Rénovation Cincinnati MT10

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Kador
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Kador

Apprenti
Bonjour

j'ai trouvé sur leboncoin une cincinnati MT10E en bon état, complète avec etau mandrin rohm, etc, et je l'ai testée sur site (test de perçage avec plusieurs vitesses, rigidité de la broche à la main, ...) tout semble nickel, donc embarquée, malgré le prix un peu élevé (mais je n'en trouve pas qui soit à la fois en bon état et pas chère !). C'est une perceuse de petite capacité (10mm) mais c'est exactement ce que je recherche (coutellerie).

_MG_6996.jpg


_MG_6997.jpg


_MG_6998.jpg


_MG_7001.jpg


IMG_1392.jpg


Comme vous le voyez la peinture est d'époque et un peu écaillée par endroit, j'ai donc entrepris démontage et nettoyage en suivant les conseils de mon "prof" coutelier qui a déjà retapé quelques perceuses. J'ai fait un test sur une pièce avec une hammerite martelée, c'est pas compliqué (si tout pouvait être aussi simple !) et le rendu est très bon.


Mes difficultés pour l'instant :
  • obtenir un fini lisse sur la peinture rouge (une peinture métal hammerite non martelée) que j'utilise pour certaines parties pour essayer de reproduire la finition d'origine : apparemment la fonte était entièrement recouverte de cette sous-couche rouge avant usinage. Sur la fonte pas de soucis que l'aspect soit rugueux, mais sur les parties lisses comme la résine à l'intérieur du capot, je n'arrive pas à avoir un aspect laqué que ce soit avec un pinceau laqueur, ou un rouleau spécial. Sur ce plan je crois que je vais pas trop insister et me contenter d'une finition irrégulière.
  • démonter ou pas la broche pour la nettoyer, vérifier les roulements etc, mon "prof" me le déconseille, ici certains l'ont fait sans soucis du coup j'hésite, mais ce serait beaucoup plus pratique pour nettoyer et peindre le bâti
  • pareil pour le moteur, je ne vois pas comment le décaper sans le démonter, c'est à dire enlever les longues tiges pour séparer les pièces du carter
  • je ne sais pas comment démonter le cabestan, et la molette noire de réglage de tension (celle qui déplace le moteur)
  • comment rendre son aspect neuf à la table ?
  • comment nettoyer et peindre l'intérieur de la colonne (visiblement certains l'ont fait) ?


Bref, il y a du boulot, et je n'ai jamais fait ce genre d'opération, moi les machines je les utilise :-)

Donc, je suis preneur de toute info pour étayer celles que j'ai eues !

EDIT : lien vers les photos, je mets à jour régulièrement https://plus.google.com/photos/117082455263388144828/albums/5742125663714142545?authkey=CLL_y-i3gI6kRQ

EDIT : le premier démarrage du moteur après quelques réparations de cablage http://youtu.be/ccqbn6VLwjQ
 
Dernière édition par un modérateur:
hmm, à la places des images il y a "image", why that ?

ok j'ai trouvé, problème de liens google, je corrige
 
Bonsoir,

Pour démonter le cabestan, il suffit de d'enlever les trois vis qui sont derrière, après avoir détendu et déposé le ressort de rappel qui est sous le cache rond de l'autre côté (celui où il y a quatre vis et qu'il faut retenir avec un tournevis avant d'enlever ces vis). Quant à la molette de tension du moteur, il faut chasser latéralement la goupille Mecanindus qui est sous ladite molette.

A+
 

www.jpg
 
Ok, bien vu et merci ! D'autres idées / infos pour le reste ?

J'ai jeté un oeil aux roulements accessibles sans démontage, et ils ont l'air très bien. Ceux que je vois sont marqués NTN 6203 Japan et NTN 6005Z. Du coup sur ce plan je vais peut être écouter la sagesse et ne pas les démonter de la broche.

Dans la série des questions con : les goupilles mecanindus si je les sorts (il y en a aussi 2 au niveau du cabestan), je pourrai les réutiliser ou il faut en racheter ?
 
Bonjour,

     Je n'avais pas vu tes dernières questions (que tu as d'ailleurs dû ajouter après). En ce qui concerne les goupilles Mecanindus, tu dois normalement pouvoir les réutiliser. Quant aux autres idées, il vaut mieux que tu poses les questions au fur et à mesure qu'elles te viennent à l'esprit. J'en aurais cependant une qui ne va pas faire l'unanimité : sur la mienne, j'ai viré le mandrin à serrage automatique pour le remplacer par un mandrin à clé de 16, que je trouve plus efficace question serrage. Et je gagne de la hauteur car il est bien plus court.

