Restauration Remise en état Mandrin automatique 1-13 Albrecht

  • Auteur de la discussion Xerxias
  • Date de début
X

Xerxias

Apprenti
Bonjour à tous,

Comme évoqué ici, je viens d'acquérir une perceuse à colonne.

Coup de chance, la machine était équipée d'un chouette mandrin automatique Albrecht 1-13.

En revanche les mors sont marqués et la concentricité n'est pas au rendez vous (presque 1 dixième). Je souhaiterais les remplacer.

J'ai trouvé ça: https://catalogue.lyon-industrie.fr...FORMATplus_Outillage_2019_21__163__50027931_1

J'aimerais avoir confirmation (ou non) qu'il s'agit bien des mors compatibles avec mon mandrin. Quelqu'un en a déjà commandé?

Des photos du mandrin:
20201222_220652.jpg
20201222_220717.jpg
20201222_220727.jpg
20201222_220809.jpg
20201222_220854.jpg
20201222_221030.jpg
 
K

kawah2

Compagnon
je ne peux pas t'aider, mais j'ai le même et c'est vraiment du très bon matos, j'espère que tu pourras le sauver :wink:
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
D'après le constructeur, les mors sont des pièces interchangeables.
Dans votre cas, ce mandrin n'a pas l'air très fatigué, j'ai vu pire (Massacré à coups de marteau, traces profondes de clé à griffe, mors meulés, etc...)...
JASON
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
En revanche les mors sont marqués et la concentricité n'est pas au rendez vous (presque 1 dixième). Je souhaiterais les remplacer
J'ai vu pire comme état..
Et meilleur état aussi mais avec un faux rond de plusieurs dixièmes...
C'était la queue cm2 qui était tordue...
Peut être ton problème..
Bonne journée.
Séb
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bonjour.
J'ai vu pire comme état..
Et meilleur état aussi mais avec un faux rond de plusieurs dixièmes...
C'était la queue cm2 qui était tordue...
Peut être ton problème..
Bonne journée.
Séb

Excellent ! car en principe ?, les mandrins ALBRECHT même "fatigués" tournent "rond"...
JASON
 
G

gaston83

Compagnon
Bonjour,
J'en ai un aussi et pareil faux rond... c'était la queue qui était tordue, certainement tordue par un tordu... :lol:
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Puisque tu as réussi à démonter les mors tu peux facilement éjecter la queue pour contrôler si elle tourne rond dans la broche (mesure avec un comparateur sur le cône B16 (taille du cône probable pour ce mandrin de 13).

Nota : je suppose que tu as vérifié le cône de la broche et qu'il tourne rond.

Cordialement,
Bertrand
 
X

Xerxias

Apprenti
Oui le cone de la broche tourne rond.

J ai pris aussi une mesure sur le cône CM2 du mandrin, qui tourne aussi rond, on reste dans le centième.

J ai tenté de démonter l arbre du mandrin pour pouvoir mesurer directement sur le cone B16 mais impossible de démonter la vis de bridage. C est une tête fendue donc le tournevis ripe facilement et je préfère éviter de massacrer la tête de vis
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

La vis ne sert pas à brider le cône mais à maintenir la bague moletée qui permet de tenir le mandrin lorsqu'on veut serrer ou desserrer un foret.

Si tu enlèves la vis qui pousse les 3 mors tu dois voir le bout de l'arbre au fond du trou, tu peux donc le chasser.

Cordialement,
Bertrand
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
Je confirme ce que dit Bbr sur ce fil tu pourras voir en images cette vis "crénelée" avec pas à gauche qui une fois enlevée te permettra de chasser le cône avec un jet en bronze ou laiton .
 
M

Méta

Nouveau
C'est effectivement un excellent matos, en lisant mandrin automatique,je posais la question de savoir à quoi il pouvait bien ressembler, à mon humble avis le thème couramment utilisé,c'est mandrin auto serrant.
 
