Bonjour,
Peux-tu me donner un ordre de grandeur du couple résistant maxi pour un petit tour ?
Non justement, c'est pour ça que les docs restent floue aussi.
Tout dépend de la taille des roulements, de la vitesse maxi, de la charge appliquée( celle qui va luter contre la précharge).
de la durée de vie souhaitée, de la température de l'environnement, du type de lubrification, de la présence de joint spi etc
Même Ernault somua concernant le réglage des broches de tour, a été longtemps dans l'expectative avant d'adopter
la méthode empirique des températures max de fonctionnement à ne pas dépasser.
les méthodes basées sur la mesure du jeux à sec sont impossible à appliquer car il faut lubrifier pour assembler
les éléments et il est quasi impossible de les visualiser entre les déformations élastiques.
Le mieux est la méthode de la température, surtout avec des roulements à galets coniques, qui par leur nature de
fonctionnement, chassent les galets contre un épaulement et donc introduisent un frottement.
A nuancer aussi entre une lubrification à la graisse et par circulation d'huile, tout excès de lubrification tant à chauffer
plus que les déformations alternées de la précontrainte.
Pour info, concernant l'AC280, c'est: à 2500 rpm, pendant 1h 30, une température qui doit se stabiliser à
l'ambiante + 50 ° .