90 mm/min avec 5tr moteur/mm, ça fait une V de rotation du moteur de 450 tr/min ... à cette vitesse, ton moteur n'a probablement plus assez de couple (il baisse au fur et à mesure que la V de rotation augmente, en particulier si le driver est alimenté avec une tension basse, genre 24V)
par exemple sur cette image, si on prend la courbe rouge (48V parallel) le moteur à tout son couple (2.8Nm) jusqu'à environ 150 Tr/min, mais à 500 tr/min, il en n’a plus que 1.8Nm au lieu de 2.8Nm. En 24V parallel (courbe orange) à 500 tr/min il n'en reste plus que le tiers.(environ 1Nm)
Il faudrait ne démultiplier que de 5, voir moins, de façon à ne pas monter trop haut en régime sur le moteur, et éventuellement jouer sur la valeur d'accélération.
Plus l'accélération est importante, plus il faut du couple ..
à moins d'un axe extrêmement lourd et de très fortes accélérations, il n'y a pas besoin de 5Nm pour bouger un axe. (sur ma CN j'ai des 3Nm pour déplacer un Y de plus de 70Kg avec des accélérations à 500mm/s et une V maxi de 7500 mm/min -> VàB au pas de 10, prise directe)
il se peut aussi, si tu pilote en port //, que le PC ai du mal à sortir 8000 impulsions par mm et perde la synchro à haute vitesse, dans ce cas, tu pourrais changer ton mode µ-pas sur tes drivers.
si je ne me trompe pas dans mes calculs, tu dois être en 1600 pas/tour, soit 1/8 de pas. Passe en 1/4 de pas (800 pas/tour) et met ton steps-per à 4000, ou en 1/2 pas (400 pas/tour) avec un step-per à 2000
C'est un peut un cercle vicieux ; si tu démultiplie tu gagne du couple ... que tu reperd car le moteur doit tourner plus vite pour atteindre la même V demandée.
++
David