Régule ???

  • Auteur de la discussion GrouYam
  • Date de début
G

GrouYam

Apprenti
De quoi est composé le régule qui est coulé dans les paliers ?

Ce régule est capable de bouffer un arbre si mal graissé/huilé alors qui fond à une température inférieur à celui de l'acier. Je penser que le régule se boufferai avant l'acier...
 
M

moissan

Compagnon
Re: Regule ???

le regule ne fait pas de mal a l'acier ... le probleme c'est que quand le regule a fondu dans une tete de bielle en acier , la bielle entre en contact directement avec le vilbrequin et le bouzille rapidement

les palier mince moderne sont toujours en regule mais deposé sur une feuille d'acier : le probleme est le même quand le regule fond , frottement sur l'acier

j'ai l'intention de faire des palier en regule deposé sur bronze ou laiton ... en cas de fusion du regule , le bronze peut eviter la catastrophe si on arrete dès que ça fait du bruit
 
G

GrouYam

Apprenti
Re: Regule ???

on viens de sortir un arbre diametre 120 bouffé de 8mm et le régule est entier
 
P

patduf33

Administrateur
Re: Regule ???

Les régules sont des alliages d'étain ou de plomb et d'antimoine et le point de fusion est autour des 370°, pour les ancienne constructions

Et effectivement c'est parce qu'il fond que la bielle vient taper sur le vilebrequin, d'ou l'expression couler une bielle
 
M

moissan

Compagnon
Re: Regule ???

ça merite une explication ??? sur quelle machine ?

pour que le regule bouffe l'acier il faut de l'abrasif dans l'huile !

est il possible que du mauvais regule de recuperation contienne de l'abrasif ?
 
P

patduf33

Administrateur
Re: Regule ???

Ou bien que les paliers est été changés par une autre matière !!!!
 
M

MOWOG

Compagnon
Re: Regule ???

Bonsoir,
Un métal tendre peut parfaitement attaquer un métal dur,
exemple:
J'ai des pistons en alu de moteur (1272 cooper S), l’alésage du piston est intact alors que l'axe en acier traité est complétement bouffé, plusieurs 10eme de mm.
Allez m'explique cela.
Il peu donc en être de même pour le régule.
 
M

moissan

Compagnon
Re: Regule ???

l'alu de piston n'est pas un aliage si tendre que ça : c'est de l'alu avec beaucoup de silicium qui use les autre metaux !

les regules sont des aliage specialement fait pour ne pas user l'acier ... c'est pourquoi je pense a un mauvais regule

attention le regule designe aussi un aliage facile a mouler pour faire des objet decoratif ... celui qui fondrait une statue en regule pour faire des palier aurait des probleme
 
C

creusois

Nouveau
Bonjour,

Je restaure tout un tas de vieux moteurs pour ancêtres.
Je fais régulièrement du régule de paliers et bielles d'anciennes. J'utilisais du régule STAR, après analyse à la X-Ray, je fais mon propre régule.

J'ai donné sur ce forum les compositions.

https://www.usinages.com/threads/regule-la-matiere.43560/
 
Dernière édition par un modérateur:
T

TRYPHON974

Ouvrier
La réponse de Creusois a le mérite d'être précise, dommage qu' elle soit un peu noyée au milieu de rappels sur les dangers du plomb. Ça mériterait peut-être d'être épinglé vu que la question revient souvent.
 

Sujets similaires

C
Réponses
16
Affichages
1 513
philempreinte
E
Réponses
10
Affichages
26 117
Eskichagar
E
2
Réponses
7
Affichages
391
cancer49
C
C
Réponses
42
Affichages
3 532
p7m13
P
Réponses
2
Affichages
644
DDMIL
C
Réponses
3
Affichages
7 607
vincele
V
A
Réponses
16
Affichages
797
atsju
A
Réponses
20
Affichages
1 627
FB29
L
Réponses
4
Affichages
27 757
roland88
L
Réponses
8
Affichages
1 170
lion10