Remontage broche - réglage du jeu

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PUSSY

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Bonjour,

Je n'ai rien trouvé qui puisse expliquer le bruit de cliquetis que j'entendais, roulements de broche en bon état, moteur tournant sans jeu et sans bruit, pas de pièces "flottantes,....
Je vais donc remonter ma broche et vérifier au fur et à mesure.

Malgré une recherche sur le site et sur G...L, je n'ai rien trouvé de concret concernant le réglage du jeu de la broche (roulements à rouleaux coniques, montage en "O").
broche.JPG


Il y a sûrement quelqu'un qui à déjà remonté une broche de tour similaire à la mienne et qui soit disposé à me dire comment il a procédé.

Cordialement,
PUSSY.
 
Bonjour,
Tu m'étonnes un peu, que ce soit en texte ou en vidéo en introduisant comme mots clefs "comment ajuster un roulement conique", "serrage roulement conique" ou termes apparentés, tu trouveras toute une série d'explications en générales axées sur les roulements de moyeux de véhicules mais les règles et précautions restent les mêmes. non ?
Autre piste: les producteurs.
Un proverbe dit qu'il vaut mieux s'adresser à dieu qu'à ses saints, j'ai donc été jeté un coup d'oeil sur le site d'un producteur de roulement très bien connu de tous.
Ils ont déjà une page d'explication sur les différentes méthodes de réglage et si cela ne suffit pas, il suffit de les contacter (à droite sur la même page)
 
Dernière édition:
Bonjour.
Note aussi que tu peux légèrement chauffer ton roulement pour un remontage en douceur.

Sur le lien de skf ils parlent de précontrainte.
En gros tu sers jusqu'à avoir un jeu nul
Tu essayes, la broche ne doit pas chauffer.
Si ça ne chauffe pas tu peux serrer un peu plus,
Il faut avoir du temps devant soit, difficile de décrire une opération de réglage. :-D
 
Normalement on mesure la précontrainte par le couple résistant, en pratique on enroule une cordelette sur la broche et on mesure la force de traction sur la cordelette avec un peson.

En fait quand tu sens une légère résistance pour tourner la broche c'est que tu as assez serré.
 
Bonjour,
....
Un proverbe dit qu'il vaut mieux s'adresser à dieu qu'à ses saints, j'ai donc été jeté un coup d'oeil sur le site d'un producteur de roulement très bien connu de tous.
Ils ont déjà une page d'explication sur les différentes méthodes de réglage et si cela ne suffit pas, il suffit de les contacter (à droite sur la même page)
Bonjour,

J'avais trouvé cette page, mais si tu trouves que les explications données te permettent de faire un réglage, c'est que tu n'as pas besoin de conseils.
Pour moi, cette page n'est que du "blabla" sur les moyens possibles, mais ne constitue en AUCUNE façon une notice d'utilisation !

@PLg : je note l'utilisation de la cordelette pour apprécier le couple résistant.
Peux-tu me donner un ordre de grandeur du couple résistant maxi pour un petit tour ?

Cordialement,
PUSSY.
 
Bonjour,
Peux-tu me donner un ordre de grandeur du couple résistant maxi pour un petit tour ?
Non justement, c'est pour ça que les docs restent floue aussi.
Tout dépend de la taille des roulements, de la vitesse maxi, de la charge appliquée( celle qui va luter contre la précharge).
de la durée de vie souhaitée, de la température de l'environnement, du type de lubrification, de la présence de joint spi etc
Même Ernault somua concernant le réglage des broches de tour, a été longtemps dans l'expectative avant d'adopter
la méthode empirique des températures max de fonctionnement à ne pas dépasser.
les méthodes basées sur la mesure du jeux à sec sont impossible à appliquer car il faut lubrifier pour assembler
les éléments et il est quasi impossible de les visualiser entre les déformations élastiques.

Le mieux est la méthode de la température, surtout avec des roulements à galets coniques, qui par leur nature de
fonctionnement, chassent les galets contre un épaulement et donc introduisent un frottement.
A nuancer aussi entre une lubrification à la graisse et par circulation d'huile, tout excès de lubrification tant à chauffer
plus que les déformations alternées de la précontrainte.

Pour info, concernant l'AC280, c'est: à 2500 rpm, pendant 1h 30, une température qui doit se stabiliser à
l'ambiante + 50 ° .
 
Bonjour,
Quand j'ai remplacé les roulements de broche de mon Celtic 14(il y a un post à ce sujet,Mars 2015),j'ai consulté SKF pour le réglage,beaucoup de théorie mais rien de bien concret,j'ai donc réglé un peu comme les roulements de voiture:fort et relâché d'environ 1/4 de tour,ensuite affiné à la main,broche qui tourne sans dur.....contrôle faux rond et jeu axial avec bras de levier(conseillé par Floods)...J'ai laissé tourner,contrôle échauffement....Après un temps d'utilisation(petit rodage),j'ai resserré léger et remis au repère ,sur les Celtics il y a un trait sur la broche et l'écrou de serrage d'origine sortie usine(pratique pour voir si un rattrapage de jeu a déjà était effectué par Exp et suivi),en fait peut être l'as tu fais avant démontage?
 
