Remise en route duromètre Stokvis

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion G-M
  • Date de début Date de début

G-M

Ouvrier
Bonjour à tous,

Il y a fort longtemps que je n'avais rien posté ici. J'ai les doigts tout engourdis.

J'ai récupéré un duromètre Stokvis qui a besoin d'un petit peu d'attention. Je l'ai testé rapidement et tout semble globalement fonctionner mais les résultats ne sont absolument pas répétables. Finalement je m'aperçois que c'est le système de remise à zéro qui fait des siennes: L'aiguille tourne trop librement sur son axe et dépasse le point de résultat par inertie...C'est pas clair? Je vais mettre des photos

Ici c'est l'arbre de sortie du comparateur. On voit une partie mâle qui va accueillir l'aiguille et sur la face d'appui un petit épaulement.
pivot du comparateur.jpg


Là on voit l'aiguille et surtout le cylindre collé dessous qui est en fait un aimant. C'est l'aimant qui vient maintenir l'aiguille en place tout en permettant un rotation par rapport à l'arbre du comparateur pour la remise à zéro automatique
aimant de l'aiguille.jpg


Là on voit qu'une fois l'aiguille en place il reste un espace. Je crois que mon problème vient de là
jeu a combler.jpg
 
Voilà ce que je pense:
Dans cet espace vide il doit manquer un petit machin. Une sorte de garniture qui doit assurer une certaine friction entre l'ensemble aiguille et l'arbre du comparateur.
J'ai pensé à divers matériaux comme du cahoutchouc, du cuir, du liège...
Il faut que ça fasse environ 0.2mm

Des idées?
Ou mieux, une photo de ce qu'il y a sur votre machine?
 
Non.
Mais j'imagine que si un espace est réservé c'est pour intercaler une autre matière...
Mais je vais tester pourquoi pas
 
L'idée est que lorsque l'aimant est collé à la rondelle, il y a un frottement. Il faudrait que la rondelle soit assez épaisse pour frotter des deux côtés, plus épaisse que l'épaulement. 8-)
 
Ont vois bien il y a frottement, je pense à une rondelle ondulée.
 
Bonjour, a tu essayer de monter a l'envers?le gros trous dans l'aiguille ne me semble pas anodin, l'épaulement de la pièce d'appuis ne serait il pas ajusté a ce trous? se qui offrirait peut être la friction nécessaire au maintien en position
 
Je ne connais pas ces appareils
mais juste une idée
est-ce que ce ne serrait pas la déformation de cette fente qui assurerait l’entraînement
soit en supprimant cette espace soit Au contraire en l’augmentant
un peut comme un écrou frein fendu
Un peu comme ici
 
Bonjour, j ai le même, faudrait que je regarde comment c est fait. Mais je crois qu Aiwass a trouvé.

Bonne journee
 
du coup si j'ai raison sa induit une question:
a quoi sert le doigt sur le flan de l'aiguille???visible sur la photo n°3
j'ai bien dit "si j'ai raison", rien de sur pour l'instant...
 
Pas sûr que l'aiguille soit dans le mauvais sens, si on la retourne elle risque de frottée sur le cadran.
 
En plus, il me semble que l'on voit des traces de colle de l'assemblage de l'aiguille et de l'aimant ... :smt108
 
Oulà en voilà des réponses! :D

Non l'aiguille est bien dans ce sens. Le petit ergot sert justement à buter sur une deuxième "aiguille" et fait butée quand l'aiguille passe devant le 0 du cadran.

Intercaler un clinquant entre deux pièces elles-mêmes métaliques je ne vois pas trop l'intérêt... C'est pour ça que j'ai pensé à une matière qui assure un peu plus de friction. Genre embrayage quoi.

Oui on voit des traces de colle. Mais c'est moi qui l'ait mise pour justement tester le reste de la bécane :D
 
Bah elle est où cette deuxième aiguille, c'est peut être son emplacement ???
 
Non non j'ai démonté tout ça moi même.
La deuxième aiguille se monte sur l'arbre en haut à droite. Ce n'est d'ailleurs pas vraiment une aiguille mais plutôt une sort de butée escamotable qui vient s'interposer devant l'ergot de l'aiguille principale.
Il y a aussi une troisième aiguille qui donne une indication de la charge
 
Vraiment j'en suis sûr il manque un petit "machin" en je ne sais quoi, d'environ 0.2mm d'épais qui vient se caler là.
Et ça ne peut pas être simplement collé puisque l'aiguille doit pouvoir glisser en rotation sur son arbre.
 
