MIC_83
Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,
Pratiquement six ans après son acquisition, me voilà enfin à disposer de temps pour remettre en route la belle !
Vu qu'elle n'a jamais tournée chez moi, elle ne pouvait fonctionner qu'en 400v que je n'ai pas.
Il a bien fallu commencer pas le début, à savoir l'armoire électrique générale pour toutes les machines qui a fait l'objet d'un post Dans la rubrique électricité.
Puis, comme j'avais surtout besoin d'un tour avec des capacités supérieure à mon Emco C8, c'est le Haulin qui à bénéficié en priorité de mon attention.
Sa rénovation se fera plus tard car tel quel il est fonctionnel.
Avant d'aller plus loin, j'ai besoin d'avis éclairés des utilisateurs de Deckel FP1 et d'autres bien sûr !
En effet, plutôt que de démonter entièrement la machine, je préfère procéder par étapes en privilégiant d'abord une mise en route minimale.
Pour ce faire, j'ai désolidarisé la boite des avances et la pompe de lubrification en enlevant provisoirement la chaine d'entrainement qui lie tout ce petit monde.
Ceci afin d'isoler des bruits anormaux qui pourraient se manifester.
Donc, telle quelle, seule la boite à vitesse des broches et la broche horizontale sont entrainées, la broche verticale n'étant pas difficile à enlever ou remettre.
J'ai constaté un sifflement aigu sur le bélier de la broche verticale (la tête n'était pas monté), après démontage de l'arbre d'entrainement du bélier, le roulement avant qui est sur le pignon conique "gratte" et surtout la butée à bille qui se situe juste derrière est quasiment sèche et les billes sont bleuies.
A l'arrière au niveau du pignon qui engrène sur la broche horizontale, l'arbre repose sur une cage à aiguilles ou un semblant de graisse semblait présente, les portés sont nickel.
En regardant ce montage je ne vois pas comment la cage à aiguilles et les roulements avant pourraient recevoir de l'huile remontant par le pignon arrière vu qu'il est encapsulé dans un déflecteur.
Par l'avant une plaque de forme triangulaire bloque le roulement avant dans le logement du bélier et le pignon spiro-conique masque le tout.
Le roulement avant monté d'origine n'est pas de type étanche.
Je vais remplacer les roulements abîmés, le roulement avant neuf est étanche.
J'ai joint un pdf de l'ensemble tête et bélier
Votre avis si vous avez déjà fait cette opération : graisse ou huile ?
Je garde mon roulement avant "étanche" ou je dépose les flasques ?
Les docs Deckel ne précisent rien pour le bélier de cette broche verticale.
Les anciens modèles comportaient un "graisseur" au niveau de chaque palier !
Voir la pièce jointe Deckel FP1 _ tête_SK40.pdf
Pratiquement six ans après son acquisition, me voilà enfin à disposer de temps pour remettre en route la belle !
Vu qu'elle n'a jamais tournée chez moi, elle ne pouvait fonctionner qu'en 400v que je n'ai pas.
Il a bien fallu commencer pas le début, à savoir l'armoire électrique générale pour toutes les machines qui a fait l'objet d'un post Dans la rubrique électricité.
Puis, comme j'avais surtout besoin d'un tour avec des capacités supérieure à mon Emco C8, c'est le Haulin qui à bénéficié en priorité de mon attention.
Sa rénovation se fera plus tard car tel quel il est fonctionnel.
Avant d'aller plus loin, j'ai besoin d'avis éclairés des utilisateurs de Deckel FP1 et d'autres bien sûr !
En effet, plutôt que de démonter entièrement la machine, je préfère procéder par étapes en privilégiant d'abord une mise en route minimale.
Pour ce faire, j'ai désolidarisé la boite des avances et la pompe de lubrification en enlevant provisoirement la chaine d'entrainement qui lie tout ce petit monde.
Ceci afin d'isoler des bruits anormaux qui pourraient se manifester.
Donc, telle quelle, seule la boite à vitesse des broches et la broche horizontale sont entrainées, la broche verticale n'étant pas difficile à enlever ou remettre.
J'ai constaté un sifflement aigu sur le bélier de la broche verticale (la tête n'était pas monté), après démontage de l'arbre d'entrainement du bélier, le roulement avant qui est sur le pignon conique "gratte" et surtout la butée à bille qui se situe juste derrière est quasiment sèche et les billes sont bleuies.
A l'arrière au niveau du pignon qui engrène sur la broche horizontale, l'arbre repose sur une cage à aiguilles ou un semblant de graisse semblait présente, les portés sont nickel.
En regardant ce montage je ne vois pas comment la cage à aiguilles et les roulements avant pourraient recevoir de l'huile remontant par le pignon arrière vu qu'il est encapsulé dans un déflecteur.
Par l'avant une plaque de forme triangulaire bloque le roulement avant dans le logement du bélier et le pignon spiro-conique masque le tout.
Le roulement avant monté d'origine n'est pas de type étanche.
Je vais remplacer les roulements abîmés, le roulement avant neuf est étanche.
J'ai joint un pdf de l'ensemble tête et bélier
Votre avis si vous avez déjà fait cette opération : graisse ou huile ?
Je garde mon roulement avant "étanche" ou je dépose les flasques ?
Les docs Deckel ne précisent rien pour le bélier de cette broche verticale.
Les anciens modèles comportaient un "graisseur" au niveau de chaque palier !
Perçage et taraudage de l'obturateur à l'arrière
Extraction de l'obturateur par appui sur une entretoise
L'obturateur retiré, il est épais
L'ensemble déposé
Le déflecteur d'huile qui encapsule le pignon avec la bague ajusté qui bloque la cage à aiguilles
La butée à billes qui a eu chaud !