La mesure du couple résistant est donné par le fabricant pour le contrôle de la précharge.

Souvent pour une broche de la taille de celle que tu as on donne 1/100 de serrage pour des roulements à bille à contact oblique et 2/100 pour des roulements à rouleaux coniques.

Pour ce faire on serre les roulements jusqu'au moment ou il n'y plus de jeu et ensuite on serre l’écrou de réglage d'un angle calculé en fonction du pas de l'écrou pour avancer de 2/100 de mm.
 
bonjour pussy
j'ai changé tout les roulements sur mon hq 800 chinois et j'avais aussi ce cliquetis dont tu parle ,il venait d'un faux rond d'une des poulie conjugué au jeux de la clavette de la poulie de broche ,en verifiant que tu n'as pas ou presque de jeu entre ta poulie et ta clavette ta broche devrais redevenir silencieuse .
pour regler les rlts j'ai du etre un peu violent ,un tas en bois coté mandrin et un tube portant sur la bague interieure coté poulie c'est assez galere une fois que tu peut mettre l'ecrou a crenaux il faut serrer taper encore et surtout garder le tas coté mandrin je sait qu'il y en a qui vont hurler mais sur ces petit trucs le roulement coté poulie est tres dur a faire bouger c'en est meme etrange comme montage
 
Hello,
......si tu trouves que les explications données te permettent de faire un réglage.....

dans mon texte que tu avais recopier pour fournir cette réponse, as-tu lu la dernière phrase ?

"et si cela ne suffit pas, il suffit de les contacter (à droite sur la même page)"

Au plaisir.
 
Bonjour,

Avec tous ces conseils et liens, je devrai y arriver.
Pour pouvoir exercer un effort et "voir" le jeu/battement de la broche,
je remonterai le mandrin pour pouvoir fixer un levier et agir sur la broche.

@albert : je doute que SKF me donne une méthode applicable chez moi avec mes modestes moyen !

Cordialement,
PUSSY.
 
Un truc aussi, bien nettoyer les roulements avant de les remonter perso je nettoie avec de l’essence par trempage.
Comme SKF a repris SNFA le spécialiste des roulements haute précision, un lien sur le montage de SES roulements http://pdf.directindustry.fr/pdf/skf-precision-bearings/roulements-super-precision/9172-648622.html
Bonjour,

Comme quoi il est inutile de s'adresser aux fabricants :
Il n'y a rien concernant les roulements à rouleaux coniques en 476 pages !

Cordialement,
PUSSY.
 
bonjour ,le principe est le meme que pour tous les moyeux monté en rlts coniques on serre jusqu'a ce qu'on sente une resistance a la rotation et on dessere un petit peu , ça se faisait comme ça sur les moyeux de voitures ....au pif et une broche de petit tour ne supporte certainement pas autant d'efforts qu'un moyeux ne serait ce que de petite remorque ,si tu as un comparateur le probleme est réglé la doc ok ,la precision ok c'est l'objectif mais l'objectif premier c'est pas de remettre ta machine en route ?
la doc fournie plus haut decrit tres bien le truc et timken est une reference mondiale en matiere de rlts coniques
bon dimanche
nico
 
Bonjour

La broche d'un tour ne s'apparente pas à un moyeu de voiture , ça se rapproche d'un pignon conique de pont et il y a une précontrainte à appliquer afin de garder le centième . A noter que cette précontrainte doit etre plus faible si les roulements ne sont pas neuf ( cas d'un démontage remontage )
 
Bonjour,
La broche d'un tour ne s'apparente pas à un moyeu de voiture , ça se rapproche d'un pignon conique de pont et il y a une précontrainte à appliquer afin de garder le centième . A noter que cette précontrainte doit etre plus faible si les roulements ne sont pas neuf ( cas d'un démontage remontage
Tu as raison mais peux tu indiquer dans ce cas des roulements coniques sur broche de tour la façon la plus judicieuse et pratique sans rentrer dans de grandes théories la façon de régler?
 
Bonjour,

La seule chose exploitable (si l'on peut dire !) en page 38 est :

<La valeur de réglage à considérer lors du montage dépendra des
modifications pouvant survenir pendant le fonctionnement. En
l'absence d'expérience pratique avec des roulements de taille et
de conditions de fonctionnement similaires, un ingénieur Timken
peut vous conseiller dans le choix des bons réglage>

Je vais demander, je ne risque rien, mais je n'y crois pas trop !

Cordialement,
PUSSY.
 
Bonjour,
Le problème d'une broche, c'est qu'elle est "longue", avec la température, elle se dilate et s’allonge!
Si on a pas les données du constructeur du tour, y a que le pifomètre.
Donc, serrage léger pour ne pas prendre le risque de tuer les roulements, faire tourner et voir avec un comparateur sur la face de la broche si on a un jeu en poussant/tirant.
Bien se souvenir que la charge admissible en statique est très inférieure à celle en dynamique!
Si trop serré, les roulements tourneront bien mais se marqueront à l’arrêt!
 
