Réglage d'une table inclinable (sinus)

PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 506
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

Pour faire la pièce que tu nous a montré, tu t'embête pour rien !
place ta règle sinus dans l'étau avec les cales qui vont bien pour l'inclinaison voulue
et pose ta pièce dessus.
Un bon serrage pour que la pièce ne bouge pas et tu doit même pouvoir enlever la règle si tu le veux.
Sans prendre des passes de malade, tu aura rapidement l'angle voulu !

Cordialement,
PUSSY.

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 876
F-69400 villefranche sur saone
effectivement si tu as des cales étalons , tu peux adopter la solution de brise copeau, dans ce cas il faut bien sur prendre le sinus
la solution de PUSSY est aussi très interessante si il est possible de serrer la pièce en étau, et si tu pense qu'elle peut bouger pendant l'usinage, tu fais un dernier petit réglage avant la finition

phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 590
Le pays du Comté
Bonjour,

J'utiliserais la barre sinus pour régler l'angle précisément puis réglerais un comparateur pris dans la broche à sa course mini ou maxi suivant le coté et mesurerais la course transversale sur 50 ou 100mm par exemple (suivant la course du comparateur)
Montage de la table inclinable puis réglage pour retrouver les mêmes valeurs relatives de comparateur au début et fin de la même course.
je ne sais pas si je suis bien clair mais en gros l'idée c'est d'utiliser la barre sinus comme référence d'angle et de le reporter grâce au comparateur pour le réglage de la table inclinable.

bons copeaux,
Phil

stanloc
Compagnon
29 Octobre 2012
5 120
phil916 a dit:
Bonjour,

J'utiliserais la barre sinus pour régler l'angle précisément puis réglerais un comparateur pris dans la broche à sa course mini ou maxi suivant le coté et mesurerais la course transversale sur 50 ou 100mm par exemple (suivant la course du comparateur)
Montage de la table inclinable puis réglage pour retrouver les mêmes valeurs relatives de comparateur au début et fin de la même course.
je ne sais pas si je suis bien clair mais en gros l'idée c'est d'utiliser la barre sinus comme référence d'angle et de le reporter grâce au comparateur pour le réglage de la table inclinable.

bons copeaux,
Phil
Le calcul de la tangente de l'angle visé permet de faire directement la manip sur la table inclinable.
Stan
table inclinable_cr.jpg

YvesP
Compagnon
14 Novembre 2012
1 472
89150 Jouy
Vraiment un grand merci à vous pour toutes ces solutions :wink:

Finalement, parmis les solutions proposées, Je vais vous montrer (et illustrer) la solution que j'ai finalement choisie.
Il est évident que chacun utilisera celle qui lui convient le mieux en fonction de ses préférences, du travail qu'il aura à faire, et du matériel dont il dispose.

Mais pour moi voila la solution que je trouve la plus rapide et la plus fiable.

Tout d'abord, je calcule la hauteur
h = L sin x
h est la hauteur de du petit coté du triangle rectangle (hauteur de l'empilement des cales étalon)
L est la longueur de la cale sinus utilisée (entre axe des deux cylindres de base 100mm dans mon cas)
x est l'angle que vous souhaitez obtenir

Une fois cette hauteur obtenue, je pose ma cale sinus à l'envers sur ma table inclinable
Je vais utiliser un trusquin digital qui a (à mon avis) l'avantage de ne pas avoir à se soucier de la capacité du comparateur.
La plus part des comparateur ayant ,une course de 10mm c'est insuffisant pour n'utiliser "qu'un" comparateur

Je positionne le trusquin sur le cylindre le plus bas et je fais un zéro relatif (Photo 1)
Je déplace mon trusquin sur le cylindre le plus haut et je lis la mesure (Photo 2)
(Je meusure donc la différence entre le cylindre bas et le cylindre haut)
J'incline ma table jusqu'à obtenir une différence égale au résultat de mon calcul

Sur les photos, j’utilise une pointe de traçage, mais je peux bien sur obtenir une lecture encore plus précise en remplaçant cette pointe par un comparateur.

Sine1.jpg
[div=initial][arrow]Photo 1 (mesure du cylindre bas)[/arrow][/div]

Sine2.jpg
[div=initial][arrow]Photo 2 (mesure du cylindre haut)[/arrow][/div]

Je n'ai plus qu'a fixer mon étau ou brider la pièce à usiner.
J'ai fais ce réglage en moins de 5mn :wink:

Je suis vraiment ravi de cette solution
Je la trouve rapide sur fiable et précise :wink:

Pour les autres solutions, je les garde précieusement car il est possible qu'un jour ma solution ne soit pas appliquable.

Pour info, j'ai éssayé de mettre la cale dans l'étau, mais comme les mors de cet étau ne sont pas tres hautes, la partie sérrée par les mors etait insuffisante pour obtenir un bridage sécurisant. Mais cette solution est effectivement bien pratique et également tres rapide à mettre en oeuvre.

Donc encore merci à vous :prayer:
Je vous offre un coup à boire à vous tous :drinkers:
Malheureusement la bière virtuelle n'est pas celle que vous préférez j'en suis contient mais elle réchauffe le coeur non :-D

Cdlt
Yves

YvesP
Compagnon
14 Novembre 2012
1 472
89150 Jouy
Bonjour

fred250 a dit:
Je pense que ce sujet mériterai d’être épinglé afin de ne pas ce perdre.
Pourquoi pas, il est vrai que c'est un sujet intéressant :wink:

Maintenant, je débute donc je ne sais pas si sur cette discussion j'ai abordé le problème de la meilleur façon mais si tu propose de l'épingler c'est que la méthode n'est pas fausse :wink:

Donc a vous de voir

Cdlt
Yves

fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 040
Vienne Isére 38
Je ne sais pas quel méthode est la meilleur, mais ce qui ma parait intéressant c'est la multitude des solutions qui sont regroupé ici et qui peut permettre a pas mal de monde de trouver celle qui lui convient.

Moi37
Compagnon
9 Novembre 2007
630
Tours
Je suis fâché avec la méthode des cales, il me manque une main ou de la rigueur dans l'éxécution..... Pour ma pseudo-table inclinable, j'utilise une fausse équerre (ou rapporteur d'angle à afficheur digital, je ne sais pas quel est le nom exact) pour l'usage et la précision recherchée, ça me suffit amplement surtout que je ne suis pas équipé de cales ou cylindres étalons de qualité.

yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 186
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
Pour commencer tout dépend de la précision requise...

J'ai un comparateur à course de 50 mm , pas besoin de cales ni de règle....

Autrement, pour les cales, et en général tout ce qu'on peut empiler, il y a un truc qui s appelle le ... ruban adhésif , en particulier celui qui sert pour masquer quand on fait de la peinture, c'est top, ça ne laisse pas de colle, se déchire à la main...
Bien sûr, faut éviter d'en mettre entre les cales étalon.... MDR

En plus, mon tour a une tourelle carrée« de base »....
Quand le démonte l'outil, je garde l'ensemble sur étagère, avec un tour de scotch et c'est disponible dès que j'en ai besoin
Va sans dire que j'ai bien deux cents cales...

Yvon

Marcdere
Apprenti
9 Avril 2018
93
Saône et Loire
Effectivement

D'un autre coté c'est bien le nom donné à la discussion :wink:

Mais cela veux dire qu'il n'est pas possible d'avoir un réglage précis ?

Pour le moment, j'utilise un rapporteur mais cela reste très imprécis.
J'ai pensé à une autre solution (bien plus précise)
Utiliser des cales d'angles,mais le problème est que ce sont des accessoires très cher

En faisant des recherches sur le forum j'ai vu que certain utilisaient des clinomètres digitaux.

Voir la pièce jointe 157898

Que pensez vous de la solution ?
Et est elle vraiment précise ?
Car à première vue, le défaut majeur de cette solution est que si la table de fraiseuse n'est pas parfaitement de niveau nous allons reporter le défaut sur toutes no mesures.

Il doit bien exister une solution fiable non ?

Cdlt
Yves

PS:
Désolé tourniquet nous avons répondu ensemble :wink:
Ce clinometre à 2 fonction absolue et relatif tu étalons sur la table de la fraiseuse et après tu le met sur ta table orientable

samsung
Apprenti
10 Janvier 2019
188
Bonjour,
Encore plus simple avec Pythagore.
Tracer l'ouverture d'angle sur une feuille de papier, recopier l'ouverture sur une sauterelle, placer celle-ci sur la table et régler avec une nivelle de précision. Nivelle de précision qui devrait faire partie de vos instruments de mesures. Pied à coulisse, Palmer, compte tour, peigne à filet etc.....
Précision à la seconde garantie.
A+

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 876
F-69400 villefranche sur saone
Bonjour,
Encore plus simple avec Pythagore.
Tracer l'ouverture d'angle sur une feuille de papier, recopier l'ouverture sur une sauterelle, placer celle-ci sur la table et régler avec une nivelle de précision. Nivelle de précision qui devrait faire partie de vos instruments de mesures. Pied à coulisse, Palmer, compte tour, peigne à filet etc.....
Précision à la seconde garantie.
A+
J’ai un gros gros doute sur la précision de cette méthode rien que le tracer sur une feuille de papier me surprend . Et ce n’est pas l’utilisation d’un niveau « de précision » qui en augmentera la précision . Mais si ça te convient .....

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois