remise en etat d'un tour ernault AC 280

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion mickael72
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mickael72

Ouvrier
bonjour a tous ,
je vient d'acheter un AC 280 ,
a restaurer car il est vraiment moche ,
mais avec la passion tout est possible .

quelque photo demain , je commence le nettoyage .

10kt.jpg
hmmq.jpg
 
C'est déjà un bon début de bien tout nettoyer, c'est comme ça que tu t’imprégneras au mieux de la bête
Et si tu as des questions il y auras du monde pour t'aider, cette machine est bien représentée sur le forum
Pat
 
Bonsoir,

Belle bête :prayer: !!

Il y a encore les outils en place :roll: ... !

Bonne restauration :-D !

Cordialement,
FB29
 
:smt041merci a toi ,
oui car , j'ai deja découvert quelque souci , une fois a la maison.
d’ailleurs pour la manute de la bête petit retour d’expérience ,
chargement dans une remorque vans chevaux avec des rouleaux en tube de 42.4 ,
et on a poser des tôles pour le glissement , au sol + plus treuil , et sa roule !!:smt041
en tout cas très content , de pouvoir conter sur vos précieux conseil .

pour les souci deja constater ,

la goupille fusible casser , cas typique du modèle ,
la nickel grâce au topic panne trouver en 5 minutes . ( grand merci )

sa c'etait pour le coter simple .

la sa se gate un peux .

il était tellement salle , que je n'ai pas vue que ce tour était tomber ,
il y une soudure ,plutôt bien faite , au niveau avant du bac de rétention de lub .

au niveau boite tout marche , sans jeux .

la vis de transversal est hs + la noix , au moins 2 mm de jeux , ( hors mesure sérieuse )
la vis mère ma l'air très propre , ( avoir apres mesure )

le banc rectifier est bouffer par les copeaux , sur une face .

mais bon je l'ai payer 500 euro , donc c'est pas un tour a 5000 euro , on est bien d’accord.

il a obligatoirement des défaut ,

mais bon ,pour mon utilisation ce tour est un bonheur , je débute en tradi , .
et la vrais raison c'est que le ernault , doit me permettre de restaurer ma dufour f53
bien malade aussi .

et qui a besoin de pièces .

a+
 
salut a tous
le démontage et le nettoyage on commencer .
la boite tout marche , la vis mère est très propre ,
la vis du transversal est hs ainsi que la noix ,donc a refaire en neuf .
demain dépose du trainard , on continue :smt041:smt041:smt041


k003.jpg


rpqs.jpg


b8l2.jpg



ik9x.jpg
 
salut a tous ,
j'ai continuer mon démontage ,
et j' ai lever le carter de broche ,
et la je découvre des copeaux qui se promenée dans l'huile de boite :batte::batte::batte::smt013:smt013:smt013:smt021 ,
sinon la mignonnerie va bien , les pignons sont propres .

petite question , ou trouver les petit rivet des plaques sur les manettes de commande .
j'aimerais les démonter , pour peindre le tour .

cordialement
 
salut a tous ,
la vis du transversal ,
je l'ai envoyer prendre une cure de jeunesse chez un pro .
la vis et noix en bronze refaite proprement ,
sa fera pas de mal .

a+
 
salut a tous ,
j'ai déposer la vis mère , la goupille fusible n'est même plus présente .
je suis sur le démontage , de la deuxième barre
et je galère un peux pour la déposé , sa ne sort pas !!




