La bonne nouvelle c'est que l'électricité à été refaite, maintenant, tu vas devoir la modifier pour y intégrer le variateur, le mieux est de tout retirer pour repartir à zéro, un variateur n'est pas compliqué à câbler, il faut commencer par lui.
Donc installer le variateur dans l'armoire (penser à un minimum de ventilation pour ce dernier), relier le variateur au moteur en direct, ensuite s'occuper de la partie commande (marche, arrêt, arrêt d'urgence, sens de rotation, etc...) et ne pas oublier d'installer un disjoncteur en tête du variateur d'un calibre adapté.
Tu vas te retrouver avec une armoire électrique beaucoup plus simple, les anciens composants sont revendables sans problème puisqu'ils sont aux normes actuelles.
Pour la partie freinage électrique, le variateur le gère si besoin.
Pour l'arrosage, installer un condensateur sur le moteur ou remplacer la pompe par un modèle en 220V mono ou alors installer un variateur dédié à la pompe.
En tout cas il ne faut plus essayer de relier quoi que ce soit en gardant l'armoire telle qu'elle ce serait risquer de faire des dégâts inutilement.
Pour en revenir au tour en lui-même, je pense que tu as fait un très bon choix, c'est une belle machine visiblement, en très bon état et bien équipée. Une fois l'électricité gérée tu vas te régaler.
PS: si ton système de freinage n'a pas pris un coup de chaud et est toujours fonctionnel, je serais intéressé pour te l'acheter et l'installer sur mon AC280