douardda
Ouvrier
Bonjour à tous,
voici un petit sujet sur la 1M dont j'ai fait l'acquisition il y a peu. Je vais essayer de relater ici sa remise en route. Je ne pense pas me lancer dans une rénovation complète. En effet, je dispose de très peu de temps à consacrer à l'atelier (cf. ma présentation), donc je vais rester modeste et pragmatique.
Et donc ce sujet va avancer très lentement (vous êtes prévenus).
Pour le moment, je n'ai pas vraiment encore eu l'occasion d'y faire grand chose. Je mets donc juste quelques photos que j'ai prise ce dernier week-end. Avec quelques questions en fin de post (quand même )
Première vue de la machine
Premier constat : il manque la barre d'embrayage au pied. Rien de bien terrible, il ne doit être bien compliqué de lui en refaire une (mais toujours ça de plus à faire).
Ah et bien entendu il manque les lampes...
Vue arrière
Là on peut voir que l'armoire électrique à l'air récent et en effet, l'intérieur (pas pris de photo) est très récent (transfo 24v quasi neuf, contacteurs pareil, etc.). Mais on peut voir aussi qu'il me manque la lunette pour fraisage horizontal... Va falloir guetter les annonces (si quelqu'un en a une qui traîne au fond d'un atelier, je suis preneur )
Vue arrière capot déposé
Vue du moteur de broche
Le moteur et ses courroies. Un peu fatiguées me semble-t-il, mais on verra ça plus tard.
L'axe des Z
Gros plan de l'axe des Z
On constate une légère oxydation au fond de la grosses vis des Z. Rien de bien méchant, mais à nettoyer.
On constate aussi que le flexible de lubrification est très fatigué. Va falloir prévoir son remplacement.
C'est tout pour les photos pour le moment (j'aurais du en prendre plus, comme toujours).
Ah si, il y a aussi les outils qui venaient avec :
Divers cônes et outils de coupe
Ce qu'on ne voit pas sur la photo ce sont :
- une petite tête à aléser (Otelo) en SA40,
- un lot de micromètres "palmer" (0-25 jusqu'àu 200 de mémoire, quelques uns avec leur cale),
- quelques autres outils divers.
[edit] j'avais oublié :
- un diviseur (mais qu'il faut que j'aille récupérer)
Viennent quelques questions :
- pour le remplacement des flexibles, vous vous fournissez où ? et quelle est la pression dans le circuit hydraulique ? ça peut se sertir "à la maison" (comprendre sans matériel spécifique) sans pb les embouts ?
- pour la clef de (dé)serrage de la tête (que je n'ai pas non plus), quelle est la longueur du bras de levier d'icelle ?
- pour les broches de réglage de la tête, je suis sûr d'avoir lu un commentaire qui en donnait les cotes, mais je ne parviens pas à le retrouver. Quelqu'un peut me les indiquer ?
- quelqu'un a une lunette de fraisage horizontal au fond de son garage ? ,
- je sais que ce sujet a été abordé de nombreuses fois sur le forum, mais je me demandais : pour la vidange des réservoirs de lubrifiant, le manuel de mon Star300 indique qu'il faut, après vidange, rincer à l'huile légère avant de faire le plein. Quelle huile utilisez-vous pour cela ? et et-il une hérésie de faire ce rinçage avec un mélange huile-essence (E95) ?
Voilà, c'est tout pour le moment... La suite dans quelques semaines :-/
David
voici un petit sujet sur la 1M dont j'ai fait l'acquisition il y a peu. Je vais essayer de relater ici sa remise en route. Je ne pense pas me lancer dans une rénovation complète. En effet, je dispose de très peu de temps à consacrer à l'atelier (cf. ma présentation), donc je vais rester modeste et pragmatique.
Et donc ce sujet va avancer très lentement (vous êtes prévenus).
Pour le moment, je n'ai pas vraiment encore eu l'occasion d'y faire grand chose. Je mets donc juste quelques photos que j'ai prise ce dernier week-end. Avec quelques questions en fin de post (quand même
Premier constat : il manque la barre d'embrayage au pied. Rien de bien terrible, il ne doit être bien compliqué de lui en refaire une (mais toujours ça de plus à faire).
Ah et bien entendu il manque les lampes...
Là on peut voir que l'armoire électrique à l'air récent et en effet, l'intérieur (pas pris de photo) est très récent (transfo 24v quasi neuf, contacteurs pareil, etc.). Mais on peut voir aussi qu'il me manque la lunette pour fraisage horizontal... Va falloir guetter les annonces (si quelqu'un en a une qui traîne au fond d'un atelier, je suis preneur
Le moteur et ses courroies. Un peu fatiguées me semble-t-il, mais on verra ça plus tard.
On constate une légère oxydation au fond de la grosses vis des Z. Rien de bien méchant, mais à nettoyer.
On constate aussi que le flexible de lubrification est très fatigué. Va falloir prévoir son remplacement.
C'est tout pour les photos pour le moment (j'aurais du en prendre plus, comme toujours).
Ah si, il y a aussi les outils qui venaient avec :
Ce qu'on ne voit pas sur la photo ce sont :
- une petite tête à aléser (Otelo) en SA40,
- un lot de micromètres "palmer" (0-25 jusqu'àu 200 de mémoire, quelques uns avec leur cale),
- quelques autres outils divers.
[edit] j'avais oublié :
- un diviseur (mais qu'il faut que j'aille récupérer)
Viennent quelques questions :
- pour le remplacement des flexibles, vous vous fournissez où ? et quelle est la pression dans le circuit hydraulique ? ça peut se sertir "à la maison" (comprendre sans matériel spécifique) sans pb les embouts ?
- pour la clef de (dé)serrage de la tête (que je n'ai pas non plus), quelle est la longueur du bras de levier d'icelle ?
- pour les broches de réglage de la tête, je suis sûr d'avoir lu un commentaire qui en donnait les cotes, mais je ne parviens pas à le retrouver. Quelqu'un peut me les indiquer ?
- quelqu'un a une lunette de fraisage horizontal au fond de son garage ?
- je sais que ce sujet a été abordé de nombreuses fois sur le forum, mais je me demandais : pour la vidange des réservoirs de lubrifiant, le manuel de mon Star300 indique qu'il faut, après vidange, rincer à l'huile légère avant de faire le plein. Quelle huile utilisez-vous pour cela ? et et-il une hérésie de faire ce rinçage avec un mélange huile-essence (E95) ?
Voilà, c'est tout pour le moment... La suite dans quelques semaines :-/
David