DSCN3109.JPG
DSCN3110.JPG
DSCN3111.JPG
 
Bonsoir
Il y a un cône entre les deux rondelles avant la bague en bronze,
la première rondelle est tenue par trois vis BTR,
tu défait les 3 vis et la barre sort avec le trainard,
Autrement c'est la goupille conique que l'on vois, il faut trouvé le coté le plus petit.
Cordialement.
jpal7@
 
bonsoir et grand merci ,
ok donc , on est monté sur un cône , je vire les 3 btr et sa sort .
super merci .
je test sa demain :7dance:
 
Attention il y a une goupille et une clavette à talon regarde la photo ici #693
A droite le sabot en fonte qui tient la barre est monté avec deux goupilles coniques
Tu tire le sabot vers toi et tout vient ensemble, avec douceur bien sur

Pat
 
Sur ma photo on vois les deux trous des goupilles dont une seule est traversante
Celle que l'on vois sur ta photo est celle à talon, elle est dans la rainure, c'est l'autre qui est traversante

Pat
 
ok merci pat
j'ai bien fait de vous poser la question .
l'autre goupille , sert juste de guide dans la rainure de la barre ,
pour l’accouplement .

pas envie de le casser ce petit tour ,
prudence dans les démontages de rigueur . :smt039:smt039

cordialement
mickael
 
Attention il y a une goupille et une clavette à talon regarde la photo ici #693
A droite le sabot en fonte qui tient la barre est monté avec deux goupilles coniques
Tu tire le sabot vers toi et tout vient ensemble, avec douceur bien sur

Pat



un grand merci pat ,
tout c'est démonter avec douceur , et gentillesse .
demain ,je vais chercher un transversal pour recup des pièces en plus , manivelle , pignon etc
, la noix du transversal a été refaite toute neuve sur cnc ,
la vis , je luis fais une greffe , de vis tr 16 au pas de 4 a gauche toute neuve ,
en montage dur , terminer les jeux.

cordialement



Pièce1.JPG
Pièce2.JPG
Pièce3.JPG














DSCN3125.JPG
DSCN3128.JPG
 
salut a tous ,
j'ai acheter un trainard d'occass ,en plus pour avoir des pièces ,
car sur l'ancien ,au niveau du système , de la noix de la vis mère c’était hs .
j'ai attaquer le ponçage .













DSCN3139.JPG




c'est sale tout sa :smt013,


DSCN3142.JPG
DSCN3144.JPG
 
salut a tous , quelques photos de la restauration .

ponçage , c'est long très long :smt013:smt013

20160623_232420.jpg


20160629_014014.jpg
 
C'est super propre comme travail, et le mélange de couleur donne bien, bravo
 
Bonjour,

Très beau travail de préparation et de mise en peinture :prayer: !!!

Personnellement je préfère la teinte d'origine, et le mélange des couleurs me laisse toujours dubitatif ... maintenant les goûts et les couleurs c'est à chacun de voir :-D !!

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
Beau boulot, je le trouve superbe. Ton atelier est chauffé je suppose car en ce moment la peinture,.... c'est pas pour moi.
 
merci a tous ,

oui beaucoup d'heures de dégraissage et de ponçage .
mais le résultat me satisfait .

j'ai fais une petite mise en route , pour faire quelque copeaux .

la vis et la noix neuve du transversal , a deja repris du jeux , pourtant j'avais fais refaire les pièces chez un pro :smt013:smt013:smt013:smt013

et aucune goute d'huile ne tombe sur la visu de la boite d'avance , certainement la pompe a revoir .

un future projets , réalisation d'un appareil a retomber dans le pas , car introuvable .

si les possesseur d'ac 280 , pouvait faire un petit relevé de cote se serais noël , a merde c'est passé :-D:-D:-D:-D:-D:-D
 
Beau boulot, je le trouve superbe. Ton atelier est chauffé je suppose car en ce moment la peinture,.... c'est pas pour moi.

salut yoda78

merci
oui pour le chauffage , j'ai un soufflant électrique de 3000 watt + un poêle a pétrole ,
je tiens 17 dégrée en moyenne dans 40 m2 . l'isolation est en cour 100 mm laine de verre + 70 mm de polystyrène de chambre froide de récup ,
et un plaquage en OSB .
 
Pour l'appareil à retombé dans le pas, il y a un sujet sur le topic général des AC
Pat
 

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