Il est équipé d un moteur 7 cv que je remplace par un 5,5 cv en attendant de restaurer le 7cv dont les roulements sont usés par le temps.
Malgré tout je vérifierai la tension en charge du 5,5 cv pour voir si le 7cv via un variateur mono tri ne me tire pas trop d ampère.
Du coup je vais changer l intégralité des roulements que j ai d ailleurs déjà reçu.
J ai fiât un fichier Excel de tous les roulements et joints spi propre à mon tour.
Je le posterai une fois que le changement sera fait et vérifié.
Mais le gros du travail reste à venir.
Dégraissage à nouveau, ponçage, mastiquage…
A voir l'état pas si mauvais de la peinture, il a l'air d'être plus sale qu'usé. C'est plutôt encourageant.
Par contre, sans vouloir jouer les donneurs de leçons, de le voir suspendu par une élingue autour de la broche, personnellement, ça me fait frémir.
A voir l'état pas si mauvais de la peinture, il a l'air d'être plus sale qu'usé. C'est plutôt encourageant.
Par contre, sans vouloir jouer les donneurs de leçons, de le voir suspendu par une élingue autour de la broche, personnellement, ça me fait frémir.
Oui enfin, l'élingue sur la broche n'a que pour fonction d'équilibrer, pas de porter. En mettant une élingue en Y, on fait porter le moteur sur la broche. Je laisse aux experts le soin de calculer ça.
En faisant un petit calcul simple de l'effort maxi sur l'outil (exemple pièce acier diamètre 200 outil carbure et puissance moteur 5kW => environ 500kg sur l'outil donc la même chose sur la broche si je ne me suis pas trompé) on peut estimer l'effort maxi sur la broche.
En réalité ce que peut supporter la broche est principalement lié aux caractéristiques du roulement avant de la broche (charge statique radiale admissible sur le roulement) ou à la résistance de la broche en flexion (vu la position de l'élingue qui est très proche du palier ça ne doit pas être un problème).
Mais je suis d'accord qu'il est préférable d'élinguer sur le bâti plutôt que sur la broche en s'assurant que le centre de gravité est en dessous des points d'élingage (dans le cas de ce tour la poupée fixe a une masse non négligeable, il y a donc un risque de basculement si on se prend uniquement sous le banc).
En tout cas il a l'air d'avoir peu d'usure. Tu vas voir c'est une machine simple et facile à demonter (et à remonter surtout )
Je serait toi je contrôlerais la broche avant de la reposer au cas ou, car lever le tour par là est très dangereux. J'ai cassé le volant de ma contre pointe en la suspendant pour la peindre, avec les élingues en /\ car cela multiplie l’effort.
Les roulements de broche ne sont pas très chers, mais pour l'ensemble du tour ça doit faire un bon billet !
Si tu compte placer une visu, tu peux regarder mon sujet.
Pour la manutention j ai fait appel à un levageur qui m à assurer avoir l habitude.
La prochaine fois je serai plus vigilant.
Pour autant rien n à l air d avoir bouger.
Je ferais un contrôle avant remontage.
En effet l ensemble de tous les roulements coûtent un bon billet mais ça me contrarie de tout refaire et de ne pas les changer.
Pour la visus j irais faire un tour sur ton post fred 16
Bonsoir à tous,
Je me lance au démontage des roulements de la boîte des avances. Je bute sur ceux de l arbre supérieur. J ai bien fait bouger l ensemble avec les roulements mais après plus rien ne bouge.
J ai essayé de faire bouger l arbre central à la presse mais rien à faire.
Auriez vous une méthodologie ?
Merci pour votre aide
J
Pour le traînard j ai pu démonter une grosse partie sans trop de problème.
Il ne me reste plus que les 2 roulements Timken de la vis sans fin.
Je pense que la bague à droite de la vis et à l extérieur des roulements doit être visser sur la vis sans fin. Mais impossible de la faire bouger d autant plus qu il est difficile de bloquer la vis sur les roulements et de faire tourner en même temps cette bague.
C est la deuxième fois que je tente de la démonter mais sans résultat.
Belle avancée !
Je ne peux pas trop t'aider pour tes arbres, Mais je pense que ça se démonte simplement à la presse. à voir si il 'y a pas une vis de blocage cachée... Il aiment bien ca chez RAMO!
Je viens de regarder le plan de ta boite, et je me demande si ton arbre ne se démonte pas tout simplement dans l'autre sens...
Si j'ai bien compris le plan, il y a une bague sous la vis pointeau et autour du roulement 6204 qui une fois enlevée pourrai faire passer le 6205 du centre. et du même coup les clavettes.
Je n ai pas tenté de déplace l’ axe central vers la gauche (vers le bas de la photo). Le palier de ce côté là ne peut pas sortir ainsi que le roulement.
Je vais rejeter un œil ce soir sur la doc pour y réfléchir.
Merci pour ton retour Guidou
Nettoyage et dégraissage de l ensemble
La peinture orange se décolle à pas mal d endroit. Je pense que je vais également la refaire. Au point où j ens suis je ne suis plus à ça prêt
Les roulements de la boîte de vitesse sont HS
Le bruit de roulements que j avais venait probablement de la boîte.
Le démontage sera pour le week-end prochain