Bonsoir,
LeBunker,
Comme c'est la photo de ma rectifieuse, je pense être à même de répondre.
La longueur demandée est de 101,7 mm.
Je tiens à préciser que les trois mors du mandrin sont manquants sur la photo. Je les ai démontés pour nettoyer, mais j'ai toutes les pièces.
Je me trompe peut-être, mais je pense que tu as des soupapes de Ford Vedette à rectifier.
Sur le peu de documentation que j'ai il est précisé qu'il est possible de rectifier les portées des soupapes de Ford Vedette. Je pense donc que la rectification de la queue doit être possible.
Pour ceux qui ne connaissent pas les Ford Vedette, le moteur est à soupapes latérales. L'extrémité de la queue de soupape en contact avec le poussoir est d'un diamètre supérieur à la partie de la queue coulissant dans le guide. Le secret du montage? Le guide est constitué de deux demi guides que l'on met en place sur la soupape. L'ensemble est ensuite enfilé gras dans l'alésage adéquat du bloc. Un clips empêche le guide de bouger.
Un autre archaïsme de ce moteur est le fait qu'il n'y a pas de réglage du jeu de la soupapes comme on le connaît sur la plupart des autres moteurs de la concurrence. Ici s'applique la méthode retenue par Briggs et Straton, rectification de l'extrémité de la queue pour donner du jeu, ou rectification du siège pour le réduire. Le moteur comporte aussi une autre absurdité. Le corps de la pompe à huile fait partie intégrante du chapeau du premier palier. S'il a un jeu important et irréparable ou si on vient à le casser, il faut remplacer le bloc moteur puisque le chapeau est appairé avec le bloc.
Bernard