X

Xerxias

Apprenti
Merci pour vos réponses, et Merci à Domi pour son super reportage, j'a appris des choses.
J'ai donc tenté de sortir le cône B16 ce matin, mais ce dernier est bien collé. N'ayant pas de jet en bronze, je n'ai pas insisté. De toute façon je souhaite changer les mors car leur usure empêche de serrer correctement des forets entre 1 et 3mm, ce qui est problématique pour un mandrin de cette qualité sensé aller de 1 à 13.
Je verrais ensuite si je retrouve une bonne concentricité ou pas.

Ah oui, j'ai peut être fait un abus de langage, mandrin auto-serrant est surement plus approprié :)
 
G

GregMU200

Apprenti
Salut à tous,

Idem, je confirme... un régal à utiliser (j'en ai 4 avec de stailels différentes pour ma MU200).
J'ai eu la chance de les récupérer, ils étaient grippés. Quelques semaines dans du gasoil, démontage / remontage, et nickel maintenant.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

N'ayant pas de jet en bronze, je n'ai pas insisté

Tu peux utiliser une barre en acier doux (ou en acier à ferrer les bourriques) car l'arbre doit être traité.

Pour la vis il faut bien nettoyer l'empreinte et utiliser un tournevis en bon état et de la bonne largeur afin de retirer cette bague (ça peut aider quand même pour éjecter le cône s'il est trop coincé).

De toute façon si tu ne contrôle pas le cône tu risques bien de conserver un défaut même avec des mors neufs (voir ce qui a été dit plus haut sur l'origine des défauts, j'ai eu aussi ce cas avec un mandrin Albrecht de 16 en B18).

Cordialement,
Bertrand
 
X

Xerxias

Apprenti
Ok, j'insisterai en prenant mon temps ce WE alors, histoire de faire les choses bien
 
J

jungo1

Compagnon
Tu peux chauffer au decapeur thermique pas le cône bien sur
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Où en êtes vous avec ce joli mandrin?
On m'en a donné un identique mais démonté.
Il manque les mors et la vis qui les actionnent.
 
X

Xerxias

Apprenti
Bonjour,
J'avais finalement réussir à sortir l'arbre avec un axe en acier doux et quelles coups de marteau vigoureux.
J'ai contrôlé le cône, il est bien droit, moins d'un centième de faux rond.
J'en ai profité pour le démonter intégralement, le nettoyer, graisser et régler le jeu chemin de billes.

Pour les mors j'en ai commandé sur un site obscur, au final, j'ai reçu un article qui n'avait rien à voir, je suis en cours de réclamation. En parallèle j'ai commandé via manomano, ça devrait arriver sous 2 semaines...
 
X

Xerxias

Apprenti
Bonjour à tous,

Avec un peu de retard, je reviens sur le sujet pour le fin mot de l'histoire:

J'ai donc bien reçu les mors, que j'avais commandés ici: https://www.manomano.fr/catalogue/p...ite-de-serrage-10-130-mm-taille-130-6155916#/

A la réception, j'ai été étonné de leur usinage, surtout l'arrête de serrage (côté forêt) en fait, qui ne me semblait pas avoir été réalisée de la même manière sur chaque mors, on devinait, à l'œil que le surfaçage de cette arrête avait été plus ou moins profond en fonction des mors. Pourtant l'emballage était bien siglé Albrecht.

Je me suis dit que j'étais peut être tatillon et que ces mors étaient surement opérationnels puisque neufs, donc je les monte et réalise un test de faux rond: Presque un dixième. Fichtre on est loin des 4 centièmes promis par Albrecht.

Je mesure donc les mors au pied à coulisse. La mesure confirme, j'avais presque un dixième entre le mors le plus large et celui le plus étroit!

Du coup j'ai "rectifié" avec les moyens du bord (ponceuse à bande en position stationnaire, grain 120, approche très délicate et bien à plat), petit à petit, je parviens à ramener les 3 mors dans des mesures assez proches.

