creusois
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Bonjour à tous,
Passionné de voitures anciennes, j'ai eu à faire plusieurs fois l'opération de "régulage" de bielles et paliers dont j'ai parlé ici ( https://www.usinages.com/threads/faire-son-regule.11675/ )
A chaque fois, j'ai utilisé du Régule de chez Bertrandias la gamme STAR. ( http://www.bertrandias.fr/index.asp?id=371 )
J'ai depuis quelques temps accès à une superbe machine X-RAY pour contrôler des alliages (métaux précieux, or, argent, donc pas forcement qualibrée pour faire la compo du régule), et je n'ai pas grand chose à faire de mon temps libre. (Je suis en ce moment au Vietnam des nos ateliers de production)
J'ai donc lancé ce matin une analyse sur un échantillon de ce régule. Ceci dans un but informatif (je suis currieux) mais pourquoi pas de faire moi-même mon alliage car :
- Le prix de vente est prohibitif pour mon utilisation
- En mécanique "voitures anciennes" nous n'avons pas besoin de répondre aux normes que s'obligent à respecter Bertrandias, ni avoir des caractèristiques aussi large qu'eux.
Notre utilisations étant assez basique sur des moteurs qui tournent lentement (max 3500tr/min pour ma part) avec des montées en régime très lent (je n'ai qu'une petite Rosengart 5cv)
Après avoir scier une petite pièce grande comme une pièce de 5 centimes, puis enlevé la couche d'oxydation qui s'était mis tout de suite dessus (je suis au Vietnam avec 80% d'humidité ici dans l'atelier)
Résultat : 3 composants (vu le calibrage et des capacités de mon X-RAY il peut y avoir d'autres métaux, mais en infimme quantité / pourcentage).
Antimoine
Plomb
Etain
Pour les taux (pourcentages), je fais une mise à jour un peu plus tard de mon message car j'ai quelques doutes sur une teneur.
Ceci étant fait, ces métaux sont facilement "trouvables", et leur prix sont relativement faibles. Je vais donc essayer d'en faire dans les jours en venir.
La difficulté est qu'il est bien sûr impossible d'acheter un metal pur. Ceci étant ces metaux se retrouvent régulièrement ensemble dans les alliages que l'on peut trouver chez les fournisseurs. Il suffira donc de jouer avec une calculette pour faire un alliage (régule) dans les mêmes proportions.
Un petit rechaud et une boite de conserve (qui en plus a de l'etain donc c'est parfait) devrait suffir pour "l'outillage" necessaire à la fabrication.
Passionné de voitures anciennes, j'ai eu à faire plusieurs fois l'opération de "régulage" de bielles et paliers dont j'ai parlé ici ( https://www.usinages.com/threads/faire-son-regule.11675/ )
A chaque fois, j'ai utilisé du Régule de chez Bertrandias la gamme STAR. ( http://www.bertrandias.fr/index.asp?id=371 )
J'ai depuis quelques temps accès à une superbe machine X-RAY pour contrôler des alliages (métaux précieux, or, argent, donc pas forcement qualibrée pour faire la compo du régule), et je n'ai pas grand chose à faire de mon temps libre. (Je suis en ce moment au Vietnam des nos ateliers de production)
J'ai donc lancé ce matin une analyse sur un échantillon de ce régule. Ceci dans un but informatif (je suis currieux) mais pourquoi pas de faire moi-même mon alliage car :
- Le prix de vente est prohibitif pour mon utilisation
- En mécanique "voitures anciennes" nous n'avons pas besoin de répondre aux normes que s'obligent à respecter Bertrandias, ni avoir des caractèristiques aussi large qu'eux.
Notre utilisations étant assez basique sur des moteurs qui tournent lentement (max 3500tr/min pour ma part) avec des montées en régime très lent (je n'ai qu'une petite Rosengart 5cv)
Après avoir scier une petite pièce grande comme une pièce de 5 centimes, puis enlevé la couche d'oxydation qui s'était mis tout de suite dessus (je suis au Vietnam avec 80% d'humidité ici dans l'atelier)
Résultat : 3 composants (vu le calibrage et des capacités de mon X-RAY il peut y avoir d'autres métaux, mais en infimme quantité / pourcentage).
Antimoine
Plomb
Etain
Pour les taux (pourcentages), je fais une mise à jour un peu plus tard de mon message car j'ai quelques doutes sur une teneur.
Ceci étant fait, ces métaux sont facilement "trouvables", et leur prix sont relativement faibles. Je vais donc essayer d'en faire dans les jours en venir.
La difficulté est qu'il est bien sûr impossible d'acheter un metal pur. Ceci étant ces metaux se retrouvent régulièrement ensemble dans les alliages que l'on peut trouver chez les fournisseurs. Il suffira donc de jouer avec une calculette pour faire un alliage (régule) dans les mêmes proportions.
Un petit rechaud et une boite de conserve (qui en plus a de l'etain donc c'est parfait) devrait suffir pour "l'outillage" necessaire à la fabrication.

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