Dépannage Redémarrer Variateur Nflixin 9100 2.2Kw

  • Auteur de la discussion Gege063
  • Date de début
G

Gege063

Nouveau
Bonjour à tous et meilleurs vœux !
A la suite du démarrage de mon tour Haulin 5024ELP sur la plus grande allure de la boite à vitesses (2100 rpm) mais avec le potentiomètre en dessous de 50Hz (erreur à ne pas commettre car charge trop importante au démarrage), je constate que celui-ci ne démarre pas et le variateur m'affiche "OCH" qui à priori d'après mes recherches veut dire que celui-ci se met en protection surtension (?)

Ma question est : Comment réinitialiser le variateur pour qu'il redémarre ?
Je n'ai rien trouvé sur le sujet, merci d'avance car je suis coincé ! :sad: :-D

Variateur 220_380 NFlixin.jpg
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.

As tu programmé une rampe d'accélération ?
En réglage usine, elle y est programmée à 10 secondes.
Paramètre P0.04.
Si elle est à 0, il peut détecter une surcharge à l'accélération.
Sur la doc, j'ai pas le défaut och mais oc1, oc2 etc mais est ce que j'ai la bonne doc ..
Et pour réinitialiser, paramètre pf16
Bon dimanche.
Seb
 
G

Gege063

Nouveau
Bonjour.

As tu programmé une rampe d'accélération ?
En réglage usine, elle y est programmée à 10 secondes.
Paramètre P0.04.
Si elle est à 0, il peut détecter une surcharge à l'accélération.
Sur la doc, j'ai pas le défaut och mais oc1, oc2 etc mais est ce que j'ai la bonne doc ..
Et pour réinitialiser, paramètre pf16
Bon dimanche.
Seb
Merci Seb
Oui je me rends bien compte que l'erreur est d'avoir un démarrage trop rapide et il faudra que je programme ça dès que j'aurai trouvé la solution pour débloquer mon VFD qui reste figé sur son message OCH.
J'ai fait le tour de la doc en Fr et en English et rien trouvé pour ça... :sad:
 
O

osiver

Compagnon
le variateur m'affiche "OCH" qui à priori d'après mes recherches veut dire que celui-ci se met en protection surtension (?)
Cette erreur ne figure pas dans la doc que j'ai, pouvez-vous vérifier l'affichage de cette erreur ? A priori les erreurs de type OC sont des défauts de surintensité = Over Current ...
Après avoir remis les paramètres usine (PF16), vous devriez essayer le fonctionnement du variateur avec sa sortie débranchée.

Est-ce que le variateur est connecté en direct au moteur ou à travers un contacteur ou un commutateur ?
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Gege063, en sus des bons paramétrages du variateur, il est illusoire de mettre en route un Haulin en GV si ce dernier est dans un atelier non chauffé. La chaine cinématique de cette machine ainsi que la viscosité de l'huile de boite utilisée peut poser des problèmes avec un variateur de fréquence, même avec une rampe d’accélération réglées à 10 secondes, le couple nécessaire est tel que soit le variateur se mets en sécurité, soit le moteur tourne mais n'arrive pas à atteindre sa vitesse nominale, mon cas quand l'atelier est à 7° !

Petit conseil, on ne démarre jamais une machine "froide" à plein pot.
Commencer par la faire tourner à une vitesse moindre le temps que la machine monte en température et ensuite passer sur GV si nécessaire.

Bon réglages du variateur et bons copeaux
Bien cordialement
Michel
 
O

osiver

Compagnon
Ça existe même si ce n'est pas répertorié dans la liste des défauts :
Screenshot 2022-01-09 at 09-24-35 Backup_of_9600英文 cdr - 6370301160695103671807847 pdf.png
 
O

osiver

Compagnon
Il y a des précédents ici :
 
G

Gege063

Nouveau
Bon je viens de faire un essai en débranchant la sortie tri 380v qui alimente le moteur et là le variateur refonctionne normalement ce qui me fait penser que ça viendrait du moteur lui-même... ? :shock:
 
O

osiver

Compagnon
Disons au minimum que le variateur fonctionne à vide. Avez-vous un autre moteur tri à lui brancher pour essai ?

