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REFECTION BAGUES DE BRONZE

  • Auteur de la discussion MARTIN
  • Date de début
M
MARTIN
Compagnon
6 Février 2009
983
RENNES
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Dans la continuité restauration de mon DE VALLIERE, je souhaiterais avoir des avis éclairés sur les options bagues de bronze que je souhaite
remplacer sur 2 pignons de boîte. Photo jointe.
Ces options j'en vois 3:
1- Réfection des bagues origines à l'identique
2- Laisser ces bagues en place et après réalésage, monter des bagues commerce calibrées.
3- Inserrer des bagues à aiguilles dans les origines (risqué) ?
Dans l'optoion 1, quelle qualité de bronze je dois utiliser, je pense cusn8
Merci, bonne journée.
Cordialement, JCD.

P3100575.JPG
 
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D
deckelite
Compagnon
1 Mai 2008
1 210
Pourquoi veux-tu remplacer les bagues ? As-tu mesuré le jeu qu'elles présentent avec l'arbre ?

J'ai l'impression qu'on a peut-être souvent tendance à sous-estimer le jeu nécessaire sur ce genre de montage. Le fait de jauger le jeu comme on le fait habituellement en "branlant" le pignon sur l'arbre ne donne pas forcément d'indication très précise. On prend souvent peur avant de sortir des tolérances admissibles.

En cas de réparation vraiment nécessaire, personnellement, je resterais avec des bagues en bronze pour plusieurs raisons.

D'abord, c'est conforme au montage d'origine, qui me paraît avoir fait ses preuves.
Ensuite si la lubrification est bonne, le montage sur bague bronze, me paraît à peu près inusable et sans doute plus tolérant qu'un montage à cages à aiguilles. Et tu n'auras pas de questions à te poser sur la dureté ou l'état de surface de ton arbre.

Pour le reste, baguer le coussinet d'origine ou en refaire un complet me paraîssent être des solutions équivalentes si c'est bien fait. Par contre, il faudra prévoir de refaire les pattes d'araignées pour la lubrification !
 
M
MARTIN
Compagnon
6 Février 2009
983
RENNES
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour à tous,

Decklite, as-tu jeté un oeil aux photos que je t'ai jointes sur le" fil" restau de mon tour, elle concerne la sélection avec la timonerie origine.
Concernant mes bagues il est hors de question de me lancer tête baissée dans leur réfection sans avoir des avis de "pros".
J'ai 10 /100 em en moyenne sur l"ensemble des bagues. La boîte sera "alimentée" par de la 20/50 graphite dont je dispose qui pourra peut-être compenser ce jeu qui semble exessif.
Merci à tous
JCD.,
 
H
HBM9332
Apprenti
5 Février 2009
54
Salut a tous .

J'ai vu les caractéristiques de ces bronzes par hazard. Pour la refection de bague moteur ou boite à vitesse pensez vous que le CuSn8 ou un bronze phosphoreux de type BP25 est adapté ?
J'ai le meme probleme pour choisir de le fonte avec un bon pouvoir autolubrifiant pour la réalisation de guides de soupapes ... Pouvez vous me conseiller ?
Enfin derniere question, où trouver tous ceci en petite quantité ?

Merci.
 
A
Al Mach
Ouvrier
13 Juin 2007
422
Choisy-le-roi
Bonjour,
tu peux utiliser des bagues Métafram. Ce sont en fait
des bagues en métal fritté (bronze ou acier) qui sont
imprégnées d'huile. C'est utilisé dans l'automobile, appareillage électrique, ...
 
G
Guitoune45
Compagnon
8 Avril 2008
1 472
Olivet 45
Bonsoir,
Des pignons de boîte tournent beaucoup et vite souvent, donc bagues bronze de qualité, ajustement avec jeu mini sur l'arbre et ,bien sûr, concentricité parfaite avec la denture .Je crois voir une gorge sur la photo...?? pour l'huile....
A + .
 
