DenDen
Apprenti
Bonjour à tous,
Certains d'entre vous l'ont déjà vu dans la section "Estimations"... et voici donc mon "nouveau" tour, un Kärger DL 0.27. Visiblement une marque allemande, a priori reconnue pour la qualité des ses machines. Celui-ci a dû faire un petit tour par l'Italie, dans sa longue vie, car tout est écrit en italien dessus.
Très rapidement :
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Le voici en cours de transfert. Pas facile d'estimer son poids. Environ 800 kg ?
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Des années (certainement plus de 60 ?) d'opérateur accoudé en attendant que "la passe se finisse". Résultat : le tableau des filetages est tout lisse, et parfois presque illisible. Va falloir sortir la calculette
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L'entraînement (en tout cas, la partie haute) est nickel. Correctement huilé, et pas une trace d'oxydation. La sélection lent/rapide est bien douce.
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La pignonnerie pour le filetage : contrairement aux suppositions de certains forumeurs, il faut bien changer les pignons pour changer le filetage... Pas super pratique, d'autant que vu la plaque sur le capot, il devait y avoir une valise de pignons vendue avec, initialement
Or sur ladite valise, je n'en ai récupéré que 3 ou 4... faudra improviser, si je veux pouvoir faire tous les filetages possibles 
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Voici le dispositif pour le tournage conique. Si qqn peut m'expliquer commence ça fonctionne, ça m'arrange, parce que je n'en sais fichtre rien pour l'instant.
On y reviendra plus tard...
On voit aussi le pied de la lampe qui a l'air d'origine.
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Autre point d'interrogation : sur la photo ci-dessous, à quoi sert la barre tout en bas, avec le petit levier (il y a son symétrique de l'autre côté du chariot) ? ça a à voir avec le chariotage ?
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Sur l'image ci-dessous, on voit de haut en bas : les sélecteurs de vitesse de chariotage longitudinal/transversal, le bouton on/off, le sélecteur rotatif de vitesse, la plaque de l'importateur italien "Progresso Industriale - Milano" et un tout petit peu le moteur (220v tri) sur lequel je n'ai pas du tout eu le temps de me pencher.
Le sélecteur est assez dur à tourner, va falloir voir ce qui se passe.
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Une vue du mandrin "Burnerd" et de la tourelle porte-outils.
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Bilan partiel :
Déjà, au premier soir, je perçois que ce tour est largement surdimensionné par rapport à mes besoins et mes projets, mais j'ai complètement craqué en le voyant.
Une gueule d'enfer, et puis totalement fonctionnel... J'espère pouvoir en dire autant quand j'aurai son âge !!!
En fait je tiens à le démonter un peu par principe, pour comprendre son fonctionnement, mais ce n'est même pas obligatoire...
Il est bien tard ce soir, j'aurai pas mal de choses à vous demander demain.
__
Denis
Certains d'entre vous l'ont déjà vu dans la section "Estimations"... et voici donc mon "nouveau" tour, un Kärger DL 0.27. Visiblement une marque allemande, a priori reconnue pour la qualité des ses machines. Celui-ci a dû faire un petit tour par l'Italie, dans sa longue vie, car tout est écrit en italien dessus.
Très rapidement :
- entre-pointes : 500mm
- hauteur sur banc : 140mm
- moteur : 220V triphasé, puissance à préciser
- chariotage longi/trans, filetage
- poids : ~800 kg (à préciser)
- ~1mm sur le mouvement du transversal, mais j'imagine qu'il y a un mécanisme de rattrapage de ce jeu ?
- Le vernier du transversal a un demi-tour de rattrapage de jeu...
Le voici en cours de transfert. Pas facile d'estimer son poids. Environ 800 kg ?
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Des années (certainement plus de 60 ?) d'opérateur accoudé en attendant que "la passe se finisse". Résultat : le tableau des filetages est tout lisse, et parfois presque illisible. Va falloir sortir la calculette
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L'entraînement (en tout cas, la partie haute) est nickel. Correctement huilé, et pas une trace d'oxydation. La sélection lent/rapide est bien douce.
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La pignonnerie pour le filetage : contrairement aux suppositions de certains forumeurs, il faut bien changer les pignons pour changer le filetage... Pas super pratique, d'autant que vu la plaque sur le capot, il devait y avoir une valise de pignons vendue avec, initialement
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Voici le dispositif pour le tournage conique. Si qqn peut m'expliquer commence ça fonctionne, ça m'arrange, parce que je n'en sais fichtre rien pour l'instant.
On voit aussi le pied de la lampe qui a l'air d'origine.
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Autre point d'interrogation : sur la photo ci-dessous, à quoi sert la barre tout en bas, avec le petit levier (il y a son symétrique de l'autre côté du chariot) ? ça a à voir avec le chariotage ?
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Sur l'image ci-dessous, on voit de haut en bas : les sélecteurs de vitesse de chariotage longitudinal/transversal, le bouton on/off, le sélecteur rotatif de vitesse, la plaque de l'importateur italien "Progresso Industriale - Milano" et un tout petit peu le moteur (220v tri) sur lequel je n'ai pas du tout eu le temps de me pencher.
Le sélecteur est assez dur à tourner, va falloir voir ce qui se passe.
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Une vue du mandrin "Burnerd" et de la tourelle porte-outils.
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Bilan partiel :
Déjà, au premier soir, je perçois que ce tour est largement surdimensionné par rapport à mes besoins et mes projets, mais j'ai complètement craqué en le voyant.
Une gueule d'enfer, et puis totalement fonctionnel... J'espère pouvoir en dire autant quand j'aurai son âge !!!
En fait je tiens à le démonter un peu par principe, pour comprendre son fonctionnement, mais ce n'est même pas obligatoire...
Il est bien tard ce soir, j'aurai pas mal de choses à vous demander demain.
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Denis