Bonjour à tous et toutes,
Gege063, en sus des bons paramétrages du variateur, il est illusoire de mettre en route un Haulin en GV si ce dernier est dans un atelier non chauffé. La chaine cinématique de cette machine ainsi que la viscosité de l'huile de boite utilisée peut poser des problèmes avec un variateur de fréquence, même avec une rampe d’accélération réglées à 10 secondes, le couple nécessaire est tel que soit le variateur se mets en sécurité, soit le moteur tourne mais n'arrive pas à atteindre sa vitesse nominale, mon cas quand l'atelier est à 7° !
Petit conseil, on ne démarre jamais une machine "froide" à plein pot.
Commencer par la faire tourner à une vitesse moindre le temps que la machine monte en température et ensuite passer sur GV si nécessaire.
Bon réglages du variateur et bons copeaux
Bien cordialement
Michel
Bonjour,
Avez-vous essayé d'augmenter le couple ?
Le réglage usine est prévu pour que le variateur alimente des ventilateurs ou des pompes à eau (70à 85% des cas selon le fabricant), de susages où il n'y a pas de couple résistant.
Schématiquement, avec les phénomènes de courant statoriques, à petite vitesse la tension est faible, la fréquence est faible donc le couple s'écroule et on peut arreter le moteur à la main.
Au démarrage (toute petite fréquence, on part de 0 htz) , donc on a un petit couple souvent insuffisant pour démarrer avec une grosse pièce sur le tour ou le moteur peine pour se lancer à pleine vitesse.
Vous avez 2 réglages dispo :
Le boost, une sorte de coup de fouet du démarrage, on augmente la tension au démarrage sans augmenter la fréquence,
La zone de renfort de couple, entre le point de démarrage et le un point intermediaire que vous réglez entre 0 et 50 htz (par exemple 17htz, ce qui correspond au premier tiers de la plage de fréquence) on augmente le rapport
Une autre astuce consiste à démarrer à 5 htz et non à 0.
Sur un nflixin, on doit jouer avec les param 8, 9 et 10 pour avoir un boost et modifier la droite de couple selon les besoins.
Attention, le moteur va chauffer fort et s'il est laissé à petite vitesse le ventilateur est inopérant, prévoir donc un système de refroidissement en supplément si vous faites beaucoup arret/redémarrage sans tourner à pleine vitesse.
Et évidemment ne pas laisser la main dessus (je n'y croyais pas trop.....depuis j'ai acheté des nouveaux gants)