Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
je souhaiterais en savoir plus sur un tour dont je ne sais pas grand chose , je ne trouve pas grand chose sur la toile ! existe t'il encore des notice sur ce type de machine ? je ne sais meme pas l'année ...
Sur le forum , il me semble que les intervenants s’atachent beaucoup à la peinture
moi je vérifierais en premier les jeux ( broche et chariot
attention c’est un tour anglais : est-ce que la vis mère est en pouce ou en mm
si c’est en pouce et si tu fait des filetages métrique tu ne pourra pas débrayer la vis mère
estce qu’il est déjà à toi ou bien est-ce que tu vas l’acheter ?
Merci pour les infos je suis novice dans ce domaine.
j'aimerais bien trouver un peut de document sur ce tour avec une notice pour les engrenages que j'ai eu avec .
J'ai récupéré ce tour il y a environ 10 ans d'un ferronnier.
Quelques photos du démontage pour une petite restauration esthétique.
Netoyage graissage de l'ensemble
vérification des jeux
Remplacement du support du moteur
Mise en sécurité électrique
Installation d'un variateur de vitesse
le tour fonctionné parfaitement avant le démontage sauf une vitesse qui ne va plus les pignons sont un peut abîmé.
Je pense que tu ne trouveras sans doute pas grand chose...
Le plus simple serait (est ?) de reconstituer la chaîne cinématique.
Donc déterminer le rapport de chaque vitesse de la boite d'avance.
Soit tu démonter et tu comptes le nombre de dents de chaque pignon.
Ou alors tu comptes les tours.... :
Mettre une vitesse
Faire un repère sur la vis mère et un repère sur la roue en entrée de la boite
Tourner à la main et compter le nombre de tour qu'il faut pour obtenir par exemple 10 tour à la vis.
L'idéal étant de trouver un nombre entier de tours de vis pour un nombre entier de tour de roue...
C'est rapports devraient être des valeurs "relativement rondes" et échelonnées.
Il est nécessaire aussi de mesurer le pas de la vis mère.
Il y a de très grandes chances pour que ce soit 6 mm ou 6,35 mm
Mesure sur plus d'un filet : pour 4 ça fera soit 24 mm ou 25.4 mm
Ensuite il faudra à partir de pignons et roues dont tu disposes calculer les rapports qui permettront de faire les filetages
Il y a sur le forum un pgm excel que permet de calculer les pas fonction des pignons disponibles (j'espère que tu en as d'autres...)
Je suis entrain de le démonter entièrement pour le restaurer il a été mal peint.
je vais compter les dents.
Il y a quelque problème sur la fixation du moteur et refaire toute électrique.
Pour commencer à travailler, remonte tout en l'état, de l'huile partout où il en faut, est réalise des pièces d'essais.
Cylindre : cône ou pas ?
Surface : plan ou cône différent de 180° ?
Filetage : même si la vis mère est très usée , est ce qu'il est possible de réaliser un couple filetage intérieur + extérieur de grande longueur sans être obligé d'introduire un jeu excessif.
Vérifier ma rectitude du déplacement longitudinal en mettant une règle à hauteur de pointe.
Il y a pas mal de méthodes décrites ici.
Si ça se trouve tu seras satisfait de ta machine en l'état.
PS tu ne feras pas une Ferrari d'une 2cv, au maximum tu la transformeras en une ... 4L ou au mieux une 205 ( c'est déjà bien et demande pas mal de modifs !!! )
Et aussi :
Donne nous les nombres de dents des roues dispo et le pas de la vis mère et on ( moi y compris...) Se fera un plaisir de calculer les pas réalisables.
Et partage une photo de la lyre où se montent les pignons et des accessoires.
Quel est le module des pignons ?
On pourra peut être t'en passer...
bonjour le pas c'est un creux une bosse visiblement pour toi 6.35mm pour être sur il faut mesurer sur 10 filets soit 63.5 contre 60mm pour un pas de 6mm
bonjour,
Pour connaitre le pas d'une vis mère le plus simple c'est de faire une mesure sur 10 filets. Et d'après ce que je vois, j'en déduit que c'est apparemment une vis mère métrique au pas 5mm ou une vis mère impériale de 5 filets/pouce (5,08mm) à contrôler plus finement.
Cordialement.
Valoris.
6,35mm fait 4 filets par pouce, tres commun comme pas de vis mere. Comme, d'ailleurs, 6mm sur les machines metriques (utilisé car il donne les pas de vis 0,6, 0,75, 1, 1,5, 2, 3 et 6 sans avoir a laisser le chariot embrayé)
Les vis et noix de trensversal et petit chariot se refait bien (celle en photo est bien mort), au meme temps tu pourrait les passer en metrique qui facilitera la vie considerablement. Vis trapezoidale (pas a gauche, il me semble) et noix se trouve assez facilement et peu cher sur aliexpress, ebay, ect. Pour le vis mere, pas vraiment la peine de le changer si pas usé, beaucoup plus difficile a faire que celles de transversale et petit chariot; avec le pignon 127 tu pourra faire des filetages metriques de tout facon, mais presque seulement en "avant-arriere" sans debrayer le vis mere.
Bonsoir
Si le pas est de 6.35 ça correspond à un filetage de 4 filets au pouce ,
Si c'est le cas il y a peut être la possibilité de changer la vis mère car c'est une vis mère identique qui équipe le tour Colchester Bantam et on en trouve d'occasion et même les 1/2 noix mais c'est cher : https://www.ebay.co.uk/sch/i.html_from=R40&_trksid=m570.l1313&_nkw=leadscrew+4tpi&_sacat=0
Il faut attendre une occasion plus favorable , arriver sans s'présser comme Zorro .
A+
Pour les filetages anglais on compte le nombre de filets / pouce ( 25.4 mm), c'est aussi simple que les filetages métriques ( d'après les anglais et associés )
A+
Tu nous met de belle photos.... sur lesquels on ne peut rien lire
c’est pourtant pas compliqué ( moi j’ai toujours fait ça au réglet) . Et avec un réglet on peux apprécier les 2 /10
donc comme on te l’a déjà dit plusieurs fois tu mets ton réglet et tu mesure sur 10 ou 20 filets , on rapelle que un filet c’est un creux plus une bosse . Il est conseiller avec un réglet de ne pas partir du zero mais du 10 ou 100
supposons que tu mesures sur 10 filets si tu trouve entre 59,5 et 60,5 on peux penser que c’est un pas de 6
si tu mesure entre 63 et 64 on peux pense que c’est un pas de 6,35 ... et le suis large sur l’erreur de mesure , on peux faire un relevé à 2/10 près
Y en a pas a chercher. C'est un Harrison, fait en Angleterre probablement avant le premier guerre. Pas question que ca soit metrique.
Ca semble plus aux "Union" L1A que aux modeles Harrison depicté sur lathes.co.uk, et le fait que ca soit marqué avec le nom ainsi que le lieu me fait penser que c'est une exemplaire assez ancien.
Ta mesure est claire cette fois, c'est bien 6.35mm soit 4 /pouce.
Heureusement que tu as la roue de 127 dents pour réaliser des pas métrique.
Hier j'avais fait le calcul avec un pas de 6mm ( nb avec un PGM qui est ici sur le forum et tu le trouveras ici :
( Désolé je suis sur mon téléphone, je complèterai plus tard... )
PS fais attention de ne pas laisser tomber, ça casse comme du verre et à changer c'est €€€ , sauf si tu as une fraiseuse bien sûr....