarreur progressif ou un variateur ...

Si tu ne sens pas partant et équipé pour une rénovation totale, je te conseille de ne pas tenter
Oui, à mon avis aussi il vaut mieux améliorer quelques petites choses d'abord pour se faire la main ... comme remettre en état la poupée mobile :roll: ...

suivre le plan suivant
Avant de démonter quoi que ce soit il me semble important de faire un état des lieux précis ...

Contrôler les jeux de broche, des chariots, des vis de manœuvre, de la vis-mère, de la barre de chariotage ... estimer l'usure du banc ...

Quant à le gratter c'est une opération dans laquelle je ne me lancerais pas sans une solides expérience tant le risque de détruire à jamais la géométrie de la machine est élevé :| ...

Cordialement,
FB9

DenDen
Apprenti
28 Septembre 2014
215
Pessac
Le tien a l'air en bon état cosmétique et il est monté, je partirais sur un bon nettoyage, changement des fluides, réglages des jeux et vérif électrique.
Merci beaucoup FB29 et Famille40, je comprends tout à fait ce point de vue, qui me fait hésiter...
Je voudrais ceci dit éviter d'avoir un état interne ressemblant à ça (rénovation d'un tour Kärger DL-2 par gyom) sans m'en rendre compte...
Un bon compromis serait donc d'ouvrir les boîtes et d'inspecter l'état des fluides ? il doit y avoir une pompe à huile sur ce genre de tour non ? Je devrais aussi vérifier qu'elle fonctionne ?
Le temps n'est pas vraiment un problème Famille40 : j'ai au moins un an devant moi avant que le nouvel atelier d'accueil du Kärger soit construit. :wink:
en France il n'y a que du 220V monophasé ou du 380V triphasé de distribué
Oups oui FB29, lapsus de ma part, c'est bien du 380 tri. :wink: J'ai un variateur pour ma perceuse Constan, je crois que c'est un 4 kW, je vais regarder.
Quant à le gratter c'est une opération dans laquelle je ne me lancerais pas
En fait, quand je parle de grattage, je parle uniquement d'enlever la rouille. Je devrais plutôt dire "ponçage léger". Même ça, vous pensez que ça peut être dommageable pour la géométrie ?
NB : Effectivement, j'ai déjà vu sur Youtube des grattages à l'épaule, je ne suis pas prêt (et de loin !) à me lancer dans ce genre d'opération !! :wink:

Bon, je vais revoir mon plan de travail pour prendre vos remarques en compte. Merci !

Denis

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois