Certesbrise-copeaux a dit:Salut,
Avec Pythagore et contrôle au comparateur.
@ +
YvesP a dit:Effectivement
Mais cela veux dire qu'il n'est pas possible d'avoir un réglage précis ?
Il doit bien exister une solution fiable non ?
ATV325 a dit:il y a des règles sinus avec une embase magnétique comme chez Deckel, c'est donc plus pratique. Vous pouvez huilez les cales avec de la vaseline. Je vous conseille de manipuler vos cales avec des gants pour éviter leur corrosion.
phil916 a dit:Bonjour,
J'utiliserais la barre sinus pour régler l'angle précisément puis réglerais un comparateur pris dans la broche à sa course mini ou maxi suivant le coté et mesurerais la course transversale sur 50 ou 100mm par exemple (suivant la course du comparateur)
Montage de la table inclinable puis réglage pour retrouver les mêmes valeurs relatives de comparateur au début et fin de la même course.
je ne sais pas si je suis bien clair mais en gros l'idée c'est d'utiliser la barre sinus comme référence d'angle et de le reporter grâce au comparateur pour le réglage de la table inclinable.
bons copeaux,
Phil
fred250 a dit:Je pense que ce sujet mériterai d’être épinglé afin de ne pas ce perdre.
Ce clinometre à 2 fonction absolue et relatif tu étalons sur la table de la fraiseuse et après tu le met sur ta table orientableEffectivement
D'un autre coté c'est bien le nom donné à la discussion
Mais cela veux dire qu'il n'est pas possible d'avoir un réglage précis ?
Pour le moment, j'utilise un rapporteur mais cela reste très imprécis.
J'ai pensé à une autre solution (bien plus précise)
Utiliser des cales d'angles,mais le problème est que ce sont des accessoires très cher
En faisant des recherches sur le forum j'ai vu que certain utilisaient des clinomètres digitaux.
Voir la pièce jointe 157898
Que pensez vous de la solution ?
Et est elle vraiment précise ?
Car à première vue, le défaut majeur de cette solution est que si la table de fraiseuse n'est pas parfaitement de niveau nous allons reporter le défaut sur toutes no mesures.
Il doit bien exister une solution fiable non ?
Cdlt
Yves
PS:
Désolé tourniquet nous avons répondu ensemble
J’ai un gros gros doute sur la précision de cette méthode rien que le tracer sur une feuille de papier me surprend . Et ce n’est pas l’utilisation d’un niveau « de précision » qui en augmentera la précision . Mais si ça te convient .....Bonjour,
Encore plus simple avec Pythagore.
Tracer l'ouverture d'angle sur une feuille de papier, recopier l'ouverture sur une sauterelle, placer celle-ci sur la table et régler avec une nivelle de précision. Nivelle de précision qui devrait faire partie de vos instruments de mesures. Pied à coulisse, Palmer, compte tour, peigne à filet etc.....
Précision à la seconde garantie.
A+
Je ne vois pas se que tout ça vient foutre ici, pour régler une table.Nivelle de précision qui devrait faire partie de vos instruments de mesures. Pied à coulisse, Palmer, compte tour, peigne à filet etc.....
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?