L'aimant est là pour maintenir la position de l'aiguille, si ont met du caoutchouc du liège ou cuire sa réduit la puissance de l'aimant.
Donc pour moi il faut bloquer l'aiguille net..d'où ma réponse d'une rondelle ondulée...d'ailleurs on vois une trace de frottement sur cette partie.
 
L'aimant est là pour maintenir la position de l'aiguille, si ont met du caoutchouc du liège ou cuire sa réduit la puissance de l'aimant.
Donc pour moi il faut bloquer l'aiguille net..d'où ma réponse d'une rondelle ondulée...d'ailleurs on vois une trace de frottement sur cette partie.
Pardon mais une rondelle ondulée va apporter quoi?
Pas plus de friction puisque ce sera métal sur métal. Avec peu de surface en contact en plus.
 
si ont met du caoutchouc du liège ou cuire sa réduit la puissance de l'aimant.
Tiens ça c'est sûr au fait?
Je veux dire :
Si on compare un espace de 0.2 entre acier et aimant rempli d'air ou rempli de cuir. C'est différent? Le cuir bloque ou détourne le champ magnétique? Je ne suis pas sûr.
 
Pour moi cette aiguille doit agir le plus librement, la rondelle ondulée apport moins de contact"frottement" et comme elle devrait être métallique elle maintient l'aiguille en place après teste.
Bon je me trompe peut être, déjà vue mais jamais démonter
 
Ben, moi je suis de l'avis juste inverse.
L'aiguille doit être bien "collée" à l'arbre par l'intermédiaire de l'aimant. D'ailleurs notre ami a indiqué que ce qui l'avait amené à démonter c'est qu'elle continuait sur son élan, donc pas assez de friction. Et c'est pour cela qu'il envisage du liège ou autre matière.
Le plus simple serait quand même d'essayer avec une rondelle acier plate pour que ça colle sur les deux faces. Un aimant collé (magnétiquement) glisse souvent relativement facilement par rapport à la traction. ;-)
 
Je vais essayer avec de l'acier pour voir. Mais si c'était la meilleure solution ils n'auraient pas usiné l'épaulement j'imagine.
Ou alors il n'y a rien de prévu a cet endroit et le but était justement de réduire la friction. Dans ce cas peut être que l'aimant a juste perdu de sa force avec les années?
C'est possible ça?
 
Oui, sans doute qu'ils ne se seraient pas donné la peine d'un épaulement pour rien mais il peut y avoir tellement de raisons ... :smt108
 
Ca serait chouette.
Mais ça oblige à retirer la vitre. Faut pas qu'il fasse de connerie pour ma petite personne :)
Je vais jeter un œil ce soir ou vendredi, pas de soucis pour la vitre, je l ai déjà enlevée quelques fois, pour un problème du genre il y a plusieurs années. Ça me fera l occasion de me rappeler.

Bonne journee
 
Je vais regarder le mien
,c est le même mais j ai des soucis de réglage avec la petite vis qui réglable en haut de palpeur
 

Sujets similaires

C
Réponses
28
Affichages
2 083
tyio
G
Réponses
41
Affichages
11 302
thierry74
thierry74
X
Réponses
29
Affichages
1 409
outlander2.2
O
Merlo18
Réponses
31
Affichages
3 803
Merlo18
Merlo18
Dudulle
Réponses
14
Affichages
660
Doctor_itchy
D
tournele
Réponses
12
Affichages
1 112
tournele
tournele
A
Réponses
13
Affichages
2 099
LauCazz
L
metalu
Réponses
12
Affichages
13 308
metalu
metalu
D
Réponses
19
Affichages
4 700
p7m13
P
thierry74
Réponses
27
Affichages
2 319
thierry74
thierry74

Sujets similaires

Iseki-2
Réponses
11
Affichages
679
Iseki-2
Iseki-2
C
Réponses
28
Affichages
2 083
tyio
zygo4619
Réponses
47
Affichages
11 059
zygo4619
zygo4619
HoloLab
Réponses
99
Affichages
3 767
rebarbe
rebarbe
Retour
Haut