P
p-mick
Compagnon
25 Février 2008
1 194
Hettange-Gde 57330
Slt,
Attention avec les huiles graphitées , elle favorise la corrosion
dans certains cas par ex: alliages avec metaux exotiques
(Je ne trouve plus la reference mais google va surement m'aider )
quelle-graisse-pour-roullement-sur-un-palier-t2381.html
Pourquoi on ne trouve presque plus d'huile graphitées ?

Ci joint un petit cours (US) sur les sleeve bearings ou paliers lisses

@+
pierre

sleeve_bearings-oilube1.gif


sleeve_bearings-oilube2.gif


sleeve_bearings-oilube3.gif


sleeve_bearings-oilube4.gif


sleeve_bearings-oilube5.gif
 
M
MARTIN
Compagnon
6 Février 2009
983
RENNES
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonjour guitoune et à tous.

La gorge centrale est effectivement là pour assurer une réserve d'huile.
Je n'ai pas envie de prendre de risques (limités quand-même). Pourquoi ne pas baguer les paliers existants. Origine externe 24 alésés à 19 bagués et montées au BLOCPRESS 638, reprendre à 16 interne qu'en penses-tu ?
Concernant la qualité du bronze, je vais voir avec le tourneur local.
L'origine de ce jeu exessif est tout simplement un fonctionnement quasi sans huile ! Robustes les machines !!
Pour AL MACH : J'ai pensé aux bagues préusinées, sont-elles aussi résistantes que du bronze de bonne qualité ?
Pour HBM 9332: Je crois que "du cusn8" peut être utilisé en guides de soupapes.
Merci et bonne journée à tous.
CDT, JCD.
 
M
MARTIN
Compagnon
6 Février 2009
983
RENNES
Bonjour à tous et merci pour ces tableaux que je vais consulter avec
intérêt.
XD38, pour changer du registre machine, je vois que tu es spécialisé dans la restauration des motos TERROT. J'ai un 350 cc soupapes latérales anéées 48/50, connais-tu ce moteur ? Si oui, puis-je t'empoisonner avec quelques questions. Ce moteur a été utilisé dans une toute autre fonction depuis 38 ans !

Merci et bonne journée,

Cdt, JCD.
 
punchy
punchy
Compagnon
3 Décembre 2007
1 538
Bordeaux
Si tu utilise une bague auto lubrifié, méfit toit du collage a la loctite, a mon avis ça ne tiendra pas, car le matériaux est gorger d’huile donc pas d’accroche.

Mais, tu n’est peut etre pas obliger de pendre une bague auto lubrifié si tu a un graissage « centraliser ».

:wink:
 
H
HBM9332
Apprenti
5 Février 2009
54
Merci pour ces renseignement xd38 !!! .
C'est justement pour la refection d'un moteur Zurcher 4tps culbuté ?! Il me faudrait plutot de la fonte que du bronze car c'est une culasse fonte.
Apparament des guides de soupapes en bronze dans l'aluminium c'est ok mais pas dans la fonte ? il semblerait que le bronze dissiperait moins la chaleur, du coût cela coinçe les soupapes ?
Une question encore, ton vilo n'était pas monter sur galets ?
 
B
Berola
Compagnon
25 Octobre 2008
1 896
Vallée du Rhône
punchy a dit:
Si tu utilise une bague auto lubrifié, méfit toit du collage a la loctite, a mon avis ça ne tiendra pas, car le matériaux est gorger d’huile donc pas d’accroche.

Mais, tu n’est peut etre pas obliger de pendre une bague auto lubrifié si tu a un graissage « centraliser ».

:wink:
Bonjour
Ma méthode pour coller des bagues métafram :
je les fais tremper dans du trichlo bien séchées puis je les colle à la Scelroulement
et je les regave d'huile fine en place .Ca ne bouge pas .
@+
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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