Vous n'avez pas répondu à ma question à savoir si le variateur était en direct sur le moteur ou par l'intermédiaire de contacteur ou commutateur.

Vous pouvez essayer de mesurer en condition de marche (mais sans rien alimenter, hein ! ) la résistance entre les fils (débranchés du variateur) qui partent au moteur. Ohmmètre sur 200OMEGA :wink:
 
G

Gege063

Nouveau
Je viens de tester à l'ohmmètre le bornier du moteur et je crains d'avoir cramé le bobinage...
Je vais essayer de brancher le vario sur le deuxième bobinage (vitesse lente) pour vérifier.
 
G

Gege063

Nouveau
Disons au minimum que le variateur fonctionne à vide. Avez-vous un autre moteur tri à lui brancher pour essai ?

Vous n'avez pas répondu à ma question à savoir si le variateur était en direct sur le moteur ou par l'intermédiaire de contacteur ou commutateur.

Vous pouvez essayer de mesurer en condition de marche (mais sans rien alimenter, hein ! ) la résistance entre les fils (débranchés du variateur) qui partent au moteur. Ohmmètre sur 200OMEGA :wink:
Oui le démarrage se fait bien par un contacteur déporté sur le tour.
J'ai effectivement testé à l'ohmmètre et je constate que j'ai deux bobinages sur les trois de la vitesse rapide qui sont grillés :sad:
J'ai branché le variateur sur le deuxième bobinage (vitesse lente) avec une rampe d'accélération réglée sur 5s et tout fonctionne normalement !
Merci pour vos conseils et bon dimanche à vous tous :-D

20211229_180449.jpg
 
Dernière édition:
N

nitocle

Apprenti
Bonjour à tous et toutes,

Gege063, en sus des bons paramétrages du variateur, il est illusoire de mettre en route un Haulin en GV si ce dernier est dans un atelier non chauffé. La chaine cinématique de cette machine ainsi que la viscosité de l'huile de boite utilisée peut poser des problèmes avec un variateur de fréquence, même avec une rampe d’accélération réglées à 10 secondes, le couple nécessaire est tel que soit le variateur se mets en sécurité, soit le moteur tourne mais n'arrive pas à atteindre sa vitesse nominale, mon cas quand l'atelier est à 7° !

Petit conseil, on ne démarre jamais une machine "froide" à plein pot.
Commencer par la faire tourner à une vitesse moindre le temps que la machine monte en température et ensuite passer sur GV si nécessaire.

Bon réglages du variateur et bons copeaux
Bien cordialement
Michel
Bonjour,

Avez-vous essayé d'augmenter le couple ?

Le réglage usine est prévu pour que le variateur alimente des ventilateurs ou des pompes à eau (70à 85% des cas selon le fabricant), de susages où il n'y a pas de couple résistant.
Schématiquement, avec les phénomènes de courant statoriques, à petite vitesse la tension est faible, la fréquence est faible donc le couple s'écroule et on peut arreter le moteur à la main.
Au démarrage (toute petite fréquence, on part de 0 htz) , donc on a un petit couple souvent insuffisant pour démarrer avec une grosse pièce sur le tour ou le moteur peine pour se lancer à pleine vitesse.

Vous avez 2 réglages dispo :
Le boost, une sorte de coup de fouet du démarrage, on augmente la tension au démarrage sans augmenter la fréquence,
La zone de renfort de couple, entre le point de démarrage et le un point intermediaire que vous réglez entre 0 et 50 htz (par exemple 17htz, ce qui correspond au premier tiers de la plage de fréquence) on augmente le rapport
Une autre astuce consiste à démarrer à 5 htz et non à 0.

Sur un nflixin, on doit jouer avec les param 8, 9 et 10 pour avoir un boost et modifier la droite de couple selon les besoins.

Attention, le moteur va chauffer fort et s'il est laissé à petite vitesse le ventilateur est inopérant, prévoir donc un système de refroidissement en supplément si vous faites beaucoup arret/redémarrage sans tourner à pleine vitesse.
Et évidemment ne pas laisser la main dessus (je n'y croyais pas trop.....depuis j'ai acheté des nouveaux gants)
 
Haut