:smt039
Il y a de la marge de toute façon,faut pas trop s'embêter, il faut juste surveiller la chauffe des roulements à la remise en route.
Ces roulements pourrons être monté sur des machines qui tournent à des vitesses maxi très différentes,
ce sera les mêmes roulements seul le réglage va changer. Sur Schaublin 102 le jeu à régler va de 0,008 à0,01 mm suivant la game de vitesse souhaité, jeu mesuré sans huile.
Pour une broche comme celle là, je mettrais 1/100° mm pour tester. Si les roulements restent froids peut être un peu moins mais pas obligatoirement. Si ça chauffe, faut recommencer le réglage, c'est pour cela qu'il faut bien repérer la bague de réglage.
 
Pour la précharge SKF préconise:
"Pour fonctionner de façon satisfaisante, un roulement doit toujours être soumis à une charge minimale donnée. La règle générale indique que des charges minimales de 0,01 C doivent s'exercer sur les roulements à billes et de 0,02 C sur les roulements à rouleaux."

Ça veut dire que pour un roulement conique comme 30210 qui fait 50x90x21.75 avec une charge "C" de 76,5 kN il faut 1530 N de précharge.

A moins d'avoir l'équipement type dynamomètre, tu fais comme Milodiou tu met entre 1 et 2/100 de serrage et tu vois si ça chauffe ou si il y a du jeu quand ça tourne.
 
Bonjour,

Le remontage s'est bien passé. Il est vrai qu'il y a entre le roulement et l'écrou une entretoise, un pignon, la poulie et une rondelle, donc pas de problème pour trouver la bonne longueur pour enfiler tout ça en douceur !
J'ai serré jusqu'à ne plus avoir de jeu axial et j'ai mis en rodage.
Et là, surprise, le bruit est réapparu, sans pouvoir déterminer l'origine de ce bruit !

"A vide", les roulements font peu de bruit (les changer ne me parait pas indispensable et surtout compliqué d'extraire les bagues extérieures de la poupée ainsi que la bague intérieure restée sur la broche). Quel est votre sentiment au vu (et à l'écoute) de la vidéo ?

Avec une courroie très peu tendue, il n'y a pratiquement pas de bruit, mais quid de l'entrainement et de la possibilité d'usiner ?

Si je tend la courroie comme elle doit être pour usiner "correctement", j'ai ce bruit de crécelles :

Il semble donc que la courroie soit en cause !
Suffit-il de la changer ? par quel modèle ?

Si je cherche sur le net, l'angle des courroies standard ne semble pas correspondre à la mienne !
Est-ce que quelqu'un connait ce type de courroie (flancs inclinés de 27,8°):
courroie.jpg


Cordialement,
PUSSY.
 
C'est quand même bizarre comme bruit. Tu as bien vérifié les jeux poulies/clavette comme conseillé
plus haut ?

Si tu dois changer les roulements tu n'auras pas de soucis à sortir les vieux car tu n'auras pas de problème si tu les abimes. L'ennui c'est le prix et surtout que ça ne change rien au bruit.

Un truc à essayer. Tu prends un bout de tuyau d'arrosage et tu t'en sers comme stétoscope jussqu'à ce que tu ais localisé ton bruit.
( à faire devant les petits enfants histoire de les faire bien rire :rirecla:)

:smt039
 
Bonjour,

Vu la difficulté que j'ai eu pour que les clavettes rentrent dans les rainures des arbres, j'élimine cette hypothèse.
Je pensais que c'était le frottement de la courroie sur la poulie qui créai ce bruit, mais il est vrai qu'il est plus probable que ce soit la tension appliquée sur le(s) roulement(s) qui en soit responsable.
Je vais donc envisager de changer mes deux roulements (snif, €€€€ !).
Le problème va être d'extraire la bague intérieure coté mandrin, SANS abimer la portée.
Je n'ai aucun moyen pour chauffer la bague seule (par induction).
Avez-vous déjà eu ce problème à résoudre ?
Comment vous y êtes-vous pris ?

Merci pour votre aide.

Cordialement,
PUSSY.
 
Est ce que tu as une photo ou le plan de ta broche pour voir comment c'est conçu.
 
On ne voit pas bien la cage extérieur du roulement pour voir si on peut y mettre un extracteur.
 
Est ce que tu as essayé de localiser précisément le bruit ? Sauf défaut de graissage ou serrage excessif c'est résistant un roulement.

Faut voir le prix des roulements mais à ta place si le problème c'est juste le bruit je ne changerais rien (sauf plainte du voisinage :-D).

Pour sortir les cages du bâtit, peut être as tu des trous filetés pour les pousser, sinon c'est peut être l'occase d'en faire.

Rentrer les nouvelles cages risque d'être un peu stressant aussi.
:smt039
 

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