Résultat après remontage: j'ai entre 3 et 4 centièmes de faux rond, ce qui me semble tout à fait acceptable. Donc je suis content d'avoir enfin redonné la précision qu'il mérite à ce mandrin, et en même temps très déçu par les mors reçus, commander des mors de marque Albrecht à près de 50€ les 3 bouts de métal pour se retrouver avec un manque de rigueur dans leur usinage qui se voit à l'oeil... scandaleux!

En espérant que ces infos serviront.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour,
bravo pour cette "restauration" de mandrin !
par ailleurs, comme sur un mandrin de tour, n'y aurait-il pas un ordre de montage des mors à respecter (1-2-3) ?
ou sont-ils tous les 3 identiques ?
 
X

Xerxias

Apprenti
Je ne pense pas qu'il y ait d'ordre, les mors ne sont pas gravés et leur profil est identique.
Et le système de déplacement des mors n'est pas asymétrique, les 3 mors sont entrainés en même temps et de la même façon, un ordre ne serait pas justifié.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonsoir,
est ce que tu l'un de vous connaitrait le diamètre et le nombre de billes sur un Albrecht 1-13?
 
X

Xerxias

Apprenti
Mince, si j'avais su avant le démontage, j'aurais noté la mesure. Le nb de billes est de 25 il me semble:

Mais je n'ai pas d'idée du diamètre :/

Je redémonterai à l'occasion, si personne n'a l'info
 
R

rabotnuc

Compagnon
je te remercie, j'ai envoyé un mp à Domi37 qui en a réparé un, je vais attendre sa réponse.
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
J'en ai remonté un avec l'aide de notre ami @Xerxias.
Il me manquait les mors, la vis qui les actionnent, les billes et la bague molettée près du cône.
Les billes que j'ai monté font 4mm car c'est le plus grand diamètre pour que ça passe. Cependant, une fois toutes les billes insérées, il reste un petit espace de moins de la largeur d'une bille. Je ne sais pas si c'est normal mais je vais laisser en l'état car ça évite quelle se mettent en quinconce.
J'ai commandé des billes neuves chez un marchant de pièces de vélo.
Je crois que ça sert pour les roulements de fourche.
Je n'ai pas non plus noté le nombre mais comme j'en ai commandé 35 j'avais une marge.
Bonne journée.
 
J

junkdealer

Compagnon
Bonjour à tous,

Avec un peu de retard, je reviens sur le sujet pour le fin mot de l'histoire:

J'ai donc bien reçu les mors, que j'avais commandés ici: https://www.manomano.fr/catalogue/p...ite-de-serrage-10-130-mm-taille-130-6155916#/
......

Résultat après remontage: j'ai entre 3 et 4 centièmes de faux rond, ce qui me semble tout à fait acceptable. Donc je suis content d'avoir enfin redonné la précision qu'il mérite à ce mandrin, et en même temps très déçu par les mors reçus, commander des mors de marque Albrecht à près de 50€ les 3 bouts de métal pour se retrouver avec un manque de rigueur dans leur usinage qui se voit à l'oeil... scandaleux!

En espérant que ces infos serviront.

Hello

beau sauvetage :smt041
t'es sur que manomano revend du "vrai" albrecht car à 50€ les 3 mors, ça me fait pas trop cher, je m'attendais à bien plus cher
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
merci blondin, combien as tu monté de billes?
 
E

ericwalk31

Apprenti
Bonjour
Ayant exactement le même problème avec un mandrin Albrecht, je vais donc tenter la même chose.
 
R

rabotnuc

Compagnon
peux tu en profiter pour mesurer exactement le diamètre des billes et les compter?
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Pardon pour le retard de ma réponse @rabotnuc .
Je n'ai pas vu ta question.
Il faut que je redémonte pour les compter.
Je te fais ça ce soir.
 
Haut