A+
 
Pour le mandrin, je verrai plus tard j'ai d'autres priorités :-)

Sinon, j'ai sorti la broche du bâti pour pourvoir peindre celui-ci et ça m'a permis de tester l'excentricité de la rotation : je suis à < 0.01 mm donc je ne démonterai pas les roulements ! La goupille a été facile à enlever, et effectivement je pourrai la remettre merci pour le tuyau.

Je suis en train de démonter le moteur et j'ai deux soucis (cf photos) :
  • les câbles de branchement internes sont un peu fatigués, ça se change ?
  • je n'arrive pas à sortir la pèce de fixation de la poulie qui est en bout d'axe du moteur (j'ai enlevé la vis), une idée ??

IMG_1419.jpg


IMG_1420.jpg


Sinon, j'ai toujours ces interrogations :
  • comment obtenir un fini lisse sur la peinture de l'intérieur du capot poulie ?
  • comment nettoyer l'intérieur de la broche et les roulements sans tout démonter (il doit y avoir un peu de crasse là dedans même si ça tourne bien rond) ?
  • comment nettoyer et peindre l'intérieur de la colonne qui est difficilement accessible (visiblement certains l'ont fait) ?
  • comment rendre son aspect neuf à la table de perçage, la colonne et les autres surfaces non peintes, qui sont un peu noircies et (très légèrement) oxydées en surface ?

Merci merci merci
 
Bonjour,

     Les fils fatigués du moteur doivent pouvoir se changer, après avoir ouvert celui-ci. Il faut couper les vieux — idéalement là où ils sont épissés sur les bobines — et ressouder des neufs, si possible avec les mêmes couleurs, à la soudure étain. Comme je ne suis pas doué en électricité (en vérité je suis nul), les rares fois où j'ai fait cette opération, je les ai faits un par un, en isolant ensuite chaque soudure avec de la gaine thermo-rétractable.
     Pour la pièce qui porte la poulie, c'est monté sur un cône, sans clavetage, et il faudrait un extracteur. Pour les autres questions, je n'ai pas l'expérience.

Cordialement
 

P1010787.JPG
 
Merci merci tout cela m'aide déjà bien ! J'espère que d'autres se connecteront qui ont déjà rénové des cincinnati. Cette histoire de soudage de fils pas évident car l'accès à l’endroit ou ils sont épissés sur les bobines est un peu limité ... Je vais regarder de plus près.

Sinon ça ressemble à quoi l'extracteur dont tu parles ?
 
     À un truc comme ça, mais de meilleure qualité que la cochonnerie ci-dessous. Tu places les trois griffes sous la collerette qui porte les deux goupilles d'entraînement et ça pousse sur la vis que tu n'auras pas oublié de mettre et de visser de plusieurs tours afin que la vis de l'extracteur ne porte pas à l'entrée du trou de l'arbre moteur.
 

Extracteur.jpg
 
compris !

...

après reflexion les griffes ne passeront pas entre la pièce et le carter du moteur, trop peu d'espace ! Je vais voir ce qu'il existe comme modèles.
 
Re, je suis vraiment embêté avec cette histoire de fils du moteur, parce que franchement les points de soudure ne sont pas accessibles et il y a un ou deux câbles bien bouffés (ca tenait du miracle qu'il n'y ait pas eu de cours-jus j'imagine) ...
 
Bjr

Moi dans ton cas avec ces fils abimés au niveau isolation, je fait sauter les cosses, j'achète de la gaine thermo-retractable à la couleur des fils et j'en enfile un morceau de la longueur abimée. Un coup de pistolet à air chaud pour retracter puis je remet des cosses neuves et c'est parti. Chez Leroy Merlin tu trouvera de la gaine au mètre. Si tu veut faire très bien le boulot, tu met deux épaisseur de gaine sur chaque fil.

A++ Michel
 
Kador a dit:
après reflexion les griffes ne passeront pas entre la pièce et le carter du moteur, trop peu d'espace ! Je vais voir ce qu'il existe comme modèles.
Ça ne passe pas ? Il y a 35 mm de place pour passer les griffes ! C'est peut-être parce je n'ai pas bien expliqué où les placer. Cette photo sera plus explicite : placer les griffes où arrivent les pointes de flèches.
 

Xxx.jpg
 
michto a dit:
Bjr

Moi dans ton cas avec ces fils abimés au niveau isolation, je fait sauter les cosses, j'achète de la gaine thermo-retractable à la couleur des fils et j'en enfile un morceau de la longueur abimée. Un coup de pistolet à air chaud pour retracter puis je remet des cosses neuves et c'est parti. Chez Leroy Merlin tu trouvera de la gaine au mètre. Si tu veut faire très bien le boulot, tu met deux épaisseur de gaine sur chaque fil.

