Autres Réglage horloge sur mega2560

  • Auteur de la discussion gaston83
  • Date de début
G

gaston83

Compagnon
Ok, je vais tester.

Une autre question basique: peut-on faire cohabiter deux version Arduino ? Par exemple la version 1.6.11 et la version 1.8.19.
 
G

gaston83

Compagnon
Je suis donc sous la version 1.8.19 et le retour de @pascalp m'a interpellé... surtout cette ligne,

AppData\Local\Arduino15\packages\arduino\hardware\avr\1.8.5

j'ai un peu fouillé... et dans 1.8.5 j'ai modifié programmers.txt en rajoutant le mySmartAVR et maintenant il est reconnu dans la liste des programmateurs.

et j'ai pu téléverser le blink en utilisant "Televerser avec un programmateur" dans le menu "Outils".

Alors ce que j'ai compris, c'est que le programmers.txt qui est là, "C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\arduino\avr\programmers.txt"
n'est pas pris en compte.

alors que dans AppData\Local\ bla.. bla...bla , il est pris en compte

merci @pascalp

Maintenant, prochaine étape, remettre le bootloader dans la Mega 2560... :smt082 :hang:
 
G

gaston83

Compagnon
Le message d'erreur quand je veux graver la séquence d'initialisation
 

Fichiers joints

  • init.txt
    7.9 KB · Affichages: 23
P

pascalp

Compagnon
sous "Telechargements", j'ai:
arduino-1.0.5-r2
arduino-1.06
arduino-1.6.11
arduino-1.8.12
arduino-1.8.16
arduino-1.8.19

J'ai même essayé la 2.0

Je ne fais plus d'install arduino en passant par l'installation windows qui va sous C:\Program Files (x86)\Arduino.

Donc on peut faire cohabiter plusieurs versions. Il faut juste se méfier certains fichiers sont commun d'autres pas.
 
P

pascalp

Compagnon
Normalement le bootloader standard est celui écrit par le l'entrée "graver la séquence d'initialisation".

Une lecture en diagonale indique un fichier bootloader modé par/pour l'utilisateur.

Il est possible, pour tester, d'essayer de flasher le fichier hex directement en ligne de commande.
 
G

gaston83

Compagnon
Résultat des courses... j'ai récupéré la Mega 2560 et maintenant j'attaque la Leonardo.

Déjà un + le port USB est reconnu en reréglant les fuses avec myAvrProgTool V1.56. C'était les outils qui ont été livré avec le mySmartAVR.
 
P

pascalp

Compagnon
Bravo, mais comment l'as tu récupérer ?

mySmartUSB mk2, n'est pas si smart que ça que ce soit sous windows ou linux avec Arduino IDE. Flasher un prog ça va, mais la fontion "bootloader" coince.

Le flash bootloader est sans problème en utilisant une autre carte arduino avec un prog "arduino-isp". J'avais effacé ma 2560 de test et c'est avec cette méthode que je l'ai rendu de nouveau fonctionnelle via un arduino uno.
Un dongle USPasp est aussi sans problème (juste le driver à mettre en place).
 
S

speedjf37

Compagnon
reréglant les fuses avec myAvrProgTool V1.56. C'était les outils qui ont été livré avec le mySmartAVR.
cela permet aussi de connaitre les version logicielles du mySmartAVR
peut être de le mettre à jour.

JF
 
G

gaston83

Compagnon
Retour du résultat des courses....

mais comment l'as tu récupérer ?

:opus_dei: A force de trifouiller les fuses (attention juste ceux qu'il faut tripoter..) d'abord en réglant les fuses comme ci-dessous...

LOW=FF& HIGH=D8& EXTENDED=CB& LOCKBIT=2F

Voici les réglages des fusibles pour Leonardo 85:
http://eleccelerator.com/fusecalc/fusecalc.php?chip=atmega32u4&LOW=FF&HIGH=D8&EXTENDED=CB&LOCKBIT=2F 116

... et ensuite même opération avec le réglage ci-dessous

LOW=5F& HIGH=91& EXTENDED=F3& LOCKBIT=2F

Voici les paramètres de fusible résultant de cette commande :
http://eleccelerator.com/fusecalc/fusecalc.php?chip=atmega32u4&LOW=5F&HIGH=91&EXTENDED=F3&LOCKBIT=2F 40

et voilà... la Leonardo est aussi récupérée

alors là.... :jar_jar: :7dance: :drinkers: :god:

et les rapports avec le lien pour les fuses

 

Fichiers joints

  • rapport_leonardo.txt
    12.3 KB · Affichages: 17
  • rapport_Mega2560.txt
    11.5 KB · Affichages: 20
P

pascalp

Compagnon
Et moi, je viens de réussir à flasher le bootloader sur la mega2560 avec "mysmartUSB mk2" depuis IDE version 1.8.19 et sans bidouille.
En fait dans mon installation et pour que sa fonctionne, il ne faut pas que je sélectionne de port dans le menu outils arduino. le port de connexion du programmers est dans le fichier txt.

mysmartusbmk2.name=mySmartUSB MK2
mysmartusbmk2.communication=serial
mysmartusbmk2.protocol=avr911
mysmartusbmk2.program.tool=avrdude
mysmartusbmk2.program.extra_params=-Pcom10

Les chargement normaux avec branchement directe sur la carte se font eux en spécifiant le port dans le menu outils
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,
au fait , avec quoi tu traces la période

Un petit analyseur logique :
"Cheap logic analyser" avec logiciel Sigrok et pulseview

exemple:

avec des petites pinces:



En ce moment il sert à espionner un bus SPI pour du CAN

1662705022297.png


JF
 
Dernière édition:

Sujets similaires

osiver
Réponses
14
Affichages
36 112
osiver
osiver
J
Réponses
265
Affichages
14 360
FLCV71
F
01power
Réponses
3
Affichages
13 862
01power
01power
Haut