Zgorbull
Nouveau
Salut à tous,
J'ai eu la chance de trouver le mois dernier 2 machines chez un vendeur , un tour de vallière H130 en assez bon état et une Fraiseuse à tourelle Lagun FT-1, une copie espagnole des Bridgeport ou Induma.
J'ai eu la fraiseuse pour un prix vraiment très très faible donc je n'avais pas trop d'attentes sur son état. En effet, plus je la démonte plus je me rend compte qu'il manque des pièces. Il manque le moteur d'avance qui va avec l'avance auto, le système de limiteur de couple pour la descente automatique de la broche, la pompe pour vider le bati, ...
Tout d'abord est-ce que quelqu'un connait la référence du moteur d'avance qui est sensé être sur la boite de vitesse ? et si il existe en neuf ? sachant que j'aimerais contacter Lagun en dernier recours, il parait qu'ils sont très très chères sur toutes les pièces.
Ensuite, mon problème porte surtout sur la broche de la machine.
En effet, elle coulisse parfaitement sur les 50 premiers mm et ensuite elle se bloque jusqu'à être complétement coincée au bout de 80mm de course. J'ai d'abord pensé que je trouverais le problème en la démontant mais maintenant que tout est démonté, le frein est enlevé, la quill skirt aussi, rien n'y fait elle bloque toujours à 1/3 de course.
J'ai pu la sortir par le haut au final. J'ai fait des test avec du blue dyekem mais aucune surface ne frotte plus qu'une autre.
Ensuite, pour contrôler si le problème venait de ma broche ou de la tête de la machine, j'ai essayé de rentrer la broche par le bas, et là, impossible de l'insérer même pas d'un millimètre.
J'ai ensuite fait le test de la monter totalement à l'envers et par le bas, avec le cône SA30 pointant vers le ciel, et la j'ai pu insérer la broche d'1/3 de course encore une fois.
Avec ces test je soupçonne donc ma broche de ne plus être un parfait cylindre mais un genre de cône et les tolérances sont tellement faibles que la moindre variation peut être problématique.
Je n'ai d'ailleurs aucune idée de comment contrôler cela de manière précise.
Je sais qu'il y a plusieurs possesseurs de fraiseuses à tourelle qui connaissent bien ces modèles, je voudrais donc savoir si ce problème vous dit quelque chose ou si quelqu'un à une autre idée.
Merci par avance pour vos réponses.
J'ai eu la chance de trouver le mois dernier 2 machines chez un vendeur , un tour de vallière H130 en assez bon état et une Fraiseuse à tourelle Lagun FT-1, une copie espagnole des Bridgeport ou Induma.
J'ai eu la fraiseuse pour un prix vraiment très très faible donc je n'avais pas trop d'attentes sur son état. En effet, plus je la démonte plus je me rend compte qu'il manque des pièces. Il manque le moteur d'avance qui va avec l'avance auto, le système de limiteur de couple pour la descente automatique de la broche, la pompe pour vider le bati, ...
Tout d'abord est-ce que quelqu'un connait la référence du moteur d'avance qui est sensé être sur la boite de vitesse ? et si il existe en neuf ? sachant que j'aimerais contacter Lagun en dernier recours, il parait qu'ils sont très très chères sur toutes les pièces.
Ensuite, mon problème porte surtout sur la broche de la machine.
En effet, elle coulisse parfaitement sur les 50 premiers mm et ensuite elle se bloque jusqu'à être complétement coincée au bout de 80mm de course. J'ai d'abord pensé que je trouverais le problème en la démontant mais maintenant que tout est démonté, le frein est enlevé, la quill skirt aussi, rien n'y fait elle bloque toujours à 1/3 de course.
J'ai pu la sortir par le haut au final. J'ai fait des test avec du blue dyekem mais aucune surface ne frotte plus qu'une autre.
Ensuite, pour contrôler si le problème venait de ma broche ou de la tête de la machine, j'ai essayé de rentrer la broche par le bas, et là, impossible de l'insérer même pas d'un millimètre.
J'ai ensuite fait le test de la monter totalement à l'envers et par le bas, avec le cône SA30 pointant vers le ciel, et la j'ai pu insérer la broche d'1/3 de course encore une fois.
Avec ces test je soupçonne donc ma broche de ne plus être un parfait cylindre mais un genre de cône et les tolérances sont tellement faibles que la moindre variation peut être problématique.
Je n'ai d'ailleurs aucune idée de comment contrôler cela de manière précise.
Je sais qu'il y a plusieurs possesseurs de fraiseuses à tourelle qui connaissent bien ces modèles, je voudrais donc savoir si ce problème vous dit quelque chose ou si quelqu'un à une autre idée.
Merci par avance pour vos réponses.