A++ Michel

Je vais essayer ça, ce sera chiant pour les couleurs car je n'ai pas toutes ces couleurs mais je vois pas comment faire autrement.

Merci !
 
Vieulapin a dit:
Kador a dit:
après reflexion les griffes ne passeront pas entre la pièce et le carter du moteur, trop peu d'espace ! Je vais voir ce qu'il existe comme modèles.
Ça ne passe pas ? Il y a 35 mm de place pour passer les griffes ! C'est peut-être parce je n'ai pas bien expliqué où les placer. Cette photo sera plus explicite : placer les griffes où arrivent les pointes de flèches.
 

Ok effectivement. J'ai regardé le prix des extracteurs sur otelo ça calme ...
 
     Tu devrais bien pouvoir trouver quelqu'un dans ton entourage pour t'en prêter un. À défaut, comme ton moteur est démonté, tu as aussi la possibilité de visser à fond dans l'arbre du moteur une grande vis qui dépasserait. En prenant la pièce sous la collerette (celle où j'ai mis les flèches) dans un étau garni de mordaches en plomb ou en aluminium, un coup sec d'un marteau sur la tête de la vis devrait te décoller le cône.
     Pour les fils, voici comment je procéderais : je me procurerais des bouts de fils souples (par exemple d'un faisceau d'une voiture à la casse, ou récupéré d'une vieille machine à laver, etc.) dont les couleurs correspondraient à peu près. Je couperais ceux du moteur le plus loin possible (car la partie isolante des fils restée dans le moteur est souvent en meilleur état), je dénuderais 5 mm au bout et 5 mm au bout du nouveau fil et, après avoir étamé chaque bout dénudé, je les souderais à l'étain. Ensuite, un bout de gaine thermo-rétractable par dessus la soudure, un petit coup de décapeur thermique pour contracter la gaine et le tour est joué. Même opération pour chaque fil. Si tu avais la chance de trouver des morceaux de fils avec déjà les cosses dessus, ce serait mieux, mais sur une voiture, ça m'étonnerait, ce ne sont pas les même types de cosses depuis longtemps.

A+
 
Vieulapin a dit:
     Tu devrais bien pouvoir trouver quelqu'un dans ton entourage pour t'en prêter un. À défaut, comme ton moteur est démonté, tu as aussi la possibilité de visser à fond dans l'arbre du moteur une grande vis qui dépasserait. En prenant la pièce sous la collerette (celle où j'ai mis les flèches) dans un étau garni de mordaches en plomb ou en aluminium, un coup sec d'un marteau sur la tête de la vis devrait te décoller le cône.
     Pour les fils, voici comment je procéderais : je me procurerais des bouts de fils souples (par exemple d'un faisceau d'une voiture à la casse, ou récupéré d'une vieille machine à laver, etc.) dont les couleurs correspondraient à peu près. Je couperais ceux du moteur le plus loin possible (car la partie isolante des fils restée dans le moteur est souvent en meilleur état), je dénuderais 5 mm au bout et 5 mm au bout du nouveau fil et, après avoir étamé chaque bout dénudé, je les souderais à l'étain. Ensuite, un bout de gaine thermo-rétractable par dessus la soudure, un petit coup de décapeur thermique pour contracter la gaine et le tour est joué. Même opération pour chaque fil. Si tu avais la chance de trouver des morceaux de fils avec déjà les cosses dessus, ce serait mieux, mais sur une voiture, ça m'étonnerait, ce ne sont pas les même types de cosses depuis longtemps.

A+

Merci encore pour tout ça. J'ai un peu peur de casser la vis mais pourquoi pas !

Pour les fils en fait le dénudage est quasi au ras de la bobine pour certains fils, pas facile, mais bon avec l'une ou l’autre des méthodes ça passera. Une soudure étain pour des courants forts ça suffit ? (je fais ça souvent mais sur du courant faible)

Et c'est vrai que les cosses, j'ai pas trouvé les mêmes en GSB (mais bon, ils ont rien en GSB sur ce type de produits). Je vais voir chez radiospares
 
bonsoir, :wavey:

Kador,j'ai presque la même que toi a part que j'ai un plateau circulaire ( que je recherche encore ) a la place de la table.j'ai même un doc que j'ai récupéré chez cincinnati avec les quelques piéces que j'ai commandées.

peux tu me donner une adresse pour ta peinture?

bonne continuation. :-D
 
Oh une adresse c'est facile : Castorama ou Leroy Merlin ! Ils ont de la hammerite martelée et c'est ce qui semble le plus proche des peintures d'origine.
 
Vieulapin a dit:
Kador a dit:
après reflexion les griffes ne passeront pas entre la pièce et le carter du moteur, trop peu d'espace ! Je vais voir ce qu'il existe comme modèles.
Ça ne passe pas ? Il y a 35 mm de place pour passer les griffes ! C'est peut-être parce je n'ai pas bien expliqué où les placer. Cette photo sera plus explicite : placer les griffes où arrivent les pointes de flèches.
 

Bon j'ai acheté un extracteur pas trop cher chez radiospares car j'avais une commande de gaines à faire, et hop extraite la pièce !

MERCI
 
bonjour,

merci Kador, pour la peinture,peut tu mettre la référence de l'extrateur de chez radiospares? car je pense refaire la mienne plus tard et il me servira aussi pour mon motostandard 1030.

Vieulapin, peut tu remettre ta 2 photo car moi j'ai une croix a la place. merci.

bonne journée.
 
Dernière édition par un modérateur:
bilbil a dit:
Vieulapin, peut tu remettre ta 2 photo car moi j'ai une croix a la place. merci.
      Étrange, je vois toutes les photos sans problème. Es-tu certain que tu étais connecté lorsque tu as regardé ? Sinon, il n'y a aucun problème pour la remettre. Cette 2 e photo représente le moteur avec son axe conique. C'est bien celle-ci que tu veux ?
 
Vieulapin a dit:
Bonsoir,

Pour démonter le cabestan, il suffit de d'enlever les trois vis qui sont derrière, après avoir détendu et déposé le ressort de rappel qui est sous le cache rond de l'autre côté (celui où il y a quatre vis et qu'il faut retenir avec un tournevis avant d'enlever ces vis). Quant à la molette de tension du moteur, il faut chasser latéralement la goupille Mecanindus qui est sous ladite molette.

A+
 

bonjour,

erreur de ma part Vieulapin, c'est la premiére et la troixieme que je ne voie pas. je voie les autres quand même et je suis connecté. je te fait un mp.

merci Kador, pour le lien.

bonne journée.
 
Je récapitule les questions encore ouvertes pour moi :
  • comment obtenir un fini bien lisse sur la peinture de l'intérieur du capot poulie (avec une peinture non martelée évidemment) sans sortir le pistolet pour 10cl de peinture !
  • comment nettoyer efficacement (et regraisser) l'intérieur de la broche et les roulements de l'axe qui sont dedans sans tout démonter (il doit y avoir un peu de crasse là dedans même si ça tourne bien rond) ?
  • comment nettoyer et peindre l'intérieur de la colonne qui est difficilement accessible (visiblement certains l'ont fait) ?
  • comment rendre son aspect neuf à la table de perçage, la colonne et les autres surfaces non peintes, qui sont un peu noircies et (très légèrement) oxydées en surface ?

Merci pour toute aide
 
pour le nettoyage de l'intérieur de la colonne regarde pour un sablage, a avoir.


merci Vieulapin, pour les photos.


bon wk.
 
bilbil a dit:
pour le nettoyage de l'intérieur de la colonne regarde pour un sablage, a avoir.
merci Vieulapin, pour les photos.
bon wk.

J'y avais pensé mais j'ai pas de sableuse et pas de voisin qui en aurait une.
 
Re-up :-) à vot' bon coeur !

Kador a dit:
Je récapitule les questions encore ouvertes pour moi :
  • comment obtenir un fini bien lisse sur la peinture de l'intérieur du capot poulie (avec une peinture non martelée évidemment) sans sortir le pistolet pour 10cl de peinture !
  • comment nettoyer efficacement (et regraisser) l'intérieur de la broche et les roulements de l'axe qui sont dedans sans tout démonter (il doit y avoir un peu de crasse là dedans même si ça tourne bien rond) ?
  • comment nettoyer et peindre l'intérieur de la colonne qui est difficilement accessible (visiblement certains l'ont fait) ?
  • comment rendre son aspect neuf à la table de perçage, la colonne et les autres surfaces non peintes, qui sont un peu noircies et (très légèrement) oxydées en surface ?

Merci pour toute aide
 
J'ai testé l'acide phosphorique pour desoxyder en surface / nettoyer, mais j'avais pas capté que ça laissait une couche, bref va falloir gratter.
 
Bon ben j'ai toujours pas de solution pour tout ça, du coup j'ai déjà peint l'intérieur de la colonne, et la table de perçage restera patinée ... En revanche je voudrai bien nettoyer / regraisser l'intérieur de la broche et les roulements de l'axe sans démonter !
 

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