J'ai l'intention de conserver l'électronique et le PCB et de connecter les broches Arduino à l'emplacement d'origine du microcontrôleur d'origine.
Bonjour
je suis aussi processeur d'une F1000 que je viens de retrofiter, pour moi la raison principale concernait le mode maximum de definition
des drivers au demi pas et je voulais pouvoir l'augmenter au 1/4 ou plus afin d'obtenir des parcours plus lissés.
J'avais au départ ,comme toi ,pensé a repiquer le PCB d'origine afin d'y greffer un Arduino ou une carte USB Mach3 ,l'option 1 etant
la moins couteuse et la 2ieme pour bénéficier des avantages du contrôleur Mach3 que je connais déjà.
Finalement j'ai changé mon fusil d'épaule... ,pourquoi : je connais aussi GRBL qui est bien mais n'a pas certaines implémentations dont
j'ai besoin ,ex: le probing. Pour l'option Mach3 , la seule interface peu couteuse disponible est la carte RNR USB mais qui n'a pas non plus
de fonction probing (sauf modif) ,les autres cartes ne rentraient pas dans le budget.
D'autre part ,je ne savais pas comment j'allais repiquer correctement le signal de gestion de la broche a partir du PCB ??? et au final
quel était l’intérêt de repartir en mode demi pas. (les gs2000 sont des versions améliorées des L298 supplantés par les DRV8825).
Je suis reparti de zéro , exit la carte PCB ,exit l'alimentation , le cable de broche ,la broche ,le bouton d’arrêt machine.
Pour la partie Soft et carte j'ai voulu tester cncusb (pas usbcnc) pour savoir si c’était une bonne alternative ,il semblerait que oui sauf
que les tutos de chez Planet sont fouillis comparé a l'arsenal Mach3 et curieusement en dessous de la fonctionnalité du soft et du
firmware qui ,lui, est assez achevé.
Hardware:
J'ai installé des fin de course X et Y a l'opposé de la position originale sauf le Z car je préfère mon origine vue de face a gauche et en bas
de la table ,j'ai ajouté un quatrième axe A avec sa fin de course (avec un driver DRV8825 en boitier externe )
- 3 Drivers TB6600 nouvelle version ,setting mode 4 -800 , 2amp, pour le moment rien ne chauffe.
- une nouvelle alimentation puissance moteur préreglable avec visu de controle Vmax,amp max (super
)
- une alimentation 5 et 12 vdc de récup (box internet ?) pour les signaux logiques.
- un tool setter et une probe 3D permutable sur la même interface (testé ok)
-une broche (vieux stock) Kress avec un relai on/off ,réglage de la vitesse sur la broche (pas super confort mais sécu)
Boutons de contrôle: (en façade)
- J'ai conservé l'arret d'urgence d'origine qui sert aussi a l'allumage général (+ l'entrée cordon , fusible et toron de filtrage)
- 4 switches Enable drivers X,Y,Z,A
- 1 switch relai broche
-1 switch push momentané pour un soft reset
-1 switch push hold pour le mode pause.
--------------------------
-1 led visu alim 5/12vdc
Modification apportée a la partie structurelle de la machine ;
-1 grande découpe de la plaque en acier a l’arrière de façon a laisser de la place pour des " brut " hors size
- 1 grande découpe a la surface du plan sous la table mobile pour faciliter l'accès a l’électronique sans avoir a tirer l'ensemble ,
j'ai recyclé le reste de la découpe de la tôle a l’arrière pour reboucher ce trou.
-1 petite découpe latérale pour le refroidissement des drivers
-un trou (découpe) situé a proximité de l'un des poteaux de soutient de l'axe X pour réaliser un passe fils : fins de course ,
alimentation driver , cette partie qui retient un presse étoupe + tuyau annelé doit être amovible quand on tire l'ensemble
du caisson a tiroir !!)
Mise en place d'un système d’installation de la broche " a tiroir" plus pratique et rigide que l'original et pas le choix car la
Kress a une insertion au standard 43mm.
A propos de la broche:
Après avoir modifié (voir ci dessus) la broche , ayant besoin d'une régulation de vitesse ,ce que n'a pas celle d'origine en dehors
de son ancienne gestion a partir de PCB d'Intellys , j'ai fait un test:
J'ai acheté un régulateur de moteur en PWM super cheap en 220v chez AliExpress et je l'ai testé avec la broche d'origine , ça
marche impeccablement sauf une imprécision en début de course du potentiomètre qui n'est pas très gênante.
Du coup ,j'ai presque regretté de ne pas avoir conservé cette broche d'origine sauf que la Kress ,a un turnout super faible ,associée a une
pince de 3.18 mm et un outil de gravure ,rien a redire ,c'est top et pourtant elle n'est pas neuve ! .
Voilu ,désolé pour ce long message qui manque d'illustrations
Elle vont arriver dès que la batterie de mon appareil photo est
rechargé
Au cas ou tu conserves l'option GRBL j, j'espère que mon retrofit te donnera quand même quelques idées dont tu pourras profiter.
Je parle très mal le français.
J’espère que Google pourra traduire fidèlement , il est certainement l'